SAWTNA

Bienvenue sur SAWTNA, le site de tous les Marocains
 
AccueilPortailGalerieFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Violence à l'égard des femmes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Messages : 539
Date d'inscription : 13/11/2007
Age : 48

MessageSujet: Violence à l'égard des femmes   Mar 4 Déc - 12:26

Rencontre: les effets néfastes de la violence à l'égard des femmes

Une rencontre de sensibilisation a été organisée, lundi à Beni Mellal, dans le cadre de la 5e campagne nationale de lutte contre la violence à l'égard des femmes.


Lors de cette rencontre, initiée par le ministère du Développement social, de la famille et de la solidarité, en collaboration avec l'"Association INSAT pour les femmes victimes de violence et les mères célibataires", les différentes intervenantes ont été unanimes à indiquer que la violence à l'égard des femmes est un phénomène qui ne touche pas uniquement le Maroc, mais l'ensemble des pays du monde.

Ce phénomène porte atteinte aux droits et à la dignité de la femme, et à sa capacité de participer activement aux efforts de développement de la société marocaine, ont-elles souligné.

A cette occasion, l'Association INSAT a présenté ses différentes actions visant la consolidation des valeurs de justice et de la dignité de la femme ainsi que d'autres initiatives de protection des femmes.

Prenant la parole, Mme Fatima Bessam, du ministère du Développement social, de la famille et de la solidarité, a présenté la stratégie du département portant sur la lutte contre la violence à l'égard de la femme.

Cette stratégie, a-t-elle précisé, définit les interventions de chaque partie à travers une approche participative basée sur le partenariat, la concertation et la coordination et un plan de mise en oeuvre qui est le fruit d'un travail collectif de proximité entre tous les acteurs de la société civile et les départements ministériels concernés.

L'organisation de cette journée est une initiative qui vient renforcer les efforts déployés au Royaume pour la protection des femmes contre toute forme de violence et de discrimination, a-t-elle dit.

Elle a également évoqué les acquis réalisés par le Maroc dans ce domaine, citant notamment l'adoption de la déclaration internationale sur la lutte contre la violence à l'égard des femmes et la ratification de la convention internationale pour l'élimination de toutes les formes de discrimination.

Dans ce cadre, Mme Bessam a rappelé la mise en place d'un numéro vert destiné aux femmes et jeunes filles victimes de la violence, ajoutant que des accords de partenariat ont été conclus dans ce sens par le ministère du développement social avec les ministères de la Justice et de la Santé, la Direction générale de la sûreté nationale, la Gendarmerie Royale, des associations, les centres d'écoute et de conseil juridique.

Cette rencontre est la quatrième du genre des activités organisées par l'Association INSAT dans le cadre de la campagne nationale, ciblant notamment les élèves des établissements d'enseignement.

Organisée du 30 novembre au 10 décembre sous le thème "pour l'association des jeunes à la lutte contre la violence à l'égard des femmes", cette campagne a pour objectifs de sensibiliser les jeunes au respect des droits de l'Homme et aux principes de l'égalité ainsi qu'aux effets néfastes de ce phénomène sur la société en général et la famille en particulier.

MAP
Revenir en haut Aller en bas
tamzilte
Admin


Messages : 1650
Date d'inscription : 04/01/2008

MessageSujet: Re: Violence à l'égard des femmes   Mar 28 Oct - 5:32

Revenir en haut Aller en bas
 
Violence à l'égard des femmes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les femmes Africaines face au mariage mixte
» Pourquoi les hommes noirs préfèrent t'ils les femmes a la peau claire ?........
» Une ébauche de site pour mes "femmes qui lisent"...
» Les femmes en Inde
» Femmes de peu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SAWTNA :: Espace Féminin-
Sauter vers: