SAWTNA

Bienvenue sur SAWTNA, le site de tous les Marocains
 
AccueilPortailGalerieFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Grains de beauté entre dermatologue et chirurgien plasticien

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Naima
Webmaster
Webmaster


Messages : 1800
Date d'inscription : 14/11/2007

MessageSujet: Grains de beauté entre dermatologue et chirurgien plasticien   Mer 24 Mar - 5:05

Grains de beauté
Pas si mignons que ça !


Les grains de beauté sont des petites tumeurs qui se développent aux dépens des cellules permettant la pigmentation de la peau…


Appelé scientifiquement naevus, le grain de beauté est une tumeur bénigne qui peut apparaître à tous les moments de la vie à n'importe quel endroit de la peau.

Elle se développe à partir de cellules de la peau qui s'appellent les mélanocytes. Ces cellules fabriquent un pigment, la mélanine, qui donne la couleur à la peau. Le grain de beauté est de couleur variable. Il peut être marron foncé, marron clair, incolore, voire bleu (naevus bleu).

Il peut être plat ou surélevé en jaune d'œuf, poilu ou non. Un grain de beauté qui apparaît ou qui se modifie: grossit, se décolore, dont la forme ou la couleur devient irrégulière, saigne, s'épaissit… doit être montré à un médecin.
Il est probable qu'il propose de l'enlever et demande une analyse anatomopathologique. En effet, rien ne ressemble plus à un grain de beauté (tumeur bénigne) qu'un mélanome «cancer de la peau» débutant. Les personnes qui ont beaucoup de grains de beauté ont plus de risques d'avoir un cancer de la peau.

En général, ces personnes ont aussi un phototype clair qui supporte mal le soleil, c'est-à-dire qu'elles ont une peau claire, des cheveux roux ou blonds, elles attrapent facilement des coups de soleil et bronzent peu.
Il est nécessaire qu'elles se protègent du soleil et qu'elles se fassent surveiller régulièrement par un médecin qui pourra éventuellement prendre des photos, mesurer les grains de beauté pour mieux apprécier leur évolution.
Quelquefois, il faut enlever les plus gros ainsi que ceux qui sont suspects bien sûr. Les naevi pigmentaires congénitaux sont présents dès la naissance ou apparaissent dans l'année qui suit la naissance.De couleur brun clair à noir, plus ou moins hétérogènes, de surface plane ou mamelonnée, parfois verruqueuse, ils sont fréquemment recouverts de poils. Leurs dimensions sont variables.
Les grands naevi peuvent quelquefois se transformer en cancer.

L'aspect quelquefois inesthétique de certains de ces naevi et le risque même faible de dégénérescence fait qu'ils sont enlevés quand c'est possible. Le naevus géant congénital apparaît à la naissance.
Il peut recouvrir une partie importante du corps. Les cellules formant le naevus peuvent dégénérer et se transformer en cancer. L'exérèse est nécessaire quand c'est possible et peut se faire en plusieurs temps.
Le naevus jonctionnel est généralement sans relief ou légèrement surélevé. Il est souvent de couleur marron foncé. Il est dit jonctionnel car les cellules melanocytaires prédominent dans la zone inférieure de l'épiderme et de la jonction entre le derme et l'épiderme. Le naevus jonctionnel est fréquent chez l'enfant et il présente un potentiel dégénératif en mélanome chez l'adulte.

De son côté, le naevus dermique est le plus souvent en relief. Il est plus clair que le naevus jonctionnel, voire couleur chair. Il peut comporter des poils qui sont souvent plus foncés et plus épais que les autres. Comme son nom l'indique, le naevus dermique comporte des mélanocytes dans les couches profondes de la peau (le derme).
Le naevus composé, quant à lui, est généralement légèrement surélevé. Il est souvent de couleur marron. C'est une sorte de grain de beauté combinant des cellules melanocytaires dans la jonction dermo-épidermique (comme le naevus jonctionnel) et dans le derme (comme le naevus dermique), d'ou son appellation de naevus composé.
Le naevus de l'ongle est un grain de beauté de la matrice de l'ongle provoquant une bande longitudinale marron. Toute bande noire de l'ongle doit vous faire consulter un médecin.



Surveillance
Un grain de beauté qui apparaît ou qui se modifie (grossit, se décolore, dont la forme ou la couleur devient irrégulière, saigne, s'épaissit… ) doit être montré à un dermatologue. La plupart des grains de beauté normaux apparaissent avant l'âge de 30 ans. Surveillez attentivement tout grain de beauté qui apparaît après 30 ans et signalez-le à votre médecin. Par ailleurs, les grains de beauté devraient toujours être examinés régulièrement pour en vérifier tout changement.

Pour reconnaître un grain de beauté à risque, il faut appliquer la méthode de L'ABCDE. Cette méthode, qui compte cinq critères, vous aidera à vous rappeler ce qu'il faut rechercher en examinant vos grains de beauté.
A pour Asymétrie : votre tache est ronde, tout va bien. En revanche, si elle est très déformée…
B pour Bord : si votre tache est très découpée comme une «carte géographique», il faut s'inquiéter…
C pour Couleur : tout va bien si la couleur de votre tache est uniforme. Il faut faire attention aux variations dans la couleur d'un grain de beauté, un noircissement, une couleur qui s'étend, l'absence de couleur ou l'apparition de multiples couleurs dans des tons de bleu, de rouge, de blanc, de rose, de pourpre ou de gris.
D pour Diamètre : quand un grain de beauté dépasse 6 mm, il faut consulter.
E pour Elévation : le critère le plus important est sans doute celui-ci. L'évolution du naevus dans son extension, son grossissement et dans sa transformation mais aussi dans sa rapidité d'évolution doit vous inquiéter.

Explication:

«Il n'y a aucune logique à pratiquer l'ablation de tous les naevi à titre préventif»
• Quelle technique choisir pour se faire retirer un grain de beauté ?

La chirurgie reste la meilleure méthode pour retirer un grain de beauté (naevus) car elle est la seule à permettre par la même occasion une analyse histologique (microscopique) afin de poser avec certitude le diagnostic de naevus et d'éliminer ainsi un éventuel mélanome (cancer de peau) qui peut dans certains cas prêter à confusion sur le plan clinique avec un naevus. D'autres techniques de destruction peuvent être utilisées, telle la radio fréquence ou le laser.

• Quand est ce qu'on a le droit de retirer un grain de beauté ?

Toute personne a le droit de retirer un grain de beauté lorsque celui-ci la gêne sur le plan esthétique ou fonctionnel ; la question qu'il faut se poser, est celle-ci ; quand est ce qu'il devient nécessaire de retirer un grain de beauté ? ce qu'il faut savoir c est que la transformation d'un naevus en mélanome est un événement exceptionnel. Il n'y a donc aucune logique à pratiquer l'ablation de tous les naevi chez un individu à titre préventif, il n'y a également aucune preuve d'un risque de transformation d'un cancer pour les naevi situés sur les zones traumatisées ou de frottement. En revanche, toute lésion qui peut ressembler cliniquement à un mélanome débutant ou toute lésion pigmentée suspecte (y compris au niveau de l'ongle) pour laquelle il est difficile d'affirmer le caractère bénin impose une exérèse chirurgicale de principe avec étude histologique.

• Y a-t-il des effets secondaires suite à l'enlèvement du grain de beauté ?

Beaucoup de gens pensent que retirer un grain de beauté serait responsable de l'apparition d'un cancer de peau, cette idée est totalement erronée et l'exérèse d'un naevus reste sans risque, sauf éventuellement une mauvaise qualité de cicatrice sur certaines localisations.

• Chez qui doit-on aller en premier chez un dermatologue ou du chirurgien plasticien ?

Le dermatologue doit rester en première ligne pour l'examen d'un naevus. Il pourra ainsi grâce à l'examen clinique complété au mieux par un examen dermoscopique (sorte de loupe qui permet une étude clinique plus fine de la lésion) poser un diagnostic précis de naevus et dans certains cas suspecter un mélanome. Il pourra par la suite soit pratiquer l'ablation du naevus si tel est le désir du patient soit l'adresser chez le chirurgien plasticien pour exérèse chirurgicale.

• Peut-on supprimer un grain de beauté qui se trouve sur le visage ?

Le visage est une localisation comme une autre, il ne contre indique nullement l'exérèse du naevus, celle-ci doit toutefois se faire par un opérateur entraîné afin que la cicatrice soit de la meilleure qualité possible.


lematin.ma

_________________
http://naima-imzilnes-dades.easyfreeforum.it/index,eff,15504.html
Revenir en haut Aller en bas
http://naima-imzilnes-dades.easyfreeforum.com/index,eff,15504.ht
 
Grains de beauté entre dermatologue et chirurgien plasticien
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rainbow Lullaby : la custo
» ☆ → S T A T I O N • Lyloutte ♥
» Fraîcheur des grains et temps de percolation.
» Qui est le plus beau entre sasuke et Itachi?
» La galerie des mouches [grain de beauté]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SAWTNA :: Sciences & Vie :: Medecine et Santé-
Sauter vers: