SAWTNA

Bienvenue sur SAWTNA, le site de tous les Marocains
 
AccueilPortailGalerieFAQS'enregistrerConnexion
Partagez | 
 

 L'Olivier l'arbre mythique béni des dieux et des hommes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
tamzilte
Admin


Messages: 1650
Date d'inscription: 04/01/2008

MessageSujet: L'Olivier l'arbre mythique béni des dieux et des hommes   Ven 8 Jan - 8:30

L'olivier


Symbole de paix, de sagesse et d’éternité, généreux présent des Dieux, l’olivier est un arbre d’exception qui opère une véritable fascination. Sa silhouette noueuse d’une noble beauté évoque le soleil, la chaleur et le chant des cigales. Son feuillage gris vert persistant en fait toute l’année l’un des plus beaux arbres.

Revenir en haut Aller en bas
tamzilte
Admin


Messages: 1650
Date d'inscription: 04/01/2008

MessageSujet: Re: L'Olivier l'arbre mythique béni des dieux et des hommes   Ven 8 Jan - 8:32

Les Routes de l’Olivier


L’olivier a marqué, de par son importance géographique et historique, non seulement le paysage, mais aussi la vie quotidienne des civilisations méditerranéennes ; il est associé à leurs rites et à leurs traditions religieuses et a influencé leurs coutumes et leurs techniques. Arbre mythique et sacré des trois religions monothéistes, référence matérielle et spirituelle pour l’ensemble de la Méditerranée, symbole universel de paix et de réconciliation, l’olivier correspond à une grande variété de paysages naturels et culturels vivants. Avec le vin et le blé, l’olivier a permis aux communautés de la Méditerranée, grâce aux routes de commerce maritimes ou terrestres, de contribuer à la formation de villes-ports telles que Marseille, Gênes, Barcelone ou Le Pirée. De l’est à l’ouest et du nord au sud, les ports et les villes de la Méditerranée, les bazars et les marchés, les oliveraies et les huileries anciennes ou modernes, constituent un patrimoine commun exceptionnel, témoignages importants de l’histoire et du développement de certains industries comme celle du savon par exemple.

Aujourd’hui, la Méditerranée représente 98% de la production mondiale d’huile d’olive. Les techniques et les traditions restent centrées autour de la culture de l’olivier. Globalement, la production d’huile d’olive joue un rôle déterminant pour les économies et l’emploi, ainsi que pour la biodiversité des régions méditerranéennes. Les surfaces plantées d’oliviers couvrent près de 4,5 millions d’hectares et le secteur regroupe quelque 2 240 000 producteurs.

Les Routes de l’olivier visent à favoriser le développement durable et le dialogue interculturel par la redécouverte et la reconnaissance d’un patrimoine naturel d’une grande richesse et par le développement technique, économique, social et culturel des civilisations du Bassin méditerranéen. L’initiative repose sur la prise en compte de l’importance de l’olivier en Méditerranée en tant qu’élément d’unification des populations.

Ces itinéraires ont pour objectif commun la mise en valeur de l’histoire de cet arbre, dans l’intérêt des régions oléicoles, et la diffusion du symbole universel de prospérité, de spiritualité et de paix qu’il représente.

Le premier itinéraire culturel des Routes de l’olivier a été inauguré en 1999 dans l’ancienne ville de Pylos, où l’on a découvert des tablettes portant des inscriptions en écriture linéaire B, accompagnées de l’idéogramme de l’olivier (devenu le logo de la Fondation). Il consiste en un circuit moto de 40 jours et de 16 000 kilomètres, débutant en Grèce et s’achevant en France, et passant par Chypre, Israël, l’Egypte et l’Italie. Cette course de relais, qui se déroule une fois par an dans tous les pays méditerranéens oléicoles, est organisée avec la participation des "Amis de l’olivier" et des clubs de moto de la FIM. Le parcours part d’une ville déterminée, est divisé en plusieurs étapes et comporte plusieurs destinations, où les participants se rencontrent.

Des expositions de photographies et de peintures, des rencontres commerciales et culturelles, des concours d’huile d’olive, des journées d’information (etc.) ont été organisées en Grèce et ailleurs. Des calendriers et des ouvrages sur l’histoire, sur l’importance de l’olivier et sur la valeur nutritionnelle de ses produits ont été publiés.


Source: coe.int
Revenir en haut Aller en bas
tamzilte
Admin


Messages: 1650
Date d'inscription: 04/01/2008

MessageSujet: Re: L'Olivier l'arbre mythique béni des dieux et des hommes   Ven 8 Jan - 8:35

L'OLIVIER EST LE SYMBOLE LE PLUS AUTHENTIQUE
ET LE PLUS VENERABLE DU POURTOUR DE LA MEDITERRANEE


Symbole de longévité et d'espérance, l'olivier est réputé éternel.


Ainsi le décrit Hérodote; " L'olivier fut brûlé dans l'incendie du temple par les barbares; mais le lendemain de l'incendie, quand les Athéniens, chargés par le roi d'offrir un sacrifice, montèrent au sanctuaire, ils virent qu'une pousse haute d'une coudée avait jailli du tronc ".

Dans tout le bassin méditerranéen, on rencontre des oliviers millénaires, et parfois même réputés pluri-millénaires. Il est le témoin de notre histoire et l'accompagne à chaque instant.
Symbole de paix et de réconciliation, le rameau d'olivier est choisi par Dieu pour signifier à Noé que le Déluge est fini et que la décrue commence, symbole du pardon.

Symbole de victoire, l'olivier est un cadeau chargé d'une signification gratifiante lors des jeux olympiques à Athènes. Couronne d'olivier et jarres d'huile d'olive sont ainsi offertes aux vainqueurs.

La couronne d’olivier est devenue le symbole des Jeux olympiques d’Athènes. Pas moins de cinq mille cinq cent treize couronnes seront confectionnées lors de ces Jeux par des volontaires. Les branches proviennent de Crète et sont offertes par un sponsor. La couronne rappelle celle de l’ancienne tradition d’Olympie, il y a 2 500 ans. Façonnée avec les branches de l’olivier qui poussait près du temple de Zeus, elle était la seule récompense des vainqueurs.

Symbole de force, l'olivier est réputé pour son bois très compact, très lourd et très dur. C'est en bois d'olivier que sont faites les massues d'Hercule et c'est avec un pieu en bois d'olivier qu'Ulysse terrasse le Cyclope dans l'Odyssée.

Symbole de fidélité, c'est aussi en bois d'olivier qu'est fait le lit d'Ulysse et Pénélope, lit qui n'accueillera aucun des nombreux prétendants au royaume d'Ithaque, durant les vingt ans d'absence du héros grec.


Source: olivierdeprovence.com
Revenir en haut Aller en bas
tamzilte
Admin


Messages: 1650
Date d'inscription: 04/01/2008

MessageSujet: Re: L'Olivier l'arbre mythique béni des dieux et des hommes   Ven 8 Jan - 8:36

LES ORIGINES DE L'OLIVIER SE CONFONDENT AVEC LA MYTHOLOGIE GRECQUE


Une Légende grecque voudrait que l'olivier cultivé soit le fruit d'une querelle entre Athéna, déesse de la Sagesse et de la Science, et Posséidon dieu de la mer, à propos de la protection d'une ville nouvelle.

Pour les départager, Zeus (le Dieu des dieux), leur proposa de faire chacun un don à l'humanité. Les hommes les départageraient en indiquant le don le plus utile.
Poséidon brandit alors son trident et fit jaillir d'un rocher un cheval magnifique pouvant porter cavalier et armes, traîner des chars et faire gagner des batailles.

Athéna (Minerve en romain) se pencha alors sur un morceau de terre, le toucha avec sa lance et en fit sortir un arbre éternel permettant de nourrir, soigner les blessures et tous les maux.

L'olivier, car tel était l'arbre ainsi sortit du sol, fut déclaré "le don le plus utile à l'humanité" et Athéna obtint la protection de la ville qui porte toujours son nom : "Athènes."
L'histoire de l'olivier se perd dans la nuit des temps et se confond avec celle des civilisations qui se sont succédées en Méditerranée et qui ont à jamais marqué de leur empreinte la culture de ce morceau du monde.

Fortement lié à la vie des populations du bassin méditerranéen, l'arbre éternel à ces derniers fournit, depuis des siècles, nourriture, éclairage, soins du corps...

L'olivier serait apparu, sous une forme sauvage, il y a plus de 14 000 ans. Des feuilles fossilisées datant de 8 000 ans avant J-C. ont ainsi été retrouvées à Roquevaire en France (l'une d'elle est exposée au musée de l'Olivier à Nyons, dans la Drôme).

Les Egyptiens attribuèrent à Isis, femme d'osiris, l'art de cultiver l'olive et d'en extraire l'huile utilisée pour leurs rituels de purification.
Revenir en haut Aller en bas
tamzilte
Admin


Messages: 1650
Date d'inscription: 04/01/2008

MessageSujet: Re: L'Olivier l'arbre mythique béni des dieux et des hommes   Ven 8 Jan - 8:37

Revenir en haut Aller en bas
tamzilte
Admin


Messages: 1650
Date d'inscription: 04/01/2008

MessageSujet: Re: L'Olivier l'arbre mythique béni des dieux et des hommes   Ven 8 Jan - 8:39

LA CULTURE DE L'OLIVIER DANS L'ANTIQUITE


La culture de l'olivier aurait débuté il y a plus de 4 000 ans avant J-C, probablement en Crète, mais certains citent les Phéniciens comme ses premiers cultivateurs.

Des amphores datant de 3 500 avant J-C ont été retrouvées sur l'île de Crête. Encore que l'huile d'olive n'était pas conservée dans des amphores mais dans des jarres. Des traces sur les murs des tombes royales égyptiennes attestent également d'une culture ancienne dans cette partie de l'Afrique du Nord.

L'olivier c'est peu à peu étendu à travers la Méditerranée, au gré des civilisations et des conquêtes.

Sous l'Empire romain, il permet aux conquérants de maintenir les pays conquis dans un certain calme en leur offrant de cultiver un produit à forte valeur ajoutée Symbole de force et de sagesse dans la Grèce antique, l'olivier et son huile sont alors les rois des jeux olympiques (les vainqueurs se voyaient offrir non seulement une couronne en rameau d'olivier ainsi que des jarres remplies d' huile d'olive) et leur prestige n'aura de cesse de grandir au fur et à mesure de leur expansion.

De la Grèce à l'Espagne en passant par l'Egypte, l'Italie, la Tunisie, le Maroc ou la France, l'olivier va s'implanter durablement sur tout le pourtour méditerranéen jusqu'au XIXe siècle.

Avec la période des grandes découvertes puis de la colonisation, l'olivier traverse même le détroit de Gibraltar pour voyager vers des pays plus "exotiques" comme la Californie, le Mexique, le Chili, l'Afrique du Sud ou l'Australie.


L'olivier est un arbre riche.
Ses utilisations sont nombreuses et reconnues :
nourriture, combustible pour l'éclairage, soin pour la peau et les rhumes, décoctions pour tisanes réputées efficaces contre la tension élevée, etc ...
Revenir en haut Aller en bas
tamzilte
Admin


Messages: 1650
Date d'inscription: 04/01/2008

MessageSujet: Re: L'Olivier l'arbre mythique béni des dieux et des hommes   Ven 8 Jan - 8:40

LES ORIGINES DE LA CULTURE DE L'OLIVIER


Les racines de l'olivier, tout comme celles de la vigne ou du blé, ont été baignées dans la mémoire de l'homme, mêlant étroitement religions, superstitions, mythes et bienfaits.

Oléum primum arborum (l'olivier est le premier des arbres)

rapporté par la bible mais déjà présent dans la préhistoire.

Le berceau de l'olivier doit se situer en Asie mineure où il était cultivé sous une forme primitive au début du néolithique.

La paléobotanique a permis de reconstituer les premiers aliments de l'âge de bronze en identifiant aussi bien des grains de raisins, des céréales et des noyaux d'olives.

L'olivier pourrait avoir été mis en culture au Proche-Orient dans un secteur comprenant la Syrie, la Palestine et la Phénicie.

Les fouilles archéologiques ont mis à jour des fresques et des jarres témoins d'une intense activité liée à la culture de l'olivier et du commerce de son huile en Crête et sur les rivages Egéens dès le 3ème millénaire.

C'est vers 1500 ans avant J.C. que la culture de l'olivier est introduite en Egypte comme l'atteste le découverte de couronnes de feuilles d'olivier dans les tombes.

Au 6ème siècle avant J.C. les premiers colons Phocéens installent leurs comptoirs sur la côte méridionale créant ainsi Massilia et initient les habitants du Narbonnais à la taille de la vigne et de l'olivier.

On retrouve alors, au grée des pérégrinations colonisatrices, l'olivier en Afrique, jusqu'aux confins du désert, au-delà des océans par les Espagnols désireux de recréer le paysage familier de leurs terres natales.

Il se plaît entre le 25e et le 45e degré de latitude, ce qui a d'ailleurs permis de l'introduire avec succès au Japon, aux Etats Unis (Californie), au Mexique pour l'hémisphère nord, en Australie et dans divers pays de de l'Amérique du Sud pour l'hémisphère Sud.

Ses origines en font l'arbre généreux des terres pauvres et familier des paysages Méditerranéens où il est le gardien d'une civilisation qui ne disparaîtra qu'avec lui.
Revenir en haut Aller en bas
tamzilte
Admin


Messages: 1650
Date d'inscription: 04/01/2008

MessageSujet: Re: L'Olivier l'arbre mythique béni des dieux et des hommes   Ven 8 Jan - 8:41

Revenir en haut Aller en bas
tamzilte
Admin


Messages: 1650
Date d'inscription: 04/01/2008

MessageSujet: Re: L'Olivier l'arbre mythique béni des dieux et des hommes   Ven 8 Jan - 8:47

L'HUILE D'OLIVE, BASE D'UNE ALIMENTATION SAINE


Le régime dit "méditerranéen" est un modèle d'alimentation répandu dans les pays du pourtour du même nom, surtout en Grèce, en Crète et en Italie du Sud.

Il a fait l'objet de nombreuses études médicales. Il s'est avéré particulièrement bénéfique dans le maintien de la faible mortalité par maladies cardio-vasculaire des personnes qui s'alimentent de cette manière.

Ce modèle d'alimentation outre les légumineuses, les fruits, les graines, les noix, utilise l'huile d'olive comme principale source de matière grasse. Ils font d'autre part une faible consommation de viande et de produits laitiers.

Symbole de convivialité, les olives sont aussi et surtout un aliment à part entière pour certains peuples, notamment en Espagne, en Grèce, en Italie, et au Portugal.

Retouvez en détail ci-dessous les bienfaits de l'huile d'olive sur les différents organes du corps humain.

L'huile d'olive est l'aliment gras le plus digeste;

ne ralentit pas l'évacuation de l'estomac,
s'oppose au reflux des aliments vers l'œsophage,
ne modifie pas l'acidité gastrique.

L'huile d'olive,

- favorise une évacuation douce, régulière et complète de la bile vésiculaire vers l'intestin,
- met le foie au repos pendant la durée de son action sur la vésicule biliaire,
-ne modifie pas la teneur de la bile en cholestérol et n'augmente pas les risques de calculs biliaires.
- L'huile d'olive facilite la digestion intestinale des aliments "lourds" tels que les graisses.
- L'acide oléique, composant majeur de l'huile d'olive, rend celle-ci parfaitement assimilable par l'intestin.
Toute l'énergie de l'aliment (9 kcal/g) est donc disponible pour l' organisme.

En raison de son impact biologique, l'huile d'olive est l'aliment gras de choix dans les régimes de prévention des maladies cardio-vasculaires (infarctus du myocarde surtout) ;
- cholestérol total inchangé voire abaissé,
- augmentation du bon cholestérol H.D.L.,
- baisse du mauvais cholestérol L.D.L.


Artères:
La teneur élevée en vitamine E antioxydant de l'huile d'olive évite la formation des radicaux libres et, en conséquence, des plaques d'athérome.
En abaissant l'agrégation plaquettaire, l'acide oléique de l'huile d'olive concourt lui aussi à prévenir et à réduire l'athéromatose (plus connue sous le nom d'artériosclérose).


Veines:
L'acide oléique abaisse la viscosité sanguine et permet à l'huile d'olive de prévenir et d'éviter les thromboses.

L'acide oléique de l'huile d'olive est indispensable à l'os humain;
- à sa composition,
- à sa croissance normale.

L'huile d'olive est le seul aliment gras qui favorise et maintienne une bonne densité osseuse des vertèbres chez la femme adulte.
Par la richesse et la proportion de ses composants, vitamine A, E active, acide linoléique et acide alpha linolénique, l'huile d'olive protège le cerveau humain du vieillissement et des agressions toxiques, immunologiques et virales.
Revenir en haut Aller en bas
tamzilte
Admin


Messages: 1650
Date d'inscription: 04/01/2008

MessageSujet: Re: L'Olivier l'arbre mythique béni des dieux et des hommes   Ven 8 Jan - 9:16

QUELQUES EXEMPLES DE REMEDES ET CONSEILS D'UTILISATION



Nous avons hérité de toutes sortes de remèdes de "grand-mère" en connexion directe avec les croyances populaires. Loin de n'être que des superstitions, ces remèdes ont trouvés des échos plus que favorable tout au long des leurs histoires.

Heureusement inoffensives, ces recettes, comme tout remède, ne pourrons agir que lors de traitement à moyen ou long terme. En effet, l'essai unique pour certaines décoctions ne donnera aucun résultat, sauf peu être celle préventive avant un repas de fête (ci-dessous).


Beauté santé...100% naturel
de la tête aux pieds, l'huile d'olive peut vous apporter ses bienfaits. Peau grasse ou fatiguée, pieds - ongles - digestion ....

Votre peau est fatiguée ?
Appliquez une compresse imbibée d'huile d'olive vierge pendant 15 minutes puis rincez à l'eau tiède. A renouveler 1 fois par semaine.

Soignez le mal... à la plante ..., de vos pieds !
La fatigue vient souvent de vos pieds malmenés par une dure journée de labeur. Pensez à eux et ils vous remercieront. Préparation : mélangez une bonne cuillère à soupe d'huile d'olive avec avec 5 à 6 gouttes d'huile essentielle de lavande. Le soir avant de se coucher massez ou faite vous masser les pieds avec cette décoction.

L'huile d' olive contre les cheveux secs
Un mélange d' huile d' olive et de rhum à 50 / 50 appliqué par massage sur les cheveux secs, le soir avant le couché. Un mélange réparateur et nourrissant qui agit autant sur le cheveux que sur le cuir chevelu.

Les risques Cardio-vasculaire
Le secret des statistiques méridionales de la prévention des risques cardio-vasculaires ne tient qu'à un petit geste souvent fait dans ces régions; L'absorption tous les matins de l'équivalent d'une petite cuillère à café d'huile d'olive vierge que l'on peut mélanger au jus d'un citron.

L'huile d'olive et la beauté de vos ongles.
Après avoir trempé vos ongles 10 mn dans un bain composé de 100 grs de sel de mer dans 1 litre d'eau, massez la base de vos ongles avec de l' huile d' olive.

Masque pour peau grasse
Mixez 50 grs de choux avec 2 cuillères à soupe d'huile d'olive vierge que vous appliquez sur le visage pendant 15 minutes puis rincez à l'eau tiède.

Luttez contre les Rides
Massez votre visage tous les soirs avec de l'huile d'olive et un peu de jus de citron.

Contre la chute des cheveux
Utilisez un mélange de 2 cuillères à soupe d' huile d'olive, 2 d' huile de ricin et 2 d' huile essentielle de romarin.

Prévention avant un repas de fête un peu arrosé
Avant un repas de fête, préparez votre estomac avec une cuillère à soupe d'huile d'olive. Cela l'imperméabilisera et ralentira la circulation de l'alcool jusqu'au foie.

Beauté Santé...100% naturel grâce à l'usage de l'huile d'olive
De la tête aux pieds, l'huile d'olive peut vous apporter ses bienfaits peau grasse ou fatiguée, relaxation par les pieds, beauté des ongles etc ...

Le secret des statistiques méridionales de la prévention des risques cardio-vasculaires ne tient qu'à un petit geste souvent fait dans ces régions; L'absorption tous les matins de l'équivalent d'une petite cuillère à café d'huile d'olive vierge que l'on peut mélanger au jus d'un citron.
Revenir en haut Aller en bas
tamzilte
Admin


Messages: 1650
Date d'inscription: 04/01/2008

MessageSujet: Re: L'Olivier l'arbre mythique béni des dieux et des hommes   Ven 8 Jan - 9:26

LA CULTURE DE L'OLIVIER AU MAROC


Importance et aire de culture

Principale espèce fruitière cultivée au Maroc, L'Olivier occupe une surface de 560.000 ha dont 220.000 ha en zone irriguée (Haouz, Tadla, Souss-Massa, Moulouya, Nador, Boulemane, Oujda, El Kelaâ, Marrakech, Chichaoua, Bénimellal Ouarzazate, Tafilalet. Figuig, Essaouira), 200.000 ha en zone de montagne (Chefchaouen, Taounate, Taza, Tanger, Tétouan, Azilal, Khénifra, Al Hoceima), 100.000 ha en zone bour favorable (Sefrou, El Hajeb, Fès, Meknès, Sidi Kacem, Gharb, Loukkos, Benslimane) et 40.000 ha dispersés entre Safi, Settat, Khémisset et Khouribga. L'Olivier contribue à l'emploi en milieu rural avec 11 millions de journées de travail annuellement. La production d'olive se situe autour de 560.000 T et permet de générer 50.000 T d'huiles d'olives et 90.000 T d'olives de table industrielles.

Exigences agro-écologiques

Les températures, la pluviométrie, le vent et la lumière.
L'olivier résiste jusqu'à -8 à -10'C en repos végétatif hivernal Mais à 0 à -1°C, les dégâts peuvent être très importants sur la floraison. A 35- 38°C, la croissance végétative s'arrête et à 4O°C et plus, des brûlures endommagent l'appareil foliacé et peuvent faire chuter les fruits, surtout si l'irrigation est insuffisante. Avec 600 mm de pluie bien répartie, l'olivier végète et produit normalement. Entre 450 et 600 mm, la production est possible à condition que les capacités de rétention en eau du sol soient suffisantes (sol profond argilo-limoneux). Avec une pluviométrie inférieure à 200 mm, l'oléiculture est économiquement non rentable. Les vents chauds au cours de la floraison, les brouillards et les fortes hygrométries, la grêle et les gelées printanières sont autant de facteurs défavorables à la floraison et à la fructification. L'olivier étant exigeant en lumière, l'insolation est à considérer dans le choix de l'orientation des arbres, la densité de plantation et les tailles d'éclaircie.

Le sol
Le sol doit être profond, perméable, bien équilibré en éléments fins (50% d'argile + limons) et 50% en éléments grossiers (sables moyens et grossiers). Le pH peut aller jusqu'à 8 à 8,5 avec, cependant des risques d'induction de carence en fer et en magnésie (cas de sols trop calcaires).

Les variétés
L'Oléiculture marocaine est constituée à 96% de la variété population "Picholine marocaine", variété à double fin, huile et conserve, d'une richesse normale en huile, mais sensible à la maladie de l'Œil de paon. Le reste du patrimoine est constitué de Meslala, olive de conserve, de Picholine du Languedoc, Dehbia, concentrées essentiellement en irrigué (Haouz, Tadla, El Kelaâ), Ascolana dura, Manzanille, Frantoïo, Picual Gordale Sévillane etc ... Deux clones de Picholine marocaine sont en cours de diffusion.

Cycle végétatif et productif de l'olivier.
Au cours de son cycle annuel de développement, l'olivier passe par les phases suivantes: (1) Janvier, février: induction, initiation et différenciation florale; (2) courant mars: croissance et développement des inflorescences à raisselle des feuilles que portent les rameaux de rannée précédente; (3) Avril: pleine floraison; (4) Fin Avril-début mai: fécondation et nouaison des fruits; (5) Juin: début de développement et grossissement des fruits; (6) Septembre: véraison; (7) Octobre: maturation du fruit et son enrichlssement en huile et (Cool Mi-Novembre en janvier: récolte des fruits. La période la plus intense du cycle annuel se déroule de mars à juin. Au cours de cette phase, les besoins en eau et en nutriments de l'arbre sont les plus intenses. La durée de vie de r olivier s'étale sur plusieurs dizaines d'années à des siècles. Les rendements sont variables en fonction de l'âge des arbres, des densités de plantation et des soins culturaux. Pour des vergers de 400 arbres/ha conduits en irrigué, les rendements sont de 3 T/ha à 4-5 ans et de 15 T/ha à 8-9 ans.

Les techniques culturales.

Multiplication, plantation et entretien de la culture.
L'olivier se multiplie selon deux types de 1 procédés:
(1) les méthodes traditionnelles. (bouturage ligneux, division de souchets, ' greffage sur oléastre), et (2) les méthodes intensives (semis de noyau suivi de greffage, bouturage semi-ligneux avec traitement hormonal des boutures, leur élevage en serre équipée de nébulisation et leur endurcissement en serre d'adaptation). C'est ce dernier procédé qui tend à se développer dans les pépinières modernes. La plantation doit être précédée d'une étude de faisabilité incluant les contraintes climatiques, agro-pédologiques et l'analyse des tendances du marché. Les travaux préparatoires à la plantation, comprennent la plantation des brise-vent (cyprès, Casuarina, Olivier Dahbia), un soussalage croisé à une profondeur de 60-80 cm, répierrage, un labour moyen (30-40 cm) et un cover-cropage. En culture moderne, les densités de plantation sont de 6x4 m, soit 416 arbres/ha La fumure de fond se compose respectivement de 5 kg de fumier, de 100 g de superphosphate et 100 g de sulfate de potasse par pied. Ces apports sont enfouis par un labour à 30-40 cm de profondeur. L'azote sera apporté en fin d'hiver (février) à raison de 2 quintaux/ha de sulfate d'ammoniaque à 21% N et de 2 quintaux/ha ammonitrate à 33% N en avril. Le désherbage et l'irrigation seront réalisés dès la première année. La taille de formation commencera la 2éme ou 3ème année après plantation. L'état sanitaire doit aussi être contrôlé.

Entretien du sol et fertilisation.
Au cours de la phase d'installation de l'oliveraie, le sol devra être maintenu propre par le passage de scarificateur. Dès la 3ème_4ème année, on pourra désherber chimiquement les rangs et continuer à traiter les inter-rangs mécaniquement. On utilise généralement la Simazine (1 à 2 kg de ma/ha) associée au gramoxone (Diquatjparaquat) à 1 à 2 l/ha. Ces désherbants agissent sur les adventices annuelles. Les plantes à rhizomes (Chiendent) sont traitées avec du Glyphosate à 0,5 à ll/ha de produit commerciaL Eviter de toucher les feuilles d'olivier avec ces produits. L'analyse des feuilles, des fruits et du bois de taille de l'olivier révèle que les exportations en N P K à la récolte sont dans l'équilibre suivant 1-1,3/0,35-0,9/1,2. Compte tenu des pertes par lessivage, de la mobilisation des réserves par l'arbre lui-même, la fumure minérale à préconiser pour une oliveraie (400 arbres/ha) conduite sur un sol pauvre en matière organique " à 1%) et d'un pH voisin de 8 se présente comme suit:
-jeunes arbres: 20 à 40 kg de fumier, 80 à 100g d'N/arbre et par année d'âge, 60 à 80 g de P20S/arbre et par année d'âge et 80 à 120 g de K20/arbre et par année d'âge.
-arbres adultes en production: 60 à 80 kg de fumier, 600 à 1500 g d'N par arbre (5 à 7 kg de sulfate d'ammoniaque), 800 à 1000 g o P2O5 par arbre (1,8 à 2,2 kg de super triple 45%) et 1000 à 1500 g K20 par arbre (2 à 3kg de sulfate de potasse).

Irrigation
En dehors des mesures d'évapotranspiration et en l'absence d'appareil de mesure ou de contrôle (tensiomètres, bac californien), l'expérience personnelle de l'oléiculteur permet seule, par un compromis permanent entre la nature du sol la densité de plantation et les variations climatiques, d'apporter les doses nécessaires aux besoins en eau de l'olivier. Dans certaines zones où les précipi- tations sont de 450 à 650 mm/an, les apports d'eau en gravitaire sont estimés à 6000 à 8500 m3/ha/an entre Mars et Septembre. En irrigation localisée et pour une oliveraie de 400 arbres/ha (olive de table), le volume d'eau apporté est de 3200 m3/ha/an (capillaire d'un débit de 4 l/heure avec 4 goutteurs/arbre, 8-10 h par irrigation tous d les 3 jours). La durée de fonctionnement du système d'irrigation est de 5 à 6 mois/an.

Taille
La taille a pour objectifs d'accroître la production, de limiter l'alternance, de freiner le vieillissement, d'éliminer le bois mort et le bois superflu. On distingue la taille de forma tion, la taille annuelle d'entretien et de fructification et la taille de régénération. La taille de formation s'effectue en deux phases: (1) Lorsque l'arbre atteint 1,5 m de hauteur, on veille à la formation d'un monotronc en éliminant les branches basses et en conservant la tige centrale et (2) lorsque l'arbre dépasse 1,50 m de hauteur, on sélectionne un maximum de 5 branches charpentières en éliminant la tige centrale au dessus du départ d'une charpentière. La taille d'entretien et de fructification a pour effet d'exposer tout le feuillage à la lumière, de stimuler l'apparition du feuillage jeune en éliminant le bois épuisé (la feuille est le lieu de synthèse des éléments carbonés et elle a une durée de vie de 3 ans). Par cette taille aussi, le rapport feuilles/bois est maintenu le plus élevé possible et l'air doit circuler dans toute la frondaison sans rencontrer de zones à feuillage trop dense. La taille de régénération s'applique à des arbres qui ont été abandonnés sans taille ni soins depuis une longue période. Elle fait apparaître de nouvelles branches et rend la fructification plus accessible à la cueillette.

Maladies, ravageurs et protection phytosanitaire
Les ravageurs les plus répandues au Maroc sont :
-Les Mouches de l'olive (Dacus oleae) qui pondent des larves dans la pulpe des fruits et entraînent leur dépréciation. Avant de traiter, il faut effectuer des contrôles par piégeage dans les gobe-mouche. Le traitement est déclenché dès que la moyenne des individus capturés est égale à 1 mouche par piège et par jour. Utiliser le Fenthion (Lebaycid) à 0,5L/100 litres de bouillie.

-La Teigne de l'olivier (prays oleae): Cest un papillon dont les larves dévorent les organes (, floraux, les amandes des fruits et le parenchyme des feuilles. Il peut causer de graves dégâts sur la productivité des arbres (grappes florales desséchées, olives à terre, trouées à la hauteur du pédoncule). Le traitement doit commencer au début de la floraison (3 à 4% de fleurs ouvertes) et consiste en une pulvérisation d'une solution de Bacillus thuringiensis (Bactospeine koppert) 50 g/100 l.
-Les autres ravageurs (la cochenille noire de l'olivier (Saissetia oleae), le Psylle (EuphyluIra olivina), le Neiroun, l'Hylesine, les Pyrales, le Thrips, l'Otiorrhynque ... etc) sont plus facilement contrôlables.
Les maladies de l'olivier sont :

-L'Œil de paon (Cycloconium oleaginum): tâches arrondies sur feuilles adultes pouvant entraîner la défoliation de l'arbre.
Lutte: traitement avec une bouillie cuprique en février et novembre.

-La VerticiLiose (Vertidllium dahliae) maladie grave qui affecte les oliveraies en irrigation pérenne. Une branche ou une charpentière se dessèche brutalement.

Lutte: réduire les irrigations dans les oliveraies en sols lourds; modérer la fertilisation azotée; proscrire les cultures maraîchères ou oléagineuses en intercalaire.

- La Fumagine: se développe sur les arbres touffus, non taillés.
Lutte: aérer l'arbre par les tailles, bouillie cuprique.

- La Bactériose: (Tuberculose = Pseudomonas syringae pv savastanoi), maladie bactérienne en progression dans les oliveraies du nord du Maroc où l'humidité de l'air et le gaulage favorisent sa dissémination. Lutte: contrôle des parcs à bois des pépinières; désinfecter les outils de taille; éliminer les ramifications atteintes de galles et les brûler; traiter au cuivre les plaies occasionnées par la taille ou la chute de grêle; éviter le gaulage.

Récolte et conservation
La récolte nécessite de disposer des sacs de cueillettes et d'échelles mobiles légères pour améliorer la productivité et exécuter une cueillette de qualité. L'utilisation de filets plastiques étendus sous les arbres évite de salir les olives. Les peignes de récolte améliorent le rendement des cueilleurs et réduisent les lésions sur les fruits destinés à la conserve. Suivant le degré de maturité des fruits, ceux-ci sont classés en:
olives vertes, tournantes, noires et noires ridées.

Le rendement d'un cueilleur sur des arbres portant en moyenne 40 kg de fruits est de 120 kg/jour 3 arbres/jour). Pour 416 arbres/ha, il faut compter 140 journées ouvrier. Il faut éviter le transport en vrac des olives destinées à extraction d'huile (échauffement des fruits, lésions donnant une huile de forte acidité). Utiliser des caisses de faible hauteur.

D'après le bulletin mensuel d'information et de liaison du PNTTA - Ministère de l'Agriculture et du Développement Rural - Royaume du Maroc

Source: olivierdeprovence.com
Revenir en haut Aller en bas
Naima
Webmaster
Webmaster


Messages: 1800
Date d'inscription: 14/11/2007

MessageSujet: Re: L'Olivier l'arbre mythique béni des dieux et des hommes   Ven 8 Jan - 10:39

شجرة الزيتون




ٍشجرة الزيتون شجرة مباركة ورد ذكرها في القرآن الكريم في مواضع عدة نذكر منها التين والزيتون
فقد عرف الناس شجرة الزيتون منذ أقدم العصور فقدسها الأقدمون وتباركوا بزيتها في طقوسهم الدينية واستو قدوا عيدانها وأكلوا ثمرها، وغصن الزيتون شعار من شعارات السلام والأمان ومازالت الشعوب تتناقل هذا الرمز جيلاً بعد جيل حتى جعلته الأمم المتحدة شعارها.‏

_________________
http://naima-imzilnes-dades.easyfreeforum.it/index,eff,15504.html
Revenir en haut Aller en bas
http://naima-imzilnes-dades.easyfreeforum.com/index,eff,15504.ht
Naima
Webmaster
Webmaster


Messages: 1800
Date d'inscription: 14/11/2007

MessageSujet: Re: L'Olivier l'arbre mythique béni des dieux et des hommes   Ven 8 Jan - 10:43

زيت الزيتون


الزيت المبارك الذي أتي من شجرة مباركة قال رسول الله صلي الله عليه وسلم

[ كلوا الزيت وإدهنوا به فانه من شجرة مباركة ] صحيح الجامع

وكيف لاتكون الشجرة مباركة وقد أقسم الله تعالي بها أو باَرضها علي إختلاف

بين المفسرين في قوله تعالي [ والتين والزيتون وطور سنين ] وكيف لاتكون

مباركة وقد شبه الله تعالي نوره بالنور الصادر عن زيتها حين قال تعالي :

[ يوقـد من شجرة مباركة زيتونة لاشرقية ولاغربية] فالشجرة مباركة

والزيت مبارك ولكن كثيراً من الناس عنه غافلون !!

عرف القـد ماء بعضاً من فوائده وأدرك الطب الحد يث منذ سنوات فقط

بعضاَ آخر منها إذ عرفنا حد يثاً أن زيت الزيتون يقي من مرض العصر

ومن فوائده :

أن تناول زيت الزيتون يسهم في الوقاية من مرض شرايين القلب وتجلطه

وتبين للعلم الحد يث أن زيت الزيتون عدو للكولسترول حيث أن زيت الزيتون

يحتوي علي فيتامين
E
المعروف بد وره المضاد للاكسدة

كما انه يقي من بعض السرطانات منها سرطان القولون

وسرطان الرحم وسرطان المبيض

ومفيد جداً لقرحة المعدة والتهاب المفاصل

زيت الزيتون يقتل قمل الرأس !!

كما يمكن خلطه أيضاً مع بعض الأعشاب والمواد لمعالجة
أمراض كثيرة منها

زيت الزيتون مع اليانسون الأخضر لتنظيم ضربات القلب

زيت الزيتون مع الثوم لمعالجة الربو ، تصلب الشرايين ، ضغط الدم

زيت الزيتون مع الكرة لمعالجة عسر الهضم

زيت الزيتون مع نبات العرعر لمعالجة السكري وداء النقرس

زيت الزيتون مع نبات الخزامى لمعالجة التهاب الأمعاء

زيت الزيتون مع جوز الطيب لمعالجة أوجاع الرأس

زيت الزيتون مع البصل لمعالجة الأمراض النفسية

زيت الزيتون مع سلطة البقدونس وقليل من البندورة في معالجة
آلام المجاري البولية

فطوبي لمن نال من خيرات هذه الشجرة المباركة وصد ق
رسول الله صلي الله عليه وسلم حين قال
[ كلوا الزيت وإدهنو به فانه من شجرة مباركة ]
صدق رسول الله صلى الله عليه وسلم

shog7.com

_________________
http://naima-imzilnes-dades.easyfreeforum.it/index,eff,15504.html
Revenir en haut Aller en bas
http://naima-imzilnes-dades.easyfreeforum.com/index,eff,15504.ht
Naima
Webmaster
Webmaster


Messages: 1800
Date d'inscription: 14/11/2007

MessageSujet: Re: L'Olivier l'arbre mythique béni des dieux et des hommes   Ven 8 Jan - 10:50


_________________
http://naima-imzilnes-dades.easyfreeforum.it/index,eff,15504.html
Revenir en haut Aller en bas
http://naima-imzilnes-dades.easyfreeforum.com/index,eff,15504.ht
Naima
Webmaster
Webmaster


Messages: 1800
Date d'inscription: 14/11/2007

MessageSujet: Re: L'Olivier l'arbre mythique béni des dieux et des hommes   Ven 8 Jan - 10:51


_________________
http://naima-imzilnes-dades.easyfreeforum.it/index,eff,15504.html
Revenir en haut Aller en bas
http://naima-imzilnes-dades.easyfreeforum.com/index,eff,15504.ht
 

L'Olivier l'arbre mythique béni des dieux et des hommes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SAWTNA ::  :: -