SAWTNA

Bienvenue sur SAWTNA, le site de tous les Marocains
 
AccueilPortailGalerieFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 L'amour dans les pays musulman

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
tamzilte
Admin


Messages : 1650
Date d'inscription : 04/01/2008

MessageSujet: L'amour dans les pays musulman   Sam 12 Jan - 10:56

Essai: L'amour, un héritage littéraire

La réédition en 2007 du texte de Fatéma Mernissi sur «l'Amour dans les pays musulman, à travers le miroir des textes anciens» est un essai qui tend à vulgariser les ouvrages classiques autour d'un thème -ici celui de l'amour- en rejetant une terminologie trop savant.



Initialement paru en 1984 dans la presse, d'où son ton informel, le texte s'attache à présenter des écrits inédits sur le sujet de l'amour dans les pays musulmans, selon un plan inattendu et peu académique. « Il est permis de suivre d'autres plans que ceux de la Faculté de droit de Rabat ! », s'exclame l'écrivaine-enseignante.

Mernissi passe en revue des définitions de la beauté, de la séduction et du mariage pour mieux construire la perception en Islam du sentiment mystérieux et universel qu'est l'amour. Les chapitres les plus pertinents, rendant grâce au titre prometteur, sont ceux consacrés à la religion d'une part : « Si Jésus n'a pas eu de vie sexuelle, celle du Prophète Mohammed fut très riche », et d'autre part à l'approche freudienne mise à l'épreuve des traditions culturelles : « Ce n'est pas un hasard si dans les pays du Maghreb, le premier geste d'une magicienne […] consiste à vous demander de parler de la mère de l'homme aimé que vous voulez ensorceler. »

Les textes dont il est fait référence en sous-titre sont : «Le Collier de la Colombe», de Ibn Hazm, les «Kitab al Aghani», de Abu AlFaragh et «Hafsa», de Bekhoucha, pour les classiques arabes ainsi que Shakespeare, Stendhal, Maupassant et George Sand pour les auteurs classiques plus contemporains. Parmi les grands textes de la littérature musulmane, on mentionnera des citations du mystique soufi Al Hallaj : « Je suis celui que j'aime et celui que j'aime est devenu moi », dit ce prétendu fou, qui finira brûlé, en parlant du Dieu.

D'autres sources, plus iconoclastes et anecdotiques, comme des témoignages d'étudiantes marocaines ou des interviews de couples, viennent s'insérer dans l'argumentation pour illustrer des interrogations féminines courantes : « Comment trouver un mari ?» ; « Le mari fidèle existe-t-il ? »…
Quelques informations valent leur pesant d'or, comme cet extrait éloquent :
« Selon Bouhdiba […], on peut trouver un équivalent arabe d'Œdipe nommé Jouder, que l'on trouve dans un conte des Mille et une nuits intitulé «Le Pêcheur ou le Sac enchanté».
Pour s'emparer d'un trésor, Jouder est obligé de dénuder sa mère. S'il échoue, cette dernière le détruira»…

Une annexe listant les 50 mots pour exprimer les sentiments en arabe vient couronner le tout en fin d'ouvrage. Quel dommage que la piètre qualité du contenant qu'est cette version poche (avec ses nombreuses coquilles) vienne ternir celle du contenu. On peut toutefois dire de cet ouvrage que son rapport qualité/prix est une motivation à sa lecture et une invitation à celle de «Rêves de Femmes», l'autre livre, fort réussi, de Fatéma Mernissi. n
"L'Amour dans les pays musulmans, à travers le miroir des textes anciens", par Fatéma Mernissi, éditions Le Fennec Poche, 2007, 20 DH.
----------------------------------------
L'auteur en bref
Sociologue et écrivaine marocaine de réputation internationale, Fatéma Mernissi s'est fait connaître dans la défense des femmes au Maroc et dans le monde arabe.

Née en 1940 à Fès, elle est professeur à l'institut universitaire de recherche scientifique de l'université Mohammed-V à Rabat. Elle est également membre du Conseil d'université des Nations Unies. Militante des droits des femmes au Maroc, l'auteur est également membre du Groupe des Sages sur le dialogue entre les peuples et les cultures de l'Union européenne.


Lematin.ma
Revenir en haut Aller en bas
 
L'amour dans les pays musulman
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Luis SEPULVEDA: Rendez-vous d'amour dans un pays en guerre
» Après l'amour dans les bois
» L'AMOUR DANS LE SANG de Charlotte Valandrey
» Un peu d'amour dans ce monde de brute...
» La Tunisie est un pays musulman

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SAWTNA :: Espace Féminin-
Sauter vers: