SAWTNA

Bienvenue sur SAWTNA, le site de tous les Marocains
 
AccueilPortailGalerieFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Terrorisme au Maroc

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
tamzilte
Admin


Messages : 1650
Date d'inscription : 04/01/2008

MessageSujet: Terrorisme au Maroc   Jeu 21 Fév - 4:51

Terrorisme : saisie d'importants lots d'armes et de munitions

Suite au démantèlement du réseau terroriste "Belliraj", des perquisitions ont été effectuées dans les domiciles et locaux où résidaient ou travaillaient les personnes arrêtées, permettant la découverte, notamment à Casablanca et Nador, d'importants lots d'armes et de munitions, d'artifices pyrotechniques, ainsi que des articles qui devaient servir à garantir l'anonymat des auteurs des crimes planifiés, indique mercredi un communiqué...



Suite au démantèlement du réseau terroriste "Belliraj", des perquisitions ont été effectuées dans les domiciles et locaux où résidaient ou travaillaient les personnes arrêtées, permettant la découverte, notamment à Casablanca et Nador, d'importants lots d'armes et de munitions, d'artifices pyrotechniques, ainsi que des articles qui devaient servir à garantir l'anonymat des auteurs des crimes planifiés, indique mercredi un communiqué du ministère de l'Intérieur.

Il s'agit d'un arsenal d'armes et de munitions réparties comme suit :.

- 9 fusils kalachnikovs munis de leurs chargeurs.
- 2 fusils-mitrailleurs de marque " UZI " dotés de 6 chargeurs et d'un silencieux.
-7 pistolets mitrailleurs de marque "SKORPIO", dotés de 10 chargeurs.
- 16 pistolets automatiques (de différentes marques et calibres), dotés de 19 chargeurs et de 5 silencieux.
- Un lot de munitions de différents calibres.
- Des mèches et détonateurs.
- Des aérosols paralysant et cagoules.

Selon la même source, les investigations menées par la police judiciaire ont permis de déterminer l'origine du financement du réseau "Belliraj", qui provient principalement de braquages, de recels et de contributions directes de membres de la structure terroriste.

Dans ce cadre, ajoute le communiqué, le braquage réalisé en 2000, du siège central de "BRINKS" au Luxembourg, par un membre du réseau "Belliraj", avec la complicité de truands européens, dont le butin a été d'une valeur de 17,5 millions d'euros, a permis à cette structure d'introduire au Maroc, en 2001, l'équivalent d'un montant de 30 millions de dirhams. Ces fonds ont été investis, aux fins de leur blanchiment, dans des projets touristiques, immobiliers et commerciaux, dans plusieurs villes du Maroc. Ces investissements devaient servir au financement du réseau. Les biens immobiliers acquis devant servir de refuge aux terroristes, indique le communiqué.

Les recels ont porté sur des bijoux volés en Belgique, qui ont été, ensuite, introduits au Maroc et transformés en lingots, par l'intermédiaire d'un membre de la structure terroriste, orfèvre de profession, pour être revendus, précise le ministère.

Les résultats de l'enquête ont fait apparaître que les personnes impliquées dans le réseau "Belliraj" ont des liens avérés avec la Chabiba Islamiya (MJIM), le mouvement révolutionnaire islamique marocain (MRIM), Harakat Al Mujahidin Fi Al Maghrib, Al Haraka Min Ajli Al Umma (tous non reconnus) et "Al Badil Al Hadari", parti politique, ajoute la même source.

En raison des liens évidents des dirigeants de "Al Badil Al Hadari" avec le réseau terroriste, le Premier ministre a décrété la dissolution de ce parti, en application des dispositions de l'article 57 de la loi n 36-04 relative aux partis politiques, indique le communiqué, ajoutant que le Ministre de l'Intérieur donnera une conférence de presse mercredi à 17 heures.


MAP

Menara.ma
Revenir en haut Aller en bas
 
Terrorisme au Maroc
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» maroc : tableaux delacoix 1845
» Acheter un costume au Maroc ??
» [Maroc] Associations philatéliques
» Bonjour HD2 Maroc
» maroc independant : année de la cooperation internationale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SAWTNA :: Actualité Nationale-
Sauter vers: