SAWTNA

Bienvenue sur SAWTNA, le site de tous les Marocains
 
AccueilPortailGalerieFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Festival des Amandes du 19 au 21 février à Tafraout

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
tamzilte
Admin


Messages : 1650
Date d'inscription : 04/01/2008

MessageSujet: Festival des Amandes du 19 au 21 février à Tafraout   Sam 30 Jan - 3:30

Deuxième édition du Festival des Amandes du 19 au 21 février à Tafraout



Agadir, 29/01/10 - La deuxième édition du festival des amandes, initiée par l'association "Louz", aura lieu du 19 au 21 février à Tafraout.

Organisée en collaboration avec le ministère de l'Agriculture et de la Pêche maritime, le Conseil régional Souss-Massa-Drâa, la commune urbaine de Tafraout, le Crédit agricole, l'association "Timitar" et la préfecture de Tiznit, cette manifestation prévoit notamment un ensemble de conférences, tables-rondes et soirées musicales ainsi que des expositions de produits locaux et artisanaux.

L'axe scientifique de cette manifestation portera sur l'examen des meilleurs moyens susceptibles de préserver et développer la filière de l'amandier notamment dans une conjoncture marquée par la rareté des ressources hydriques.

Le Festival consacrera la grande partie de son programme aux chants et à la musique locale avec un hommage particulier au chanteur de renommée internationale, Ider, l'une des figures emblématiques de la musique amazighe.

Les particularités et potentialités de l'Economie des Montagnes seront également au centre des débats de cette manifestation.


MAP
Revenir en haut Aller en bas
tamzilte
Admin


Messages : 1650
Date d'inscription : 04/01/2008

MessageSujet: Re: Festival des Amandes du 19 au 21 février à Tafraout   Sam 30 Jan - 3:35

tamzilte a écrit:
Deuxième édition du Festival des Amandes du 19 au 21 février à Tafraout



Festival des Amandiers 2 ème édition.


Le Festival des Amandiers « Terre d’Amandiers, terroir d’avenir » est organisé par l’Association Louz , pour la valorisation de l’amandier et autour du thème de l’Economie Sociale et Solidaire. C’ est une occasion pour célébrer la floraison des amandiers et faire renaître un Moussem interrompu pendant des années. C’est aussi pour continuer sur le bon rythme de lancement de l’année dernière.

L’objectif principal étant de créer une dynamique autour de la filière de l’amandier, de consolider les principes de l’économie sociale et solidaire, et de valoriser les produits de terroir et artisanales de la Région, et de Tafraout en particulier. Il est également l’occasion de rassembler les acteurs économiques et culturels de la Région Souss Massa Drâa autour d’un programme qui reflète la volonté de croissance économique de cette région du Maroc. Des organismes de grande renommée viennent présenter leur expérience et enrichir les débats sur l’Economie Sociale et Solidaire et son importance dans le développement durable.

Des objectifs Principaux du festival des Amandiers, il faut retenir la volonté de :

- Faire renaître une festivité ancienne et renouer le lien culturel avec cette tradition ancestrale
- Permettre à Tafraout de rayonner à travers un événement économique et culturel de grande envergure, et contribuer à son développement touristique et économique
- Créer un événement de renommée qui attire les acteurs économiques, scientifiques et culturels, marocains et étrangers
- Redynamiser et promouvoir le secteur du tourisme de l’Anti Atlas

Le choix des thématiques de l’économie solidaire et de la problématique de l’eau vise à :

- Organiser un événement à la hauteur pour assurer la promotion des richesses de la région Souss Massa Drâa et le savoir faire de sa population
- mobiliser des organismes concernés dans le cadre de l’économie solidaire afin de répondre aux besoins de la population en matière de répartition égale de la valeur ajoutée issue des produits locaux.
- Trouver des solutions novatrices et efficaces à la filière de l’amandier dans la région de Tafraout souffre de la problématique de la rareté des ressources en eau.

La deuxième édition du Festival des Amandiers se déroulera les 19,20 et 21 février 2010 à Tafraout. Cette manifestation est organisée en partenariat avec le Ministère de l’Agriculture, le Conseil Régional Souss Massa Drâa, Afriquia, la commune urbaine de Tafraout le Crédit Agricole et l’Association Timitar et la Province de Tiznit.

C’est le Ministre de l’Agriculture Aziz Akhannouch qui présidera l’inauguration officielle du festival, par le lancement de projets d’irrigation en goutte à goutte, ainsi que d’autres projets de développement de la filière de l’amandier.
Conférences, tables rondes, soirées musicales et animations seront au programme au coeur de la ville de Tafraout, à côté du village d’exposition des produits de terroir et d’artisanat.

Au menu scientifique de cette édition, un débat se lève autour des meilleurs moyens pour la préservation et le développement de la filière de l’amandier face à la problématique de la rareté des ressources hydriques, et notamment sur les techniques de collecte des eaux et la rationalisation des moyens d’irrigation. Le débat sur l’Economie sociale et solidaire, abordé lors de la première édition, continuera à travers la participation du REMESS, qui propose une panoplie d’intervenants sur les particularités et potentialités de l’Economie des Montagnes.

Côté spectacle, le Festival des Amandiers à Tafraout fera la part belle à la tradition musicale locale des Rwayes et des Ahwach, ainsi qu’à une grande figure de la musique amazighe sur le plan international : Idir. La population de la ville de Tafraout participera à l’enrichissement du programme OFF du festival des Amandiers à travers des activités sportives, artistiques et sociales. Rappelons que le Festival des Amandiers n’a pu avoir lieu sans la bonne implication de l’enfant du terroir et fierté de Tafraout, Aziz Akhannouch ex président de la Région Souss Massa Draâ et actuel ministre de l’Agriculture et de la Pêche



Il est à signaler que la première édition du festival des Amandiers avait eu un grand succès auprès de la population locale et avait permis au Moussen des Amandes de renaître de ses cendres et de participer à la valorisation de la petite ville de Tafraout. L’enclavement, une infrastructure routière défaillante et le manque de ressources en eau, sont , entre autres, des handicaps qui empêchent le développement de Tafraout qui renferme des potentialités touristiques formidables capables de la hisser au rang des destinations touristiques de montagne bien exotiques et bien particulières.

Source: goagadir.info
Revenir en haut Aller en bas
tamzilte
Admin


Messages : 1650
Date d'inscription : 04/01/2008

MessageSujet: Re: Festival des Amandes du 19 au 21 février à Tafraout   Sam 13 Fév - 2:23

Tafraout, le terroir d'avenir


Des spectacles et des activités culturelles et économiques sont au menu.


Joindre l'utile à l'agréable. C'est l'objectif du festival des amandiers programmé les 19 et 20 février dans la capitale des amandes, Tafraout. C'est, d'ailleurs, l'Association Louz (amandes) qui a pris l'initiative de l'organisation de ce festival qui est à sa deuxième édition.
Les initiateurs veulent participer, par cette action, à la valorisation de l'amandier en choisissant comme thème l'économie sociale et solidaire. C'est une occasion, disent-ils, « pour célébrer la floraison des amandiers et faire renaître un Moussem interrompu pendant des années». Ils lui ont choisi comme titre le «Festival des Amandiers, terre d'Amandiers, terroir d'avenir». Ils veulent en faire une occasion qui sert à rassembler les acteurs économiques et culturels de la Région Souss Massa Drâa. C'est dans cette perspective qu'ils ont mis au point un programme qui reflète la volonté d'oeuvrer pour la croissance économique de cette région du Maroc.

En ce qui concerne les concerts et les activités culturelles, la musique est à l'honneur avec la participation de troupes marocaines et étrangères. Le Festival des Amandiers de Tafraout entend faire la part belle à la tradition musicale locale des Rwayes et des Ahwach, ainsi qu'à de grandes figures de la musique amazighe. Pour animer les spectacles de ce festival plusieurs troupes ont été choisies. Il s'agit, entre autres, du groupe Amarg Fusion qui rassemble des musiciens du Souss aux influences jazz et rock. Il présentera une fusion qui compose entre le patrimoine culturel traditionnel et les mélodies et rythmes contemporains universels tels que le jazz ou le reggae. Les huit membres d'Amarg Fusion aborderont des mélodies amazighes tout en introduisant des rythmes sénégalais et maliens…

Au menu également la virtuose du chant berbère, Fatima Tabaamrant, la figure emblématique du répertoire lyrique des rwayes. Rayss Lahoucine Taousse, originaire d'Imin Tlith dans la région d'Essaouira fera le déplacement à Tafrouft pour animer les soirées du festival. Excellent joueur de loutar et de ribab, avec ses propres instruments, il se produira, pour la première, avec son dernier album «Mra ourtlli tmgaght...» qui a eu du succès. Par ailleurs, Idir sera l'invité qui représentera les chanteurs étrangers. Il abordera des thèmes comme l'amour, la culture berbère, l'exil, l'immigration…

En plus du festival en lui-même, le programme abritera d'autres activités. Il y aura des rencontres autour de sujets économiques (colloques et tables rondes sur le thème de l'économie sociale et solidaire), des actions de régénération de l'amandier menées par le ministère de l'Agriculture, des foire des produits de terroir, des activités éducatives et sportives, de la chasse au sanglier.… Des organismes de grande renommée vienderont présenter leur expérience et enrichir les débats sur l'économie sociale et solidaire et son importance dans le développement durable. En même temps, l'événement entend jouer un rôle concret dans la mobilisation des organismes concernés dans le cadre de l'économie solidaire afin de répondre aux besoins de la population en matière de répartition égale de la valeur ajoutée issue des produits locaux.

Il faut le signaler, la filière de l'amandier dans la région de Tafraout souffre de la rareté des ressources en eau, d'où la nécessité de trouver des solutions novatrices et efficaces. Car, justement, cet évènement vise aussi à œuvrer pour le rayonnement de Tafraout et contribuer à son développement touristique et économique. Les organisateurs de ce festival qui est à sa deuxième édition veulent en faire un événement de renommée qui attire les acteurs économiques, scientifiques et culturels, marocains et étrangers.

Programme scientifique
Au menu du festival des amandiers figure un programme scientifique. Il s'agit tout particulièrement d'un débat qui sera axé sur les meilleurs moyens visant à préserver le développement de la filière de l'amandier face à la problématique de la rareté des ressources hydriques.
Un débat relatif notamment aux techniques de collecte des eaux et la rationalisation des moyens d'irrigation.

C'est dans ce cadre que le ministre de l'agriculture, Aziz Akhannouch, présidera l'inauguration officielle du festival, le samedi 20 février, par le lancement de projets d'irrigation en goutte à goutte, ainsi que d'autres projets de développement de la filière de l'amandier.
De même, une journée d'étude aura lieu autour du thème «l'économie de l'eau en culture de l'amandier».


lematin.ma
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Festival des Amandes du 19 au 21 février à Tafraout   Aujourd'hui à 7:23

Revenir en haut Aller en bas
 
Festival des Amandes du 19 au 21 février à Tafraout
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ldoll Festival à Lyon le 9 et 10 octobre 2010
» Sortie au Festival photo nature de Namur le 16 octobre 2010
» Emonder des amandes
» Festival de bande dessinée de Renaison (Roanne)
» Sortie au Festival photo nature de Montier en Der le 20 Novembre 2010

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SAWTNA :: Flash Info-
Sauter vers: