SAWTNA

Bienvenue sur SAWTNA, le site de tous les Marocains
 
AccueilPortailGalerieFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Sommeil: Fermer l'œil et le bon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
tamzilte
Admin


Messages : 1650
Date d'inscription : 04/01/2008

MessageSujet: Sommeil: Fermer l'œil et le bon   Ven 25 Jan - 7:20

Aussi précieux pour le mental que pour le physique, le sommeil est un facteur majeur de l'équilibre

Ca devient de plus en plus difficile de dormir ces derniers temps et par conséquent de se réveiller le matin du bon pied.

Réveils fréquents, insomnie, troubles et fatigue… c'est un supplice quotidien et à répétition et vous n'arrivez plus à sortir de ce cercle vicieux. Il faut savoir que le sommeil, malgré ses airs «spontanés» est une question de bonne préparation. Pour profiter de ses multiples bienfaits, l'acte de dormir doit se faire en respectant des règles simples mais vitales, pour retrouver un sommeil tranquille, réparateur et sans troubles.

Sachez que le sommeil vient tel un train à des heures fixes. Il ne faut donc pas le rater. Si vous n'arrivez pas à vous endormir, c'est que vous avez loupé votre heure d'endormissement «naturelle», à cause d'un film trop long ou d'un roman trop captivant ou tout simplement en papotant avec vos amis. Il faut savoir que le sommeil est organisé en cycles d'une heure trente. Si vous avez laissé filer votre train, c'est impossible de le rattraper ! Il va vous falloir attendre le prochain. Pour vous aider à identifier votre «heure idéale», il y a des indices qui ne trompent jamais : les yeux qui picotent, les bâillements, les petits frissons… si c'est le cas, ne tardez pas et allez illico au lit. Une certaine routine dans les heures du coucher et du réveil est bien recommandée. Ça aide à organiser son sommeil qui n'aime guère l'irrégularité.

Naturellement, avant d'en arriver à l'heure du coucher, il faut préparer son corps à son moment de repos. Quoi de mieux qu'un peu d'exercice physique genre une demi heure de marche, de vélo ou une partie de natation pour préparer son corps et favoriser un sommeil bien profond et réparateur.
Si vous êtes de ceux qui prennent des bains chauds pour «convoquer» le sommeil, vous vous trompez de solution ! Pour dormir, l'organisme doit diminuer sa température interne, si vous voulez profiter des bienfaits d'un bain, il vaut mieux qu'il soit tiède à 37°C au maximum. Si vous avez déjà installé un chauffage dans votre chambre, baissez la température à 20°C. Un point important et que la plupart d'entre nous savent déjà par expérience: les pieds doivent être absolument au chaud pour favoriser l'endormissement ! Des études scientifiques viennent de le confirmer.

Préparez votre espace
Télévision, bureau, ordinateur… sont à proscrire, ce sont des intrus néfastes dans votre chambre à coucher. Cette pièce est un lieu pour se reposer, se calmer et dormir. Laissez vos loisirs au salon ou au séjour, qui sont faits pour ce genre d'activités. Le lit est une donnée très importante dans un sommeil réparateur. Un matelas déformé, inconfortable ou trop sensible aux différents mouvements de ses occupants… est la meilleure façon de chasser le marchand de sable.
La chambre à coucher doit être sombre. L'être humain perçoit la lumière même les yeux fermés et cette dernière déclenche inévitablement le processus du réveil. Alors n'oubliez pas d'éteindre vos lampes.

De plus, il faut être zen pour trouver le sommeil. Si vous êtes des amateurs des jeux vidéo ou un accro à la télévision, sachez décrocher un bon moment avant d'aller au lit. Des activités intellectuelles trop prenantes risquent de perturber le sommeil, encore plus s'il est trop fragile. Les soucis du genre comptabilité, impôts, projets, copies à corriger ont également le pouvoir de fragiliser le sommeil. Il ne faut pas oublier, dans cette liste, les disputes conjugales! Un bon moyen de s'énerver en fin de soirée, de se stresser et de mal dormir, sinon de s'endormir avec une grosse boule en travers de la gorge.

Cauchemar garanti ! Avant de s'endormir, donc, une période de transition est importante dans la préparation d'un bon sommeil. Ca permet une rupture en douceur entre la grande activité et le stress du jour et la détente de la nuit. Plus on est calme, plus notre esprit est tranquille et plus notre sommeil est facile. Pour ce faire, une musique apaisante ou un bon livre sont autant de moyens pour se calmer et retrouver sa zen attitude.
----------------------------------------------
Un dîner bien léger
Vous le savez déjà, mais un petit rappel ne fait pas de mal. Evitez les dîners lourds ! Le sommeil n'aime pas à être contrarié par une digestion trop difficile. Viande rouge grasse, plats épicés, alcool, café et thé sont les ennemis jurés d'un sommeil calme sans cauchemar. La nuit, favorisez plutôt la consommation des crudités, les pâtes, le poisson, les légumes et les produits laitiers, qui contiennent du tryptophane, une substance à partir de laquelle est fabriquée la sérotonine, l'hormone de l'endormissement.

Un conseil en or : Dînez le plus tôt possible, deux heures avant le coucher est la meilleure option pour dormir tranquille et éviter de cumuler des kilos en plus par la même occasion. Si vous aimez les tisanes, buvez une infusion chaude de verveine, de camomille ou de fleur d'oranger avant d'aller au lit. Un verre de lait tiède avec une cuillère de miel fera également l'affaire. Et Bonne nuit !


Par Hayat Kamal Idrissi | LE MATIN
Revenir en haut Aller en bas
 
Sommeil: Fermer l'œil et le bon
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La paralysie du sommeil !!! (attention ame sensible s'abstenir)
» [Lovecraft, H.P.] Par-delà le mur du sommeil
» Fermer sa boite MP
» [SOFT] SMART ALARM LITE : Réveillez-vous en douceur selon vos cycles de sommeil [Gratuit?]
» nuit sans sommeil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SAWTNA :: Espace Libre-
Sauter vers: