SAWTNA

Bienvenue sur SAWTNA, le site de tous les Marocains
 
AccueilPortailGalerieFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Toutankhamon, fils de sa tante, est mort du palu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
tamzilte
Admin
avatar

Messages : 1650
Date d'inscription : 04/01/2008

MessageSujet: Toutankhamon, fils de sa tante, est mort du palu   Ven 19 Fév - 9:55

Archéo people : Toutankhamon, fils de sa tante, est mort du palu


Non, l'archéologie c'est pas ringard et chiant. La preuve, grâce aux analyses génétiques effectuées par une batterie d'experts (égyptologues, médecins légistes, spécialistes de l'ADN) sur la momie de Toutankhamon, on sait maintenant que : oui, Akhenaton (alias Aménophis IV, le pharaon monothéiste "hérétique"), était bien son père ; non, sa mère n'était pas la célèbre Néfertiti, ni même Kiya, autre épouse d'Akhénaton, mais sa tante (la sœur de son père), connue seulement aujourd'hui par le nom de code de sa momie, KV35YL, ou son surnom, « Young Lady » ! Toutankhamon fils d'un inceste frère-sœur, ça n'a rien de choquant pour un égyptologue, habitué aux mariages interfamiliaux dans les familles royales égyptiennes. Mais cette consanguinité pourrait expliquer la constitution fragile du jeune roi, disparu à l'âge de dix-huit ans, en 1324 avant J.C. Et c'est là que vient un autre scoop. « King Tut » serait mort de la conjugaison de plusieurs facteurs : une fracture à la jambe droite, aggravée par une maladie dégénérative des os, dite de Koeher, et le paludisme. Et non un assassinat comme on l'a souvent dit.Zahi Hawass, chef tonitruant du Conseil suprême des Antiquités égyptiennes, a délivré la nouvelle au Caire, mercredi 17 février, entouré d'une marée de journalistes et de caméras, et annoncé une série d'autres études ADN sur des momies. Des infos pas vraiment fraîches à venir, donc, mais croustillantes..

fr.news.yahoo.com
Revenir en haut Aller en bas
tamzilte
Admin
avatar

Messages : 1650
Date d'inscription : 04/01/2008

MessageSujet: Re: Toutankhamon, fils de sa tante, est mort du palu   Ven 19 Fév - 10:17

Le visage de Toutankhamon dévoilé


Le dimanche 4 novembre 2007, la momie du célèbre pharaon Toutankhamon a été sortie de son sarcophage pour être exposée, pour la première fois, aux yeux de tous ! Auparavant, le corps de l’enfant-roi reposait dans un sarcophage visible du public à l’intérieur de sa tombe à Louxor, Haute Egypte. Le souci se situait au niveau du grand nombre de visiteurs journaliers, environ 350 ! Outre leurs propres bactéries, ces derniers apportaient avec eux une dose considérable d’humidité, endommageant la momie. C’est ainsi que Zahi Hawas, secrétaire général du conseil supérieur des antiquités égyptiennes, a estimé qu’à ce rythme, d’ici environ 50 ans, le corps de Toutankhamon aurait complètement disparu, décomposé.

C’est la raison pour laquelle une mesure d’urgence a été décrétée : il fallait sortir la momie de son sarcophage. Elle fut donc déplacée juste à côté, dans une grande vitrine comportant de nombreux systèmes de régulation de température et d’humidité. Ce nouveau sarcophage tout neuf devrait permettre une conservation optimale du corps du jeune pharaon.

Enveloppée de bandelettes de lin, la momie ne dévoile véritablement que son visage. Il faut savoir qu’il s’agit de la première fois que le corps est exposé ainsi au grand public.


Auparavant, seuls quelques experts avaient pu apercevoir les traits du souverain depuis sa découverte par Howard Carter le 4 novembre 1922. Quelques images ou dessins étaient tout de même parvenus jusqu’aux non-initiés mais rien à voir avec l’exposition actuelle du corps. Zahi Hawas a même déclaré (AFP) :

« Le visage du garçon d'or est extraordinaire. Il y a de la magie et de la beauté et ses dents de lapin ressemblent à celles du reste de sa famille ».

Toutankhamon est célèbre pour l’incroyable trésor que renfermait sa tombe ; et plus particulièrement son fameux masque funéraire.

Le masque funéraire de Toutankhamon, musée du Caire, Egypte


Son histoire passionna également le grand public : proclamé pharaon à l’âge de 9 ans, il mourut vers 19 ans dans des circonstances douteuses. En sachant que le contexte politique de l’époque était très tendu, les suppositions et différentes théories se sont multipliées à propos de son décès. Notamment celle de l’assassinat ! Après de nombreuses études sur la momie, des experts ont conclu en 2005 que Toutankhamon serait mort d’une blessure infectée à la jambe gauche. La légère fracture sur son crâne n’aurait pas été suffisante pour causer la mort, donc l’idée du coup sur la nuque serait à abandonner. Bien sûr, nous ne pouvons pas en être sûr à 100 % ; il n’y a que de fortes présomptions.

En 2005, une autre étude a été réalisée sur la momie. A partir de plus de 17 000 clichés, un groupe de spécialistes a réussi à reconstituer le vrai visage du pharaon ! Du moins, une représentation la plus proche possible des traits du souverain, tel qu’il était il y a plus de 3000 ans, a été réalisée.

Source de l’image : reportage de France 2


Même si certains auraient préféré que le pharaon repose en paix, loin des yeux de tous, le corps de Toutankhamon est maintenant accessible aux visiteurs, protégés de leurs agressions. Rappelons toutefois que le premier véritable agresseur de la momie ne fut autre qu’Howard Carter lui-même ! Désireux d’extraire le masque funéraire du visage du pharaon, il aurait laissé le corps au soleil pendant des heures, s’aidant d’outils aiguisés.

Grâce à toutes ces mesures, le dernier pharaon de la XVIIIème dynastie a encore de beaux jours devant lui !

Source: www.egyptos.net
Revenir en haut Aller en bas
 
Toutankhamon, fils de sa tante, est mort du palu
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les leçons de tante Jane
» Pourquoi ishin devoile pas sa veritable identité a son fils?
» Heath Ledger est mort !
» Tante Mame de Patrick Dennis
» Un signe de mon père, 14 ans apres sa mort...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SAWTNA :: Sciences & Vie :: Archéologie-
Sauter vers: