SAWTNA

Bienvenue sur SAWTNA, le site de tous les Marocains
 
AccueilPortailGalerieFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Le Palmier notre patrimoine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
abdelmalek
Modérateur
Modérateur


Messages : 123
Date d'inscription : 13/11/2007
Age : 105
Localisation : maisonblanche

MessageSujet: Re: Le Palmier notre patrimoine   Jeu 10 Jan - 6:37

Le palmier et la guerre

Avant les hostilités en Irak il y avait 53 millions de palmiers
(cinquante trois millions) aujourd'hui le recencement a pu
etablir de manière precise qu'il n y en a plus que 12 millions!
soit 41 millions de palmiers détruits par la guerre.
Une cadastrophe hors limite et depassant toute
possibilité de re-implantation.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin


Messages : 539
Date d'inscription : 13/11/2007
Age : 48

MessageSujet: Re: Le Palmier notre patrimoine   Mer 20 Fév - 8:43

Palmeraies du Maroc
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin


Messages : 539
Date d'inscription : 13/11/2007
Age : 48

MessageSujet: Re: Le Palmier notre patrimoine   Mer 20 Fév - 8:44

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin


Messages : 539
Date d'inscription : 13/11/2007
Age : 48

MessageSujet: Re: Le Palmier notre patrimoine   Mer 20 Fév - 8:46

Nos dattes
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin


Messages : 539
Date d'inscription : 13/11/2007
Age : 48

MessageSujet: Re: Le Palmier notre patrimoine   Mer 20 Fév - 8:53


Nom commun : datte.
Nom scientifique : Phoenix dactylifera.
Famille : arécacées (synonyme : palmacées).


POURQUOI METTRE LA DATTE AU MENU?
Elle fournit de précieuses fibres, souvent insuffisantes dans l’alimentation occidentale.
•Elle possède une forte concentration en antioxydants, capables de neutraliser les radicaux libres néfastes pour nos cellules.


Profil santé
Les dattes sont des fruits à noyau originaires du Moyen-Orient et elles figurent parmi les fruits les plus anciens. Elles poussent sur de grands palmiers dattiers. Les dattes constituent une source de fibres alimentaires et sont, grâce à leur contenu élevé en glucides, des fruits à haute teneur énergétique, faciles à consommer et pratiques à garder sous la main. Elles peuvent être mangées fraîches ou séchées.

Principes actifs et propriétés
Dattes séchées, plus sucrées?
Les dattes sont surtout commercialisées et consommées sèches, c'est-à-dire partiellement déshydratés. Celles-ci ne renferment que 15 % à 20 % d'eau, comparativement à 65 % à 70 % pour les dattes fraîches. Une datte séchée renferme autant de sucre qu’une datte fraîche, mais à poids égal, les dattes séchées contiennent plus de glucides que les dattes fraîches, puisque ces dernières renferment proportionnellement plus d’eau. Aussi, les dattes séchées peuvent être enduites de sirop pour rester humides, ce qui augmente leur teneur en sucre.
Antioxydants Les dattes fraîches renferment une forte concentration d’antioxydants, principalement des caroténoïdes et des composés phénoliques. Elles peuvent de ce fait contribuer à neutraliser les radicaux libres, des sous-produits des réactions d’oxydation de l’organisme qui se lient à d’autres molécules et les endommagent. Ainsi, un apport substantiel d'antioxydants fourni par les fruits et les légumes peut réduire le risque de maladies cardiovasculaires et de certains types de cancers. Les dattes séchées renferment également une quantité appréciable d’antioxydants, bien que plus faible que dans les dattes fraîches. En effet, une certaine quantité se perd durant la déshydratation, puisque plusieurs antioxydants sont solubles dans l’eau.
Fibres alimentaires. La consommation de dattes contribue à l'apport en fibres, souvent faible dans l’alimentation typiquement canadienne. Une portion de 25 g de dattes (trois fruits) fournit 2 g de fibres, ce qui représente 5 % à 8 % de la quantité de fibres recommandée par jour, soit 38 g pour les hommes et 25 g pour les femmes. Les fibres des dattes sont constituées à 57 % de fibres insolubles et à 43 % de fibres solubles. Les fibres insolubles jouent un rôle important dans la régularité intestinale et la prévention de la constipation7. En retenant l’eau dans le côlon, elles font augmenter le volume et le poids des selles, ce qui réduit le temps de transit et facilite l’évacuation. Par ailleurs, des études ont démontré que les fibres solubles jouent un rôle dans la réduction du taux de cholestérol et, par conséquent, elles peuvent contribuer à diminuer le risque de maladies cardiovasculaires.

Glucides. Riches en glucides, les dattes sont un aliment de choix pour le travail musculaire, puisque les glucides sont un bon carburant pour les muscles. Les dattes séchées peuvent être très utiles durant une pratique sportive, notamment de longue durée (comme la randonnée à pied ou à vélo, les courses en montagne, le ski de fond, etc.), et chaque fois qu'on doit faire des efforts physiques importants ou prolongés.


Écologie et environnement
Dans les oasis des régions sahariennes et présahariennes, le patrimoine génétique du palmier dattier est exceptionnel. Rien qu’en Algérie, on a inventorié plus de 940 variétés. Cela témoigne de l’immense travail de sélection mené par les phéniciculteurs au fil des siècles pour maintenir un nombre aussi élevé de variétés. Celles-ci possèdent des caractéristiques très diverses tant par leur degré de résistance aux aléas climatiques, aux maladies et aux insectes, que par la forme, la couleur, la saveur et la texture de leurs fruits. Les experts estiment que cette diversité génétique constitue un rempart naturel contre les facteurs de dégradation de l’écosystème oasien : maladie de Bayoud aujourd’hui très répandue, urbanisation, ensablement par les dunes.
Toutefois, cette diversité génétique est fragile et la préservation de nombreuses variétés est présentement menacée, notamment à cause des enjeux commerciaux. En effet, pour satisfaire la demande du marché en fruits de qualité, les « phéniculteurs » se tournent vers un nombre restreint de variétés à haute valeur commerciale, délaissant celles qui présentent un moins grand attrait à cet égard, mais qui jouent un rôle important dans la gestion des écosystèmes oasiens.

Un vaste projet financé par le Programme des Nations Unies pour le développement et le Fonds pour l’environnement mondial a été mis sur pied par les ministères de l’Agriculture du Maroc, de l’Algérie et de la Tunisie, avec la collaboration de l’Institut international des ressources phytogénétiques, dans le but de préserver les ressources génétiques de cette espèce. Dans le cadre d'une approche participative réunissant tous les intervenants du secteur, on travaille à sélectionner et multiplier les variétés les plus menacées, ainsi qu’à mettre sur pied des marchés alternatifs pour valoriser les produits et sous-produits de celles qui sont peu ou pas cultivées à l’échelle commerciale (bois, palmes, sève, de même que fruits invendables à intégrer dans les moulées animales).


Source: sportnat.com
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin


Messages : 539
Date d'inscription : 13/11/2007
Age : 48

MessageSujet: Re: Le Palmier notre patrimoine   Mer 20 Fév - 8:56



Errachidia au sud du Maroc
Revenir en haut Aller en bas
Naima
Webmaster
Webmaster


Messages : 1800
Date d'inscription : 14/11/2007

MessageSujet: Re: Le Palmier notre patrimoine   Mar 18 Mar - 11:19


Source: almujtamaa-mag.com
Revenir en haut Aller en bas
http://naima-imzilnes-dades.easyfreeforum.com/index,eff,15504.ht
tamzilte
Admin


Messages : 1650
Date d'inscription : 04/01/2008

MessageSujet: Re: Le Palmier notre patrimoine   Jeu 22 Oct - 3:21

Admin a écrit:


Errachidia au sud du Maroc

Foire des dattes: Le palmier dattier, un arbre providentiel aux multiples vertus


Erfoud - Symbole de fertilité et de prospérité, les produits dattiers qui font le bonheur des populations des zones oasiennes, présahariennes et sahariennes ont des avantages nutritionnels et des bienfaits sur le plan de la santé.

Cette réalité est corroborée par un constat: Les visiteurs nationaux et internationaux venus en masse à la foire des dattes d'Erfoud qui vient de s'achever lundi, ont profité, trois jours durant, de l'occasion pour s'approvisionner en dattes de qualité.

A l'honneur chaque année, à l'occasion du Moussem traditionnel des dattes, organisé par l'ORMVA du Tafilalt en coopération avec les autorités provinciales, cette richesse du terroir qui s'érige, bon an mal an, en un levier de développement, s'impose également grâce à ses innombrables vertus thérapeutiques.

Dans toutes ses facettes, produit naturel ou transformé, la datte reste un fruit des plus riche en potassium et en fer, et dispose également d'un laxatif doux, sans ajouter qu'elle constitue une source de fibres (57 pc de fibres insolubles). Ainsi, une portion de 25 g de dattes, soit trois fruits, fournit 2 g de fibres, ce qui représente 5 à 8 pc de la quantité de fibres recommandée par jour pour un adulte.

Avec une amélioration de la productivité et de la qualité d'environ 5 millions de palmiers dattiers dont dispose le royaume, l'on fera profiter une grande partie des citoyens des bienfaits des dattes. L'on assiste également à une multifonctionnalité entre dattes sèches et dattes fraîches, les premières étant un aliment de choix pour le travail musculaire de par leur concentration en glucides, alors que les secondes améliorant le transit intestinal.

Grâce aux 250 espèces de khalts (variétés non sélectionnées) au Maroc, ces vertus semblent assurées. Si les dattes sèches, très riches en sucre et fort recommandées en cas de régime, favorisent les caries et sont aussi plus riches en calcium et en potassium, les dattes fraîches, quant à elles, renferment une forte concentration d'antioxydants (contre le stress oxydatif), principalement des caroténoïdes. Les dattes séchées peuvent également servir de fruit aux sportifs et à chaque fois qu'une personne déploie des efforts physiques importants ou prolongés. Et ce n'est pas la nature des composantes qui dirait le contraire, puisque la composition moyenne pour 100 g de datte est de 2,5 g en protéines, 0,5 g en lipides, 69 g en glucides.

Des ingrédients qui font hausser la cô te des dattes, notamment les variétés de qualité telles le Majhoul et Boufeggous. Des espèces qui n'attendent que la mise à niveau de la filière par le plan Maroc Vert régional Meknès Tafilalt pour pouvoir s'élancer dans une ère nouvelle marquée par une commercialisation à large échelle.

Utilisé en infusion ou en gargarisme dans du lait bouilli, la datte reste un excellent pectoral, combattant ainsi les affections des poumons et des branches. Des informations scientifiques qui ne font qu'attiser la concurrence entre pays producteurs de ce fruit providentiel. A la faveur de leurs atouts, les dattes se présentent comme base à plusieurs recettes culinaires, riches et variées. Si certaines d'entre elles ont fleuri dans la zone phoenicicole, d'autres se sont développées ailleurs. Il s'agit notamment du cake aux dattes, Confiture de dattes, des dattes Fourrées.

Une association féminine à Aoufous vient également de découvrir une sorte de "café" à partir des noix de dattes. Un produit approprié aux personnes diabétiques.


MAP
Mardi 20 Octobre 2009
Revenir en haut Aller en bas
Naima
Webmaster
Webmaster


Messages : 1800
Date d'inscription : 14/11/2007

MessageSujet: Re: Le Palmier notre patrimoine   Mer 11 Nov - 4:01

abdelmalek a écrit:
Notre palmier a NOUS

...Inséparable compagnon de l'homme depuis la nuit des temps, le palmier-dattier a marqué les civilisations les plus anciennes et les plus prestigieuses. Premier témoin de cette influence, le langage porte les traces d'un attachement réciproque et fort.Les hébreux l'appelaient déjà tammar, et les anciens égyptiens Beq. Son nom est décliné en de nombreuses variantes en persan, en arabe, en berbère...

... Le dattier reste un témoin privilégié de l'évolution des populations auxquelles il a rendu de nombreux services.
Sa culture s'est développée parallèlement à la maîtrise de l'irrigation, de l'usage du fer. Les palmeraies du Sahara ont connu une apogée au V è siècle , époque qui marque la généralisation de l'usage du chameau. On retrouve au Tassili des peintures rupestres de l'époque garamantique ( dernier millénaire avant notre ère ) représentant des palmeraies en production.
Aujourd'hui, le nouveau monde fournit quelques points propices à sa culture, il y a été introduit un siècle à peine après la découverte du continent...

... Une datte pèse en moyenne 10 grs. C'est une source importante d'énergie sous forme de glucides, c'est la barre énergétique des peuples du désert. A poids égal , sa pulpe fournit trois fois plus de calories que la banane. Le noyau peut-être pulvérisé en farine consommable par l'homme et d'excellente valeur fourragère pour les animaux. Les dattes sèches sont appréciées au Moyen Orient des femmes fatiguées par la grossesse ou l'enfantement...

... Laissons le mot de la fin à ce texte indien ancien, cité par Angelo de Gubernatis dans sa " mythologie des plantes " publiée voici près de 100 ans, et repris par Alain Hervé dans " La Passion des Palmiers ":
" le grand arbre, Mahâdrumâ, est un bienfaiteur qui se sacrifie pour les autres, il donne de l'ombre aux autres êtres vivants, tandis que lui reste la tête au soleil. Il produit des fruits et n'en mange pas".
Gageons que ce grand arbre pourrait être un dattier...


S.M. le Roi lance le projet de plantation d'un million de palmiers dattiers dans les oasis de Tafilalet


Le projet est d'un coût total estimé à 1,25 milliard de dirhams

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a lancé, mardi dans la commune Sifa (province d'Errachidia), le projet de plantation d'un million de palmiers dattiers dans les oasis de Tafilalet à l'horizon 2015, d'un coût total estimé à 1,25 milliard de DH.

Initié dans le cadre du plan «Maroc Vert», le projet profitera à 6.000 agriculteurs et permettra de générer 450.000 journées de travail et d'augmenter la production de dattes de 26.000 tonnes en 2010 à 95.000 t en 2030.

Il vise également à assurer l'emballage et le stockage de quelque 5.000 tonnes de dattes au niveau de la région.


MAP

_________________
http://naima-imzilnes-dades.easyfreeforum.it/index,eff,15504.html
Revenir en haut Aller en bas
http://naima-imzilnes-dades.easyfreeforum.com/index,eff,15504.ht
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le Palmier notre patrimoine   Aujourd'hui à 3:27

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Palmier notre patrimoine
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Débat au musée du quai Branly : "Lascaux, Pompéi, Angkor… peut-on sauvegarder notre patrimoine archéologique ?" - Jeudi 5 mai à 19h .
» Le Patrimoine mondial de l'humanité (*)
» Notre Mère la guerre de Kris et Maël
» A la reconquête de notre amour...
» COMMENT LUI DIRE NON SANS GACHER NOTRE AMITIE (5ANS)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SAWTNA :: Patrimoine-
Sauter vers: