SAWTNA

Bienvenue sur SAWTNA, le site de tous les Marocains
 
AccueilPortailGalerieFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 L'Achoura fêtée au musée du quai Branly à Paris

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Naima
Webmaster
Webmaster


Messages : 1800
Date d'inscription : 14/11/2007

MessageSujet: L'Achoura fêtée au musée du quai Branly à Paris   Lun 7 Jan - 11:23

Dans le cadre de ses activités culturelles, le musée du quai Branly de Paris propose à ses visiteurs de découvrir, les mercredi 16 et samedi 17 janvier, la fête populaire d’Achoura au Maroc ou « fête des enfants », à travers des visites contés, des ateliers de Bendir et des Séances de fabrication de jouets.



La mascarade d’Achoura et une dégustation de pâtisserie marocaine sont au menu de cette manifestation qui vise à montrer certaines des traditions marocaines associées à cette fête. Il s’agit en outre de mieux comprendre les symboles qui y sont associés comme le rapportent les organisateurs.

Le 10 de Muharram (premier mois de l’année) dans la tradition musulmane est célébré le culte d’Achoura, qui revêt des significations très différentes selon les pays et les cultures.

Au Maroc, cette fête a rencontré des traditions païennes et est associée depuis des siècles à l’enfance et au partage : les enfants reçoivent des cadeaux, fabriquent des jouets et des instruments de musique, mais ils doivent aussi la Zakat, l’aumône, aux plus démunis.

La plupart des rituels traditionnels font référence à l’agriculture et à la fertilité ; ce jour-là, les enfants sont autorisés à asperger d’eau leurs amis et même les adultes !

Certains rites, liés à un culte solaire, sont à l’inverse liés au feu, notamment dans les milieux ruraux du sud du Maroc : on saute au-dessus du feu ou on jongle avec les braises, encore à Tiznit. S’y déroule également une mascarade spectaculaire, qui concerne surtout les adolescents : bendirs à la main, ils se mesurent les uns aux autres, parés de masques qu’ils ont fabriqués.

Menara.ma
Revenir en haut Aller en bas
http://naima-imzilnes-dades.easyfreeforum.com/index,eff,15504.ht
 
L'Achoura fêtée au musée du quai Branly à Paris
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Avis de marché - Paris (75) - Musée du Quai Branly - Veille sanitaire et conservation préventive
» Débat au musée du quai Branly : "Lascaux, Pompéi, Angkor… peut-on sauvegarder notre patrimoine archéologique ?" - Jeudi 5 mai à 19h .
» Jeri 2010 : textes, biblio, PowerPoint et videos des interventions.
» Paris, musée du Quai Branly : Les séductions du palais - cuisiner et manger en Chine
» le musée du quai Branly

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SAWTNA :: Flash Info-
Sauter vers: