SAWTNA

Bienvenue sur SAWTNA, le site de tous les Marocains
 
AccueilPortailGalerieFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 I.N.D.H au niveau de la province d'Assa-Zag

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Messages : 539
Date d'inscription : 13/11/2007
Age : 48

MessageSujet: I.N.D.H au niveau de la province d'Assa-Zag   Mar 4 Déc - 12:16

Assa-Zag: SM le Roi inaugure et s'enquiert de projets de développement
SM le Roi Mohammed VI a inauguré et s'est enquis, mardi dans la province d'Assa-Zag, de plusieurs projets de développement inscrits dans le cadre de l'Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH), au niveau de cette province.


Des explications ont été fournies, à cette occasion, au Souverain sur le programme et le bilan de l'INDH au niveau de la province d'Assa-Zag pour la période 2005-2007, auquel une enveloppe budgétaire de l'ordre de 48.470.000 DH a été allouée pour le financement de 139 projets dont le taux de réalisation varie entre 40 et 100 %.

Par secteur d'activité, ces projets concernent la santé avec 2.500.000 DH, l'enseignement (5.175.000 DH), l'approvisionnement en eau potable (7.120.000 DH), l'électrification, la construction de routes et autres infrastructures (10.224.000 DH), l'appui aux activités sociales, culturelles et religieuses (16.000.000 DH).

Ces projets concernent également les activités agricoles (4.822.000 DH), le commerce et les services (1.177.000 DH), l'artisanat et le tourisme (752.000 DH), en plus de 700.000 DH sous forme de dépenses de gestion et de formation au profit de la division de l'action sociale.

S'agissant des financements selon les programmes et les axes de développement, un montant de 17.190.000 DH a été consacré au financement du programme de lutte contre l'exclusion sociale en milieu urbain, à travers le soutien de l'accès aux équipements et services sociaux de base, l'appui aux activités génératrices de revenu (AGR), la promotion de l'animation sociale, culturelle et sportive et le renforcement des compétences locales.

Une enveloppe de 15.220.000 DH a été allouée au financement du programme transversal au profit des collectivités locales, 7.525.000 DH pour le financement du programme transversal relatif aux coopératives et associations, alors que 3.535.000 DH ont été consacrés au financement du programme de lutte contre la précarité et l'exclusion et 5.000.000 DH pour le financement du programme transversal exceptionnel.

Ces financements ont été mobilisés à travers un partenariat entre l'INDH, l'Agence pour la promotion et le développement économique et social des provinces du Sud du Royaume (APDS), le Conseil provincial et le Conseil de la région.

SM le Roi s'est enquis également de plusieurs projets portant sur le soutien aux AGR, d'un montant global de près de 5 MDH dont 2.960.000 DH comme participation de l'INDH. Ont bénéficié de ce soutien 32 coopératives et associations oeuvrant dans les secteurs de l'agriculture, de l'élevage, du commerce, des services, des infrastructures, des travaux publics, de l'artisanat et du tourisme.

Ces projets réalisés dans le cadre d'un partenariat entre l'INDH et l'APDS, profitent à 323 bénéficiaires dont 184 femmes.

Des explications ont également été fournies au Souverain sur le projet de construction d'un Centre pour l'insertion sociale des enfants, d'un montant de 1.060.000 DH et qui vise à lutter contre l'oisiveté et la délinquance chez les enfants en mettant à leur disposition un espace pour les activités socio-éducatives (2.300 bénéficiaires).

Ce projet financé par l'INDH et dont les travaux de réalisation dureront 6 mois, sera construit sur une superficie de 1.395 m2. Cet espace comportera une bibliothèque, une salle polyvalente, une salle informatique, une salle de réunion et une salle de jeux vidéo.

A cette occasion, du matériel et des équipements ont été remis à plusieurs associations et coopératives dans le cadre du programme transversal exceptionnel de l'INDH pour l'année 2007.

Les associations et coopératives bénéficiaires ont reçu de la part de l'INDH, une contribution totale de l'ordre de 3 MDH pour un investissement global de 5 MDH.

Ces projets visent à combler le déficit en matière d'animation culturelle, sportive et sociale, l'amélioration des conditions de travail des associations de jeunes dans les villes d'Assa et de Zag et des centres avoisinants.

A cette occasion, SM le Roi a procédé à la remise de matériels et équipements au profit de 130 associations sportives, culturelles et à caractère social, ainsi que de deux mini-bus au profit de deux associations à Assa et à Zag et six citernes au profit du conseil provincial et de la chambre d'agriculture.

Ces projets ont porté sur le soutien aux AGR, l'acquisition de deux véhicules, l'aménagement et l'équipement d'établissements scolaires, l'alimentation des bibliothèques en ouvrages scientifiques et culturels, la construction et l'équipement d'une crèche et l'achat d'équipements audiovisuels et informatiques.

Le Souverain a, par la même occasion, procédé à l'inauguration du Complexe social au profit des anciens résistants et anciens membres de l'armée de libération.

Ce complexe social a été réalisé pour 2 MDH dans le cadre d'un partenariat entre l'INDH (90%) et le Haut Commissariat aux anciens résistants et anciens membres de l'armée de libération (10 %).

Le Centre, qui offre des services de proximité au profit de 600 familles, est doté notamment d'une salle de consultations et de contrôle sanitaire, un cabinet dentaire, une salle de chirurgie dentaire, une salle polyvalente, une bibliothèque, une salle d'enseignement, une salle audiovisuelle, une salle d'études et de documents et d'un espace d'exposition.


MAP
Revenir en haut Aller en bas
 
I.N.D.H au niveau de la province d'Assa-Zag
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Leçon n°08 : 5 petits conseils pour prendre une photo [niveau facile]
» [Photoshop CS3]Signature DBZ [Niveau=Débutant]
» Précision sur l'appareil photographique [niveau moyen]
» Niveau sonore des chaines
» [ASTUCE] Avoir un "niveau" sur son HD !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SAWTNA :: Développement Humain-
Sauter vers: