SAWTNA

Bienvenue sur SAWTNA, le site de tous les Marocains
 
AccueilPortailGalerieFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Météorologie: Neige et baisse de température

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Naima
Webmaster
Webmaster


Messages : 1800
Date d'inscription : 14/11/2007

MessageSujet: Météorologie: Neige et baisse de température   Jeu 3 Jan - 5:08

Danger pour les SDF et pour les habitants des régions montagneuses enclavées

Brrrr! Gants, cache-cols, gros pull-overs, double chaussettes et imperméables bien chauds, les Marocains et les Marocaines, même les plus élégants durant le reste de l'année, ne font plus dans la demie mesure.



Monsieur Mercure poursuit sa descente et dicte sa loi. En effet, la température a sensiblement baissé ces derniers jours. Et la chute est loin d'être terminée. Selon la direction de la météorologie nationale, la température avoisinera, à partir d'aujourd'hui, les 2 degrés dans certaines régions, avec des valeurs légèrement plus basses sur les reliefs. La température minimale variera entre 8 et 14 degrés sur les côtes atlantiques nord et les plaines intérieures voisines et sur les côtes sud. La température continuera sa baisse également demain vendredi surtout sur la moitié nord du pays et l'Oriental.

«Notre pays connaîtra le passage d'une perturbation assez active durant les prochains jours. Des pluies toucheront la majeure partie du Royaume aujourd'hui et demain vendredi. Elles seront importantes, essentiellement sur le Rif Occidental, le Loukkos, le Gharb, le Saiss, le Tadla et le Moyen Atlas», indique un communiqué de la Météorologie. Des chutes de neige localement abondantes auront lieu en montagne, surtout sur les reliefs du Moyen-Atlas et du nord du Haut-Atlas, ajoute le communiqué.

Des vents modérés à assez forts accompagneront le passage de cette perturbation surtout sur la partie Nord du pays. Si la baisse de température n'est qu'un simple détail que certains prennent en considération pour mettre tel ou tel vêtement avant de sortir de leur domicile le matin, ce détail prend une énorme importance pour une large catégorie sociale.

En effet, les conséquences de ce phénomène sont presque mortelles pour les Sans domicile fixe (SDF). En l'absence d'une réelle prise en charge, cette catégorie sociale, qui vit dans les bas-fonds de la société et qui s'élargit jour après jour, souffre le martyr lors des périodes de grand froid.
A Casablanca par exemple (capitale économique du pays), des centaines de SDF investissent, la nuit surtout, plusieurs quartiers notamment la Place Sraghna, les alentours de la gare routière Ouled Ziane ou la gare de Casa port.

Des corps, en quête de chaleur sont enveloppés dans de grands morceaux de plastic. Ils roupillent, ou cherchent tant bien que mal, un petit somme à même le sol.

Les plus débrouillards cachent des morceaux de cartons ou des couvertures crasseuses dans les branches des arbres ou dans des endroits loin des regards et de la convoitise des autres SDF.

Malgré sa difficulté, la souffrance des SDF reste tout de même plus supportable que celles de ces gens qui vivent dans les régions montagneuses, où la lutte contre le froid et la neige prend des dimensions vitales.
Le drame vécu par les habitants du douar d'Anfgou dans le Moyen Atlas, ou des enfants ont décédé suite au froid, est encore frais dans les esprits des Marocains. Outre le froid glacial qui ronge les corps des habitants, la neige coupe complètement les routes (où plus précisément les semblants de route), enclavant ainsi la population.

Les habitants doivent patienter parfois plus de trois mois avant de pouvoir s'approvisionner dans les grandes bourgades avoisinantes.
Ceux qui tombent malade et dont le cas nécessite une intervention rapide (accouchement difficile ou appendicite) sont imparablement condamnés.

Le drame d'Anfgou dans le Moyen-Atlas avait choqué tous les Marocains l'année dernière. Autorités centrales, locales, ministères et société civile se sont mobilisés après que la presse se soitt saisie de l'affaire, faisant étalage des carences chroniques dont souffrent ces localités laissées pour compte.
Après plusieurs visites de plusieurs responsables et autres délégations dans la région, une quinzaine de projets ont été programmés afin de désenclaver les douars lointains et sortir la région de la crise.

Un an après, c'est toujours le statu quo, indique un habitant d'Anfgou.
«Passé l'euphorie des médias, de la société civile et des responsables, rien n'est encore réalisé sur le terrain.
Seules deux petites bâtisses, de quatre mètres sur quatre, que certains responsables osent appeler des dispensaires, ont été construites», ajoute cet
habitant.
Et de conclure : C'est de routes et de grands projets structurants que nous avons besoin, pas de minuscules miettes qui, par-dessus tout, tardent éternellement à venir.

Mesures de prévention
Dans le cadre de la prévention et de la gestion de la situation qui peut être occasionnée par la vague de froid durant la saison hivernale 2007/2008, plusieurs mesures ont été prises par les autorités lors d'une réunion qui a eu lieu le 10 décembre dernier.

Selon un communiqué du ministère de l'Intérieur, tous les départements concernés ont pris toutes les dispositions aussi bien au niveau local que central pour la mise en place du plan d'action d'urgence.
Une commission nationale a été instaurée et des commissions provinciales et locales ont été mises en place, en vue d'assurer un suivi permanent de la situation des populations situées à haute altitude, susceptibles d'être touchées par l'abondance probable des chutes de neige ou la baisse très forte de la température.

«Sur 935 douars recensés au niveau de 19 provinces, des visites ont déjà été
effectuées sur les lieux par les sous commissions locales à 460 douars et ont
permis d'établir un diagnostic détaillé sur l'état des lieux et se poursuivent pour couvrir l'ensemble des douars», précise le communiqué.
Un plan d'action qui vise le renforcement de la capacité d'information ainsi qu'un dispositif terrestre et aéroporté pour assurer un transport adéquat notamment des médicaments, vivres et autres produits, et des équipes médicales en cas de besoin, a été mis en place.


lematin.ma
Revenir en haut Aller en bas
http://naima-imzilnes-dades.easyfreeforum.com/index,eff,15504.ht
 
Météorologie: Neige et baisse de température
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelle température fait-il chez vous en ce moment?
» Pb Température du café (résolu > Pb tasses Bodum)
» Température en tasse
» K5: LCD sensible à la température?
» Café sorti du frigo / café à température ambiante

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SAWTNA :: Flash Info-
Sauter vers: