SAWTNA

Bienvenue sur SAWTNA, le site de tous les Marocains
 
AccueilPortailGalerieFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Une Reine..une Guerrière

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Naima
Webmaster
Webmaster


Messages : 1800
Date d'inscription : 14/11/2007

MessageSujet: Une Reine..une Guerrière   Sam 15 Mar - 9:02

Zaynab-Reine de Marrakech
Merieme Moumine

Marrakechnews.net : Avec « Zaynab, Reine de Marrakech », Zakya Daoud se lance dans les oeuvres plus romanesques. A partir des rares éléments historiques disponibles, cette journaliste, fondatrice et rédactrice en chef de la revue marocaine lamalif, a construit un roman historique envoûtant qui nous fait vivre la conquête de la péninsule ibérique par les musulmans au XIème siècle.



Son principal personnage est Zaynab Nefzaouia, un personnage exceptionnel difficilement saisissable sur le plan psychologique et mentale dans une époque qui se perd dans l'obscurité des siècles. Mais à travers l'histoire de Zaynab, c'est celle, romancée, des origines de la ville de Marrakech que retrace l'auteur.

D'un père originaire de Kairouan, riche négociant qui a fait fortune dans le commerce caravanier, Zaynab Nefzaouia est née en 1039 à Aghmat, dans les montagnes de l'Atlas. Cette petite fille à la beauté et à l'intelligence exceptionnelle a un très grand destin devant elle.

Elle a appris à lire et à écrire en fréquentant la petite communauté des fokaha kairounais d'Aghmat, aurait eu une nourrice noire, Ito qui se disait descendante d'une famille Royale africaine avant d'être réduit à l'esclavage. Ito lui a appris les bribes de connaissance de médecine par les plantes. Avant de connaître Youssef Ibn Tachfine, Zaynab a eu trois maris dont le dernier n'est autre que Abou Bakr, l'Emir almoravide qui était plus préoccupé à repousser les attaques des tribus en révolte contre sa tyrannie qu'à faire le joli cœur à sa belle femme.

Elle a épousé en quatrième noces, Youssef Ibn Tachfin, le fondateur de la dynastie Almoravide qui, d'un petit royaume divisé est parvenu par l'épée et par le verbe à rassembler autour de lui la presque totalité du Maghreb, de l'Atlantique à la Kabylie avant de conquérir l'Andalousie. Mais derrière ce grand homme était une grande femme, Zaynab, qui a fondé la ville de Marrakech, la capitale de l'empire des Almoravides, et l'a gèré même pendant les absences de son mari.

Comme dans «Ben Barka» et «Abdelkrim, une épopée d'or et de sang», Zakya Daoud a voulu ici tirer de l'ombre le mystère qui entoure certaines personnalités d'envergures qui ont marqué de leur emprunte l'Histoire contemporaine ou passée du Maroc. Elle a ainsi réussi à bâtir une histoire solide et plausible et à faire émerger des archives, une femme illustre et méconnue en utilisant un style léger et fluide.

Extrait
« Lagut se rend enfin compte que Zaynab n'est pas une de ces jeunes filles de la région que les chefs s'échangent. Certes elle est belle, mais là n'est pas l'essentiel. Elle est surtout cultivée, éduquée et remarquablement intelligente, qualités qui séduisent tous ceux qui la rencontrent. Elle peut parler des plantes de la montagne comme des travaux d'Ibn Sina, d'un religeiux inspiré, al Gazali, dont la doctrine serait à l'origine de celle des Mourabitoun, de Kairouan et du Sahara, des alliances des tribus masmouda et des disputes divisant leurs chefs. »


Source: marrakechnews.net


Dernière édition par Naima le Sam 15 Mar - 9:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://naima-imzilnes-dades.easyfreeforum.com/index,eff,15504.ht
Naima
Webmaster
Webmaster


Messages : 1800
Date d'inscription : 14/11/2007

MessageSujet: Re: Une Reine..une Guerrière   Sam 15 Mar - 9:04

Zaynab la femme qui a fait Marrakech !

Marrakech : On dit que derrière tout homme, il y'a une femme, cette maxime s'applique également à Youssef Ibn Tachfine, le fondateur de Marrakech. Zaynab Nefazaoui, se veut être la femme mystérieuse ayant emporté le cœur et l'esprit de Youssef.



En dépit du manque d’informations sur les femmes qui ont fait l’histoire arabe, car les chroniqueurs arabes, évitent autant que faire se peut d’évoquer les femmes, par «pudeur», selon l’historien Mohamed Zniber. Nonbstant ces dernières n’ont pas pu ignorer Zaynab comme étant la femme amazighe qui n’a pas accepté de rester dans l’ombre de l’homme.

Zaynab exerça sa séduction sur de nombreux princes de son époque. Originaire de la ville la plus brillante de l’histoire de son époque KAIRAOUANE, Zaynab est la fille de Ishaq Houari, un marchand aisé installé à Aghmat, une ville de bourgeois réputé par le raffinement de ses habitants.

En dépit de toutes les demandes de mariage, Zaynab répétait qu’elle ne se marierait qu’avec l’homme qui régnerait sur tout le Maghreb. Nonobstant, qu’elle ne se marierait avec Youssef qu’après 03 mariages dont deux échoués.

Zyanab joua un rôle primordial dans la vie politique de Youssef qui ne faisait que remplacer son cousin Aboubakr Lamtouni à la tête de l’Etat almoravide durant son absence au Sahara. Elle l’assistait et lui fournissait ses conseils précieux.

L’histoire retient que Youssef était sur le point de se désengager du pouvoir pour le remettre à son cousin, quand Zaynab intervint pour l’empêcher de commettre cette «gaffe».

L’histoire retient et retiendra à jamais que Zaynab est la femme qui a construit Marrakech, avec ses plans et ses attributions et son investigation de longue haleine.

Ces lignes se veulent être un hommage à toutes les femmes via la personnalité de Zaynab, en cette occasion du 08 mars, journée mondiale de la femme.


Emarrakechnews.net
Revenir en haut Aller en bas
http://naima-imzilnes-dades.easyfreeforum.com/index,eff,15504.ht
 
Une Reine..une Guerrière
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Calmel, Mireille] La reine de Lumière - Tome 1: Elora
» LA REINE DE LUMIERE (Tome 1) ELORA de Mireille Calmel
» Confiture de Reine Claude
» Tenue de guerrière
» [Gerritsen, Tess] Jane Rizzoli & Maura Isles - Tome 3: La reine des morts

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SAWTNA :: Patrimoine-
Sauter vers: