SAWTNA

Bienvenue sur SAWTNA, le site de tous les Marocains
 
AccueilPortailGalerieFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 MAX renonce à se rendre pour l'hiver au Maroc

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
tamzilte
Admin
avatar

Messages : 1650
Date d'inscription : 04/01/2008

MessageSujet: MAX renonce à se rendre pour l'hiver au Maroc   Jeu 17 Jan - 4:30

La cigogne MAX renonce à se rendre pour l'hiver au Maroc

Max la cigogne, doyenne mondiale des animaux suivis par satellite, a pris le chemin du retour après un court hivernage dans le sud de l'Espagne, a indiqué mercredi le Musée d'histoire naturelle de Fribourg qui suit l'oiseau depuis sa naissance en Suisse en mai 1999.

C'est la première fois que Max, une cigogne blanche femelle, renonce à se rendre pour l'hiver au Maroc. Elle a également écourté son séjour dans le Sud de plus de deux semaines, sans doute en raison de la douceur de l'hiver, selon un scientifique du musée de Fribourg, M. André Aebischer.

Après seulement 100 jours d'hivernage (contre 117 pour son plus court précédent séjour), Max a quitté samedi dernier la région au sud de Cordoue pour se déplacer lentement vers le Nord-Est, jusqu'à Alcazar de San Juan (Castilla-La-Mancha) où elle était encore mercredi matin, a indiqué le musée.

Il est probable que l'oiseau voyagera tranquillement à travers l'Espagne, la France et la Suisse avant de se reproduire pour la septième fois en Allemagne, au nord du lac de Constance.

L'oiseau est équipé d'une balise Argos depuis qu'il a quitté le nid maternel à Avenches (canton de Fribourg) en juillet 1999 et détient désormais le record mondial de longévité pour un animal muni d'une balise.

Max a déjà effectué huit allers et retours entre son lieu de nidification et son site d'hivernage en Afrique du nord. Ses déplacements peuvent être suivis sur les pages internet du Musée d'histoire naturelle de Fribourg (www.fr.ch/mhn).


AFP

Source : emarrakech.info
Revenir en haut Aller en bas
 
MAX renonce à se rendre pour l'hiver au Maroc
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SAWTNA :: Sciences & Vie-
Sauter vers: