SAWTNA

Bienvenue sur SAWTNA, le site de tous les Marocains
 
AccueilPortailGalerieFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Festival de l'enfant orphelin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Messages : 539
Date d'inscription : 13/11/2007
Age : 48

MessageSujet: Festival de l'enfant orphelin   Ven 14 Mar - 10:11

Coup d'envoi à Laâyoune du festival de l'enfant orphelin

Le festival de l'enfant orphelin s'est ouvert, jeudi soir, au Palais des congrès à Laâyoune sous le thème "le droit de l'enfant orphelin à une enfance normale".

Ce festival, placé sous la présidence d'honneur de SAR la Princesse Lalla Amina, est organisé par la Ligue Marocaine pour la Protection de l'Enfance (LMPE- section Laâyoune).

La première journée de cette manifestation à forte connotation humaine et sociale s'est distinguée par l'organisation d'un carnaval de quelque 1.200 jeunes enfants, représentant différents établissements de l'enseignement publics et privés, des associations sociales et sportives et des organisations de scoutisme.

Ce carnaval est parti de l'école al-Mourabitine (les Almoravides) pour monter la rue Smara, et ensuite emprunter la rue Mekka jusqu'au Palais des congrès, dans une ambiance de liesse, riche en couleurs et emprunte de fortes valeurs humaines de solidarité et d'entraide.

Le carnaval s'est distingué par des spectacles et scènes artistiques produits par de jeunes élèves venus participer à cette manifestation pour exprimer leur sentiments de compassion, de partage et de générosité envers les enfants orphelins.

Selon les organisateurs, ce festival, qui va se poursuivre jusqu'au 15 mars, "entend offrir aux enfants orphelins ou abandonnés l'opportunité de prendre conscience de leur importance dans la société et de développer leur capacités d'intégration sociale".

Le festival vise également l'intégration de l'enfant orphelin dans la société, à travers l'organisation d'activités culturelles et artistiques avec la participation des enfants de la ville et la sensibilisation quant aux conditions des enfants orphelins et abandonnés.

Les fonds collectés seront destinés au financement des diverses activités du centre socio-éducatif de Laâyoune, ainsi qu'à la réalisation de projets générateurs de revenus au profit de la section de la Ligue Marocaine pour la Protection de l'Enfance à Laâyoune.

Dans une allocution à l'ouverture de cette manifestation, Mme Aza Sallami, présidente de LMPE-Laâyoune, a souligné l'importance de cette manifestation qui comprend un programme riche et diversifié, avec la participation d'une pléiade d'hommes de lettres, intellectuels et d'éminents artistes venus de divers pays arabes et européens.

"En s'occupant de l'enfant d'aujourd'hui et en lui assurant une bonne éducation et en lui offrant les opportunités de réussite, nous faisons de lui un homme de demain conscient de ses responsabilités dans une société solidaire et riche en valeur d'entraide", a-t-elle soutenu.

Elle a rappelé les nobles objectifs et les finalités pour laquelle a été lancée l'Initiative nationale pour le Développement humain, qui constitue un grand chantier national visant la réalisation du développement, notamment humain.

La cérémonie d'ouverture, qui s'est déroulée en présence du Wali de la région Laâyoune-Boujdour-Sakia-El Hamra, M. M'hammed Dryef, des élus, de responsables et acteurs locaux et de plusieurs invités nationaux et étrangers, a été animée par l'artiste Said Naciri et les chanteurs Fatima Zahra Laaroussi, Hajer Adnan, Saida Charaf, ainsi que par la troupe locale Charradi pour la chanson Hassanie.

Le festival de l'enfant orphelin, qui s'inscrit dans le cadre des préoccupations de la LMPE relatives aux questions de l'enfance, vise à examiner la problématique de l'enfance orpheline et abandonnée et à engager la réflexion sur leurs conditions actuelles, estiment les organisateurs.

Le festival comprend diverses activités permettant aux enfants de la ville de Laâyoune de découvrir leurs compétences, à travers des spectacles artistiques, des compétitions sportives et des ateliers de créativité (chanson, dessin et théâtre).

Le programme du festival comprend, en outre, des visites aux centres de la Ligue et au port de Laâyoune, outre des conférences sur l'enfant abandonné dans le monde arabe, l'intérêt qu'accordent l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH) et les initiatives locales à cette question ainsi que sur l'expérience de la ligue de Laâyoune en la matière.

La rencontre sera couronnée par une cérémonie caritative, l'objectif étant de collecter des dons au profit des enfants démunis, et sera marquée par la participation d'une pléiade d'artistes marocains et étrangers.


MAP
Revenir en haut Aller en bas
 
Festival de l'enfant orphelin
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Orphelins, etc...
» Festival européen du film fantastique de Strasbourg 2011
» Médaille d'enfant assisté (trouvé, abandonné ou orphelin) comportant le nom de l'hospice d'origine (ici celui des Bouches-du-Rhône) et le n° matricule (appelé aussi n° de collier) attribué à l'enfant lors de son admission
» Piñata / pignata anniversaire enfant
» Ldoll Festival à Lyon le 9 et 10 octobre 2010

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SAWTNA :: Actualité Nationale-
Sauter vers: