SAWTNA

Bienvenue sur SAWTNA, le site de tous les Marocains
 
AccueilPortailGalerieFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Maroc : Les tendances des TIC en 2010

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Messages : 539
Date d'inscription : 13/11/2007
Age : 48

MessageSujet: Maroc : Les tendances des TIC en 2010   Mar 2 Mar - 2:41

Maroc : Les tendances des TIC en 2010



Un année de virages. 2010 est sans conteste une année de bonne augure pour les technologies de l’information au Maroc. D’abord, il s’agit de l’année de démarrage de l’offre d’un troisième opérateur mobile, en l’occurrence Wana à côté des deux prestataires « historiques » Méditel et Maroc Telecom. Un lancement prévu au courant du mois de février dans un marché déjà qui connaît un taux de pénétration supérieur à 80% et plus de 25 millions de clients. Cette dynamique de croissance exponentielle

C’est aussi l’année du boom du commerce électronique et de paiement par cartes bancaires sur internet. Pour preuve, « le marché a enregistré en 2009 un chiffre d’affaires de plus de 104,5 millions de DH sur la base de 78.500 transactions. Pour 2010, nous tablons sur une croissance à trois chiffres, soit 250% pour atteindre un chiffre d’affaire prévisionnel de 300 millions de DH pour le e-commerce », pronostique, sur un ton confiant, Mme Samira Gourroum, directrice technologies et développement au sein de la plate-forme de paiement en ligne Maroc Telecommerce.

L’année 2010, c’est aussi l’année de consolidation de la croissance exponentielle de l’internet mobile (3G).Aujourd’hui, le Royaume du Maroc compte plus d’un million d’abonnés internet dont 54% en 3G, soit plus de 566 mille clients. Il s’agit de la première fois que l’internet mobile dépasse l’internet haut débit (ADSL) en terme de parts de marché. La concurrence entre les trois opérateurs du marché (Maroc Telecom, Méditel et Wana) va tirer ces chiffres à la hausse dans les trimestres prochains surtout sous l’effet des offres packagées et subventionnées (ordinateur plus accès internet 3G).

Un fonds d’amorçage pour les TIC

Autre fait marquant, le démarrage d’activité du plus grand fonds d’amorçage du Maroc dans le domaine des TIC avec un budget de 100 millions de DH. « Il s’agit de l’une des mesure phares du plan sectoriel « Maroc Numéric 2009-2013 destinée à soutenir les porteurs de projets innovants », martèle Omar Balafrej, directeur général de Casablanca Technopark. Ce fonds, doté d’un actionnariat mixte (secteur privé et public) va cibler les entreprise de création récente ou en cours de création dans les domaines de services mobiles, la monétique, la sécurité, le web design, l’infographie, le multimédia et le développement de logiciels.

Sur un autre registre, l’engouement pour l’internet mobile commence à se manifester à travers la multiplication d’applications marocaines pour l’iphone. C’est le cas du référencement par l’Appstore d’Apple de deux applications : celle du site d’information Emarrakech.info et le jeu “Run Run Sheep” de la société de production multimédia Fiveamstudio.”Le développement des applications pour le mobile notamment sur l’iphone est une opportunité pour permettre à l’offre de contenu marocain de s’internationaliser et toucher une nouvelle cible d’utilisateurs et de lectorats”, soutient Tarik Essaadi, directeur de la société Point Info, éditrice de emarrakech.info.

A rappeler qu’il est possible de consulter, en français et en anglais, les données actualisées sur les différents indicateurs du marché des technologies de l’information au Maroc sur le site de l’Agence nationale de réglementations des télécoms (ANRT) www.anrt.ma.


Source : Maroc It
Revenir en haut Aller en bas
 
Maroc : Les tendances des TIC en 2010
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [SD][Build] Bangsters V1.5 [10.10.2010]
» Tarifs Panerai Juillet 2010
» Ldoll Festival à Lyon le 9 et 10 octobre 2010
» Tasses froissées collector Mc Do - Août 2010
» commemoration Ligny 2010

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SAWTNA :: Sciences & Vie :: Nouveautés des TIC-
Sauter vers: