SAWTNA

Bienvenue sur SAWTNA, le site de tous les Marocains
 
AccueilPortailGalerieFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Patrimoine mondial de l’Unesco : les sites marocains

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
tamzilte
Admin


Messages : 1650
Date d'inscription : 04/01/2008

MessageSujet: Patrimoine mondial de l’Unesco : les sites marocains   Mer 3 Mar - 4:17

« Patrimoine mondial de l’Unesco : les sites marocains » revisite un pan de notre legs culturel


Avec le soutien du Groupe Maroc Telecom dont la responsabilité sociale et l’esprit citoyen se confirment de jour en jour et celui du ministère de la Culture ainsi que d’autres partenaires, les Editions Gelbart ont publié un beau livre intitulé : Patrimoine Mondial de l’Unesco : les sites marocains ».
Richement illustré, cet ouvrage recense les 8 sites classés entre 1981 et 2004, patrimoine mondial par l'Unesco, invitant les lecteurs à découvrir ou à redécouvrir la richesse culturelle de notre pays et la magie des lieux qui sont à la fois notre mémoire et notre quotidien.



Déambuler dans les dédales de la Médina de Fès, s’engouffrer dans les souks de la Médina de Marrakech, errer dans « le labyrinthe minéral » de Ksar Aït Ben Haddou, se laisser caresser par les vents alizés d’Essaouira et plus encore. Voilà ce que nous propose le beau livre paru aux Editions Gelbart, au moyen de textes richement illustrés qui invitent à la découverte et au voyage.

L’éditeur Jean-Jacques Gelbart, également photographe a immortalisé, à travers l’objectif de son appareil photo, la beauté des sites marocains classés par l’Unesco patrimoine mondial : la Médina de Fès, la Médina de Marrakech, Ksar d’Aït-Ben-Haddou, la ville historique de Meknès, la Médina de Tétouan, le site archéologique de Volubilis, la Médina d’Essaouira, et la ville portuaire de Mazagan.
Ces sites merveilleux se racontent sous la plume de 8 auteurs, passionnés de l’histoire et de l’architecture du Maroc, et sous l’objectif d’un photographe qui s’est laissé séduire par la magie des lieux, rapportant de son séjour des morceaux de rêveries, des traces historiques du génie humain et des images saisissantes submergées de lumière naturelle.

Ce bel ouvrage a vu le jour grâce au soutien et à l’implication de partenaires fortement concernés par la préservation du patrimoine et de la richesse culturelle du Maroc. « C’est notre devoir à tous de contribuer à la conservation et à la mise en valeur d’un patrimoine qui est la fois témoin de notre histoire et cadre de notre vie d’aujourd’hui, comme il est de notre devoir de la transmettre aux générations futures », écrit Abdeslam Ahizoune, Président du Directoire de Maroc Telecom, en préambule.

C’est donc sous un jour nouveau que les lecteurs sont invités à découvrir « ces lieux emblématiques de notre legs ancestral et de transmettre par là même ses messages et valeurs à la mémoire et à la sensibilité des jeunes générations présentes et futures », indique Bensalem Himmich, ministre de la Culture en introduction de ce livre.

Patrimoine mondial de l’Unesco, Ed Gelbart, 2009, avec le concours du ministère de la Culture, du Conseil de la Communauté Marocaine à l’Etranger, le Groupe Maroc Telecom, le Groupe CDG, RMA Watanya


M.E

Source: menara.ma
Revenir en haut Aller en bas
 
Patrimoine mondial de l’Unesco : les sites marocains
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Patrimoine mondial de l'Unesco*
» Le Patrimoine mondial de l'humanité (*)
» Patrimoine Mondial. Le Havre
» [ Actu ] Le mont Fuji au patrimoine mondial de l'UNESCO
» Programme Forum UNESCO - Université et Patrimoine (FUUP)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SAWTNA :: Patrimoine :: Portes et Murailles-
Sauter vers: