SAWTNA

Bienvenue sur SAWTNA, le site de tous les Marocains
 
AccueilPortailGalerieFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Publications sur l'Amazighité au Maroc

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
tamzilte
Admin


Messages : 1650
Date d'inscription : 04/01/2008

MessageSujet: Publications sur l'Amazighité au Maroc   Mar 19 Jan - 3:19

Présentation d'un livre sur la gestion de l'Amazighité au Maroc d'Ahmed Assid



Tanger, 18/01/10 - L'écrivain Ahmed Assid a présenté, vendredi à Tanger, son nouvel ouvrage en langue arabe "Siyassat tadbir achaâne amazighi fi al maghrib" (la politique de gestion du fait amazigh au Maroc), qui retrace l'évolution de la question amazighe au niveau officiel, associatif et social entre 2001 et 2010.

Lors de la cérémonie de présentation du livre, organisée par l'association "Touiza" à l'occasion de la célébration du Nouvel an amazigh 2960, l'auteur a indiqué que son écrit renferme des données permettant de faire comprendre cette étape et le contexte dans lequel s'est inscrite la question amazighe, depuis le discours prononcé par SM le Roi Mohammed VI le 17 octobre 2001 à Ajdir.

"Dans mon livre, je tente également d'esquisser des analyses objectives pouvant éventuellement intéresser les personnes concernées par l'amazighité au Maroc", a expliqué Assid.

Après avoir examiné l'évolution du discours amazigh depuis le début du 20-ème siècle jusqu'à l'indépendance, ainsi que son encadrement et son organisation durant la 2-ème moitié du siècle dernier, l'auteur a mis en relief les erreurs, les frustrations, les déceptions, les échecs, mais aussi les réussites et les avancées qu'a enregistrées cette question durant cette dernière décennie, et ce loin de tout jugement de complaisance.

Dans ce contexte, l'auteur a rappelé que le discours royal d' Ajdir et le regain d'intérêt qu''il a suscité pour la question amazighe, représente une étape sans précédent dans l'histoire du Maroc contemporain, ajoutant que la décision royale était très importante au regard des implications qui en ont découlé .

Il a relevé à cet égard la création de l'Institut royal pour la culture amazighe (IRCAM) devenu depuis un acteur essentiel pour la question amazighe, ainsi que l'enseignement de cette langue et l'utilisation de l'alphabet tifinagh.

Assid, devenu depuis membre de cet Institut, a, en outre, réservé un chapitre de son livre, à la question amazighe appréhendée sous l'angle de la régionalisation avancée que le Maroc s'attèle à mettre en oeuvre comme système de gestion décentralisée de la chose locale.

De son côté, le président de l'association "Touiza", Fouad Oumari, a indiqué que l'organisation de cette rencontre s'inscrit dans le cadre de la célébration par l'association de la nouvelle année amazighe 2960, à travers un programme culturel et artistique qui s'articule autour de la culture amazighe comme composante de l'identité marocaine.

Au programme figurent notamment une exposition d'articles d'artisanat amazigh et une soirée musicale animée par des artistes amazighs.


MAP
Revenir en haut Aller en bas
tamzilte
Admin


Messages : 1650
Date d'inscription : 04/01/2008

MessageSujet: Re: Publications sur l'Amazighité au Maroc   Mer 20 Jan - 4:07

Phonologie de l’amazighe



Le présent ouvrage, que nous devons au professeur Ahmed Boukouss, linguiste et Recteur de l’Institut Royal de la Culture Amazighe, est consacré à l’étude de la phonologie de l’amazighe en synchronie dynamique et dans une perspective théorique et descriptive.

Son objectif premier est l’examen de la structure des sons, de leur fonction et de leur agencement dans le cadre des domaines prosodiques.

Il contribue, d’une part, à faire de l’amazighe un objet de science à part entière et, d’autre part, à démontrer que l’analyse de la phonologie de l’amazighe aide à comprendre certains aspects du système phonologique des langues naturelles en général. Il a également un objectif pragmatique, celui de fournir les bases scientifiques d’une intervention sur la morphologie de l’amazighe dans le cadre de l’aménagement de sa structure phonique. Il présente ainsi un intérêt aussi bien pour les spécialistes de l’amazighe en particulier que pour les linguistes en général.


L'ouvrage est téléchargeable en format PDF sur le site de l'IRCAM


http://www.ircam.ma/fr/index.php?soc=publi&pg=1&rd=110
Revenir en haut Aller en bas
tamzilte
Admin


Messages : 1650
Date d'inscription : 04/01/2008

MessageSujet: Re: Publications sur l'Amazighité au Maroc   Mer 20 Jan - 4:09

Vocabulaire grammatical


Le Vocabulaire grammatical est le fruit d’une collaboration entre l’Institut Royal de la Culture Amazighe (IRCAM) et l’Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO). Le choix du thème de la terminologie grammaticale a été dicté par le besoin en matière de métalangage grammatical pour l’enseignement de l’amazighe, principalement au Maroc et en Algérie.


L’ouvrage, coordonné par MM.Abdallah BOUMALK (IRCAM) et Kamal NAIT ZERRAD (INALCO), s’adresse, prioritairement, aux enseignants et aux étudiants et, secondairement, à toute personne désirant savoir comment sont nommées en amazighe les notions grammaticales.

La nature de la nomenclature retenue se trouve être un vocabulaire grammatical dans le sens général de « grammaire » qui intègre des notions de linguistique, mais ne représente pas une terminologie linguistique stricto sensu. Il se veut être, d’abord, un minimum nécessaire à l’enseignement de la langue.

L’ouvrage est quadrilingue ; il se compose de deux versions français-amazighe-anglais-arabe et amazighe-français-anglais-arabe auxquelles viennent s’ajouter deux index arabe et anglais.


L'ouvrage est téléchargeable en format PDF

www.ircam.ma
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Publications sur l'Amazighité au Maroc   Aujourd'hui à 7:31

Revenir en haut Aller en bas
 
Publications sur l'Amazighité au Maroc
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Publications] Jean-Pascal
» maroc : tableaux delacoix 1845
» Acheter un costume au Maroc ??
» [Maroc] Associations philatéliques
» Bonjour HD2 Maroc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SAWTNA :: Patrimoine :: Espace Tifinaghe-
Sauter vers: