SAWTNA

Bienvenue sur SAWTNA, le site de tous les Marocains
 
AccueilPortailGalerieFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Programme de la Fondation Energie solaire en arganeraie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Messages : 539
Date d'inscription : 13/11/2007
Age : 48

MessageSujet: Programme de la Fondation Energie solaire en arganeraie   Jeu 18 Fév - 9:50

Essaouira : Des cuiseurs solaires pour sauvegarder l'arganier:


Une opération d'installation de cuiseurs solaires en milieu scolaire a été lancée mardi à Essaouira, à l'initiative de la Fondation Mohammed VI pour la recherche et la sauvegarde de l'Arganier.

Cette opération est la troisième du genre, initiée dans le cadre du programme de la Fondation Energie solaire en arganeraie” destiné à lutter contre la surexploitation de cet arbre endémique, générant une déforestation accélérée.

Lancée en partenariat notamment avec l'Association française Les Francas des Pyrénées orientales, l'Association des enseignants des sciences de la vie et de la terre et l'Association Essaouira Mogador, cette opération est axée sur le montage et la mise au point de 40 cuiseurs solaires au profit des élèves de l'école primaire Abdelkrim Al Khattabi dans la commune d'Ounagha à 24 km de la ville.

La phase de sensibilisation et de formation des élèves sera suivie de l'installation d'une cantine solaire opérationnelle à l'école.

Après une période d'initiation de deux ans, les cuiseurs seront remis aux familles des élèves. L'économie de bois en usage quotidien est évaluée entre 5 à 10 kg par jour et par cuiseur.

Le programme Energie solaire en arganeraie” avait reçu le Prix Entreprises et environnement 2008 dans la catégorie coopération internationale pour le développement durable qui avait été décerné à la Fondation par le ministère français de l'Environnement, de l'Ecologie et du Développement durable, rappelle-t-on.

Vantant les avantages de cette technique, le secrétaire général adjoint de la Fondation chargé du projet, M. Chahboune Abderrazak a souligné à la MAP que cet outil permet d'économiser le bois, diminuer la corvée de la femme et inculquer une éducation sur l'utilisation de cette technique comme moyen de sauvegarde de cette richesse naturelle.

C'est simple. Il s'agit d'un mode de cuisson écologique, simple et très économique. La propagation de ce principe permettrait de freiner la déforestation due à la collecte du bois pour la cuisson des aliments , explique-t-il.

Même son de cloche chez le représentant du Conseil général des Pyrénées, selon qui cette technique n'exige pas une connaissance préalable du fonctionnement de cet appareil. Notre souhait est de freiner la déforestation, et aussi de réduire la dépendance de l'homme vis-à-vis du gaz”, a-t-il dit.

Pour sa part, le président de l'association départementale des Francas des Pyrénées Orientales, M. Pierre Barcelo, a indiqué que l'essentiel c'est d'introduire une culture d'économie du bois et de préserver l'arganier”.

Le meilleur moyen de transmettre ces idées c'est l'école”, a-t-il dit.

L'objectif, a-t-il ajouté, est aussi de servir les idéaux et les valeurs de solidarité internationale, de développement durable et d'ouverture multiculturelle.

La Fondation avait mené deux autres actions similaires, l'une dans la commune de Smimou et l'autre à Takoucht. Au total, près de 80 cuiseurs ont été distribués.

Au Maroc, l'arganeraie s'étend sur une superficie de 830.000 hectares, dont 136.000 ha à Essaouira.

Avec 13 coopératives fonctionnelles, la ville produit 3.500 à 4.000 tonnes d'huile d'argan par an.


AUFAIT/MAP
Revenir en haut Aller en bas
 
Programme de la Fondation Energie solaire en arganeraie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Energie Solaire en Afrique
» Besoin d'aide pour un projet: avion de modelisme a faire marcher a l'energie solaire
» fonte de métaux et récup...
» The Quantico Daily
» Charger ses accus à l'énergie solaire !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SAWTNA :: Sciences & Vie :: Forum Technique-
Sauter vers: