SAWTNA

Bienvenue sur SAWTNA, le site de tous les Marocains
 
AccueilPortailGalerieFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Projet de développement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Messages : 539
Date d'inscription : 13/11/2007
Age : 48

MessageSujet: Projet de développement   Lun 3 Déc - 8:30

SM le Roi lance plusieurs projets de développement à Sidi Ifini
(1/12/2007)
SM le Roi Mohammed VI a procédé, samedi dans la commune rurale de Sbouya, relevant du cercle de Sidi Ifni (province de Tiznit), au lancement du programme d'alimentation du cercle de Sbouya et de 19 douars en eau potable, pour un coût global de 2.570.000 DH.


SM le Roi s'est enquis également de plusieurs projets de développement dans la province de Tiznit portant sur l'électrification rurale, le plan d'action de l'Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH) et sur l'encouragement des Activités Génératrices de Revenus (AGR).

Des explications ont été fournies au Souverain sur le programme d'alimentation du Cercle de Sbouya et de 19 douars en eau potable qui sera financé dans le cadre d'un partenariat entre l'INDH (1 MDH), le Conseil de la région Souss-Massa-Drâa (170.000 DH), le Conseil provincial (1MDH), la direction provinciale de l'Agriculture (DPA) (120.000 DH), la commune rurale de Sbouya (10.000 DH) et les communes bénéficiaires (270.000 DH).

Ce projet qui devra bénéficier à une population estimée à 2.000 habitants, portera sur le creusement d'un puit d'une profondeur de 50 m, son équipement d'une pompe électronique, la construction d'un réservoir d'une capacité de 30 m3 et la mise en place d'une canalisation de pompage et de distribution d'une longueur respective de 1,6 km et 25 km.

Dans le cadre des projets visant le désenclavement des zones reculées, SM le Roi s'est enquis également du programme d'électrification de 205 douars relevant du Cercle d'Ifni d'un montant de 70 MDH et qui devra bénéficier à 2.800 familles (15.000 habitants) réparties sur 8 communes.

Ce programme sera financé par l'Office National d'Electricité (ONE) (57,4 MDH), les communes bénéficiaires (5,6 MDH) et les bénéficiaires (7 MDH).

Les travaux porteront sur la réalisation de 147 km de réseau "Moyenne Tension", dont 67 km comme axes principaux pour le désenclavement et de 282 km de réseau "Basse Tension" et 70 transformateurs de la Moyenne Tension (MT) en basse tension.

Ce projet permettra une augmentation du taux d'électrification rurale dans la province en passant de 76 pc à 95 pc au cercle d'Ifni et à 3 pc pour ce qui est de la province.

Concernant le programme d'électrification rurale globale (PERG) au niveau de la province de Tiznit, il a bénéficié d'une enveloppe budgétaire de 850 MDH, financée par l'ONE (64 pc), les communes rurales (16 pc), les collectivités locales (1 pc) et les bénéficiaires (19 pc).

Ce programme s'est fixé comme objectifs le renforcement du raccordement au réseau électrique, qui passera de 18 pc en 1996 à 99 pc en 2008. 22 douars d'une population de près de 57.000 habitants (323 familles) devront bénéficier du programme.

Des explications ont été, par la même occasion, présentées au Souverain sur le bilan et le plan d'action de l'INDH dans la province de Tiznit pour la période 2005-2007 auquel une enveloppe budgétaire de 76.234.000 DH a été consacrée, dont 48.384.000 DH comme contribution de l'INDH.

Cette enveloppe a été consacrée au financement de 224 projets ayant profité à plus de 118.000 personnes.

La province de Tiznit compte une population estimée à 345.000 habitants (recensement de 2004) et comprend 44 communes dont 4 municipalités.

Le taux de pauvreté avoisine 20,13 pc et le choix a été porté sur 13 communes rurales d'une population estimée à 82.000 habitants (24 pc de la population de la province) pour bénéficier du programme de lutte contre la pauvreté.

Dans le cadre du programme d'urgence de l'INDH, 16 projets d'un montant de 2.232.000 DH ont été réalisés, ce qui a profité à 13.000 personnes.

Concernant la lutte contre la pauvreté en milieu rural, une enveloppe de près de 42.304.000 DH a été allouée pour le financement de 119 projets.

S'agissant du programme transversal, un montant de 22.300.000 DH a été consacré au financement de 86 projets, alors qu'une enveloppe de 9.400.000 DH a été allouée pour le financement de 3 projets inscrits dans le cadre du programme de lutte contre la précarité.

Ces différents projets portent notamment sur la construction et l'équipement de centres d'accueil et de formation, le soutien technique, outre l'appui aux activités socio-culturelles et sportives et aux AGR et la facilitation de l'accès aux services de base.

SM le Roi s'est enquis également de l'état d'avancement du programme provincial de plantation de 1.000.000 caroubiers, étalé sur la période 2005-2010 et supervisé par le secteur de l'agriculture et du développement rural, pour un montant de 22 MDH.

Ce programme, qui bénéficie aux communes rurales relevant du champ des compétences de la DPA de Tiznit, vise à améliorer les revenus des agriculteurs à travers le recours à des cultures à haute valeur ajoutée, à contribuer à la lutte contre l'exode rurale, la création d'une ceinture verte pour lutter contre la désertification et à rationaliser l'usage des ressources hydriques à travers l'introduction d'espèces à faible consommation d'eau.

Ces plantations seront réalisées sur une superficie de 7.500 ha dans le cadre d'un partenariat entre le Haut Commissariat aux Eaux et Forêts et à la lutte contre la désertification (production de 150.000 plants de caroubiers par an), l'Agence pour la promotion et le développement économique et social des provinces du Sud (APDS), (création de 4 pépinières de caroubier pour la production de 50.000 plants/an employant des femmes), le conseil provincial (soutien financier), la DPA (création de pépinières, encadrement technique), la chambre agricole (sensibilisation des agriculteurs), les coopératives féminines et les agriculteurs qui se chargeront de la plantation et de la protection des arbres.

Durant les trois dernières années, 345.000 caroubiers ont été plantés sur une superficie de 2.740 ha.

Dans le cadre de l'encouragement des AGR dans le domaine agricole au niveau de la province de Tiznit, une enveloppe de 6.322.000 DH a été allouée pour la période 2006-2007. 48 projets profitant à 5.361 personnes ont été programmés dans ce cadre et concernent la production de l'huile d'argan, de cactus, d'apiculture, de petite et moyenne irrigation, d'élevage d'ovins et de caprins, de plantations de cactus et de promotion de ses dérivés.

Le Cercle de Sidi Ifni a bénéficié, dans le cadre de ce programme, d'un budget de 3 millions de DH pour le financement de 27 projets ayant profité à 2.666 personnes.

A cette occasion, SM le Roi a effectué une visite au siège de la coopérative féminine "Aknari" créée en 2001 à l'initiative de l'association Ait Bâamrane pour le développement et dont le nombre d'adhérentes s'élève actuellement à 50.

Avec plus de 230 m2, la coopérative "Aknari" fabrique des produits à partir du figuier de barbarie. Petite usine, elle produit et commercialise, elle-même, des figues de barbarie confites, séchées, l'huile de graine de cactus utilisée en cosmétologie ainsi que d'autres produits.

La superficie cultivée en Cactus au niveau de la région d'Ait Bâamarane est estimée à 33.000 ha, répartie sur 8 communes rurales relevant des cercles de Sidi Ifni et de Tiznit.

Le figuier de barbarie a pour avantage d'emmagasiner une grande quantité d'eau lui permettant ainsi de survivre convenablement dans les milieux arides et semi-arides de même qu'il n'est pas à négliger dans un programme de lutte contre l'érosion et de mise en valeur des sols.

A son arrivée, SM le Roi Mohammed VI a passé en revue un détachement de la Garde Royale qui rendait les honneurs avant d'être salué par MM. Chakib Benmoussa, ministre de l'Intérieur, Aziz Akhenouch, ministre de l'Agriculture et des Pêches maritimes, président du Conseil de la région de Souss-Massa-Drâa, et Rachid Filali, Wali de la région.

Le Souverain a été salué également par le gouverneur de la province de Tiznit, les membres du corps de la magistrature, les présidents des communes relevant du Cercle de Sidi Ifni, les membres du comité local de l'INDH, les élus, les notables, les représentants des autorités locales, la présidente de l'association Aït Bâamrane pour le développement ainsi que par d'autres personnalités.

Lire aussi:

Signature d'une convention pour la mise à niveau du centre de Sidi Ifni
MAP
Revenir en haut Aller en bas
 
Projet de développement
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La phase 4 du développement de Disneyland Paris ?
» Dossier : Vekoma WDI Projet n°389 Steel Looper Custom MK-1200 (SMM2)
» croquis projet BD
» Projet UNIQUE !
» Du projet utopique "Nildanirmë"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SAWTNA :: Développement Humain-
Sauter vers: