SAWTNA

Bienvenue sur SAWTNA, le site de tous les Marocains
 
AccueilPortailGalerieFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Première femme guide de montagne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Naima
Webmaster
Webmaster


Messages : 1800
Date d'inscription : 14/11/2007

MessageSujet: Première femme guide de montagne   Lun 21 Jan - 7:49

Ouarzazate : Zineb, la première femme guide de montagne

Elle connaît absolument tout sur les montagnes. A 44 ans, Zineb Bouthoum devient la première femme guide de montagne au Maroc. Son secret ? Elle nous le confie.

Un foulard couvre ses cheveux et ce sourire radieux illumine son visage. Zineb Boutkhoum est fière d’avoir fait de sa passion son métier. Une activité qui n’était, souvent, pratiquée que par les hommes. La première femme guide montagne dans le Royaume, est originaire du Haut-Atlas et plus précisément de la vallée d’Aït Bougmass dans la province d’Azilal. Un monde fait essentiellement pour les nomades et les transhumants.

Née à Marrakech dans une famille constituée de dix personnes dont elle est l’aînée. Zineb est mère de deux enfants, Ayoub et Salma. «Je suis une fille de la montagne», dit-elle presque tout le temps comme pour souligner sa fierté. Elle a découvert ce monde merveilleux des montagnes pour la première fois quand elle est retournée au village de ses parents pour travailler en tant qu’interprète pour la Coopération franco-marocaine, pendant cinq ans. La montagne lui a donné envie de découvrir la culture berbère au coeur de cette vallée où des activités comme le trekking et la randonnée faisait partie du quotidien. Eblouie par la nature et mordue de l’exploration, elle décide de devenir guide à tout prix. Elle était la seule femme parmi 100 candidats. On ne lui a pas permis de poursuivre sa quête sous prétexte que pour être guide de montagne, il faut être un homme. Les femmes ne peuvent être «qu’institutrices ou infirmières», dans ces régions. «Lorsqu’ils m’ont considérée, étant femme, incapable de décrocher le droit d’exercer ce métier, j’ai tout fait pour leur montrer qu’ils avaient tort!», s’exclame Zineb. L’année d’après, elle a été retenue pour passer l’ensemble des épreuves, y compris celle sur terrain qui consiste en une marche de 45 km. «A ce moment, je ne pesais que 45kg. Ce parcours m’a beaucoup fait souffrir. En plus, les animateurs et les collègues stagiaires n’étaient pas gentils du tout. Mais j’ai tenu jusqu'à la fin en me disant que je serais la première femme guide professionnelle au Maroc», confie-t-elle. Zineb a réussi son parcours avec, son expérience de 16 ans. Elle a créé deux projets : une agence de voyages et une maison d’hôtes à Ouarzazate avec son mari Jean-Pierre Dutcharry, un résidant français à Ouarzazate converti à l’Islam. Les deux passionnés du désert et de la montagne forment un couple de professionnels connu dans le circuit touristique écologique. Ils proposent à leurs hôtes la découverte du Maroc à travers le Haut-Atlas, l’Anti-Atlas, la côte atlantique, le Sahara, les hautes vallées. Des traversées à dos de chameaux à travers des circuits organisés pour des couples, des familles, des groupes, des agences ou encore pour une personne. «Outre le rôle du guide dans la promotion du pays, ce métier m’a ouvert les yeux, il m’a offert la chance de découvrir mes compétences en tant que femme et de nombreuses régions que je ne connaissais pas. Je ne quitterai pour rien au monde ce métier», affirme Zineb. Elle force l’admiration et le mérite amplement.


Par : L’Houssaine Oulbaz

Source : aujourdhui.ma
Revenir en haut Aller en bas
http://naima-imzilnes-dades.easyfreeforum.com/index,eff,15504.ht
 
Première femme guide de montagne
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Madame Campan] Mémoires de Madame Campan : première femme de chambre de Marie-Antoinette
» 16 juin 1963 : Première femme dans l'espace
» Evil Angel
» BHM
» Zora Neale HURSTON (Etats-Unis)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SAWTNA :: Espace Féminin-
Sauter vers: