SAWTNA

Bienvenue sur SAWTNA, le site de tous les Marocains
 
AccueilPortailGalerieFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Collectif sur le brassage des cultures amazighe et arabe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Messages : 539
Date d'inscription : 13/11/2007
Age : 48

MessageSujet: Collectif sur le brassage des cultures amazighe et arabe   Lun 21 Déc - 8:46

Parution d'un collectif sur le brassage des cultures amazighe et arabe


Fès,21/12/09- Préparé par le chercheur universitaire Moha Ennaji, un nouveau collectif sur "le brassage de la culture amazighe et de la culture arabe" vient d'être publié par l'Institut royal de la culture amazighe (Ircam).

Cet ouvrage (306 pages), comprend un ensemble d'articles motivés par l'intérêt grandissant pour les études des métissages et identités culturelles et rend un hommage à M. Ahmed Boukous, recteur de l'Ircam.

Selon M. Ennaji, l'un des objectifs principaux de ce volume est de débattre des moyens permettant d'asseoir une approche intégrée du rô le du métissage culturel dans la consolidation de la modernité et de la démocratie, une approche qui privilégie la dimension humaine et sociale.
Ce livre se propose également d'ouvrir de nouvelles pistes de réflexion et d'autres perspectives pour passer à une autre phase du débat sur la différence qui viserait à lier l'orientation fondée sur la diversité culturelle à une politique démocratique, a-t-il ajouté.

Pour privilégier un échange fructueux, les articles traitent d'une multitude d'axes qui intègrent les dimensions sociale, économique, culturelle et politique du brassage de la culture amazighe et de la culture arabe, tout en interrogeant les aspects théoriques, méthodologiques et pratiques du métissage culturel.

Il s'agit de même de débats et analyses des questions relatives à l'histoire, la littérature, la modernité et à la diversité culturelle et leur rô le dans la consolidation du développement et de la cohésion sociale au Maghreb.

Président du Centre Sud-Nord pour le dialogue interculturel et les études sur la migration, M. Ennaji est également directeur de la revue internationale "Langues et Linguistique". Il est l'auteur de plusieurs articles et ouvrages dont "Migration and gender in Morocco", "Multilingualism, Cultural identity, and education in Morocco", "Migration et diversité culturelle" et "La culture amazighe et le développement humain".


MAP
Revenir en haut Aller en bas
 
Collectif sur le brassage des cultures amazighe et arabe
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Projet photo : La Diagonale du Vide par le collectif Blind
» Résiliation raccordement téléréseau collectif
» Collectif Image Villers la Montagne Exposition 28 et 29 mars
» Collectif : Armstrong, Collins, Aldrin, G.Farmer, DG Hamblin
» AX Anthologie volume 1 - collectif d'auteurs de manga alternatif

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SAWTNA :: Patrimoine :: Espace Tifinaghe-
Sauter vers: