SAWTNA

Bienvenue sur SAWTNA, le site de tous les Marocains
 
AccueilPortailGalerieFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Les nominées de "Khmissa"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
tamzilte
Admin


Messages : 1650
Date d'inscription : 04/01/2008

MessageSujet: Les nominées de "Khmissa"   Mar 19 Fév - 4:10

''Khmissa'' dévoile à Casablanca les nominées de son édition 2008

Le comité organisateur de la manifestation consacrée à la femme marocaine, "Khmissa", a dévoilé, mercredi soir à Casablanca, les noms des 25 nominées dans cinq catégories professionnelles.



Lors d'une conférence de presse, les organisateurs ont fait savoir que les nominées seront en lice dans les catégories "Action sociale et humanitaire", "Jeune entreprise", "Administration et service public", "Diversité culturelle : musiques et chants traditionnels" et "Sport", notant que l'édition 2008 de ''Khmissa'' commémore une décennie d'avancées dans le domaine de la défense des droits des femmes au Maroc.

Dans la catégorie "Action sociale et humanitaire", les nominées sont : Mmes Zineb Doulfikar, présidente de l'association des "Chibanis", Hassania Kanoubi de l'association "Rosa" pour le développement de la femme rurale, Dr. Nadia Bezad, présidente de l'organisation pan-Africaine de lutte contre le Sida (OPALS-Maroc), Najat Anwar El Boukari, présidente de l'association "Touche pas à mon enfant", et Amina Balafrej, présidente fondatrice de l'association Badil d'aide aux enfants diabétiques.

Les cinq nominées dans la catégorie "Administration et service public" sont Mmes Naima Ben Yahya, directrice des affaires de la femme au ministère du développement social, de la famille et de la solidarité, Rahma Bourqia, présidente de l'Université Hassan II de Mohammedia, Touria Cherki de la ligue nationale des femmes fonctionnaires du secteur public, Nadia Laraki, directrice de la marine marchande au ministère de l'équipement et du transport, et Lamyae El Isamaili, chef de division des industries textiles et cuir au ministère de l'industrie, du commerce et de la mise à niveau de l'économie.

Les nominées de la catégorie ''Jeune entreprise'' sont Imane Barhmi (projet Eco-gite), Nadia Mabrouk, productrice de légumes marinées, Idrissi Alami Ibtissam, du Laboratoire d'analyse biologique, Kahlaoui Fatima, filière miroiterie, et Hanane Roudani, créatrice d'un centre de formation.

Dans la catégorie "Diversité culturelle : musiques et chants traditionnels", sont en lice Mmes Rhoum El Bekkali, musicienne et chef d'orchestre, Cherifa Kersit, chanteuse de l'Atlas, Saïda Charaf, chanteuse du Sahara, Touria El Hadraoui, chanteuse de Malhoun, et Ihsan Rmiki, chanteuse de musique soufie.

Dans le domaine du sport, sont en lice Mmes Fatima Zahrae El Allami, championne de tennis, Salma Bennani, fondatrice présidente de la fédération royale marocaine des sports aérobic et fitness, Souad Rochdi, championne du monde en Thaï boxing, Didi Touda, marathonienne, et Samira Zaouli (à la tête du football féminin marocain).

Le comité de sélection avait soumis au vote du public la liste des vingt-cinq nominées, établie selon les critères de l'exemplarité dans l'action, les qualités humaines et éthiques, le respect des valeurs et le niveau d'engagement.

Les noms des lauréates, après sélection finale et dépouillement seront rendus publics au cours de la soirée de gala, prévue le 7 mars prochain, au Palais des Congrès à Marrakech.


MAP

menara.ma
Revenir en haut Aller en bas
Naima
Webmaster
Webmaster


Messages : 1800
Date d'inscription : 14/11/2007

MessageSujet: Cinq femmes primées par Khmissa 2008   Lun 10 Mar - 9:49

Khmissa, a rendu hommage, vendredi soir lors d'une cérémonie au Palais des congrès de Marrakech, à cinq représentantes de la gente féminine qui se sont distinguées, chacune dans son champ d'activité, par leur détermination, leur créativité et leurs sacrifices.



Les cinq femmes primées ont été choisies parmi les vingt-cinq nominées dans les catégories "jeune entreprise", "administration et service public", "chants et musiques traditionnels", "sport" et "action sociale et humanitaire".

Pour la 1ère catégorie (jeune entreprise), le prix a été décerné à l'entrepreneuse, Mme Imane Barhmi, lauréate du prix Challenger 2007.

Imane Barhmi est membre du Conseil consultatif des jeunes auprès du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et de l'Union des jeunes leaders marocains.

Mme Nadia Laraki, directrice de la marine marchande au ministère de l'Equipement et du transport, a été primée dans la catégorie "administration et service public".

Mariée et mère de trois enfants, Mme Laraki est diplômée de l'Ecole nationale des ponts et chaussées et de l'Institut d'Administration des Entreprises (IAE) de Paris. Depuis son intégration à la fonction publique en 1983, elle a pu gravir les échelons en occupant plusieurs postes de responsabilité. Quant à la catégorie "chants et musiques traditionnels", le prix est revenu à l'artiste Saïda Charaf, l'une des vedettes de la chanson hassanie.

Née à Laâyoune, Saïda Charaf a obtenu un diplôme en littérature arabe, avant de travailler en tant que journaliste pour la première chaîne de télévision espagnole TVE. Dotée d'une voix puissante et d'un beau timbre, elle a fait sensation dans plusieurs manifestations artistiques, dont le Festival des musiques sacrées de Fès et un concert de l'UNESCO à Merzouga où elle avait accompagné Jean Michel Jarre et l'Orchestre philharmonique du Maroc.

S'agissant du domaine du "sport", le prix a été remporté par la présidente fondatrice de la Fédération Royale Marocaine des Sports Aérobic et Fitness, Mme Selma Bennani.

Parallèlement à ses études en sciences politiques et en relations internationales effectuées à Paris, Mme Bennani a fait des études en aérobic aux Etats-Unis et dans l'hexagone. Première femme marocaine à devenir juge internationale dans cette discipline sportive, elle est connue aussi pour son militantisme dans le champ associatif.

Concernant la catégorie "action sociale et humanitaire", le choix a été porté sur Mme Nadia Bezad, présidente de l'Organisation panafricaine de lutte contre le sida (OPALS-Maroc) et vice-présidente d'OPALS-internationale.

Grâce au dynamisme de Mme Bezad, l'OPALS-Maroc a pu multiplier ses partenariats avec, entre autres, le ministère de la santé et le PNUD dans le but d'élargir davantage son action en matière de prise en charge médicale et psychosociale des personnes vivant avec le VIH-Sida.

Cette soirée, qui a marqué la 8ème édition de Khmissa, a été rehaussée par les prestations d'artistes marocains, arabes et internationaux, notamment la diva américaine, Barbara Hendricks, la star libanaise, Miryame Fares, la violoniste Vanessa, la grande Naima Samih et la première troupe de Music-Hall au Maroc, les Folie's de Marrakech.


MAP

Source: Vivrefemme.net
Revenir en haut Aller en bas
http://naima-imzilnes-dades.easyfreeforum.com/index,eff,15504.ht
 
Les nominées de "Khmissa"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "Twilight" nominé aux Grammy awards
» Rachel Mwanza 15 ans est nominée aux oscars pour le film "Rebelle" de Kim Nguyen.
» Feutres "Touch"
» "Cartogaphie" pour chez GL Pease
» Pâte à tartiner "maison"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SAWTNA :: Espace Féminin-
Sauter vers: