SAWTNA

Bienvenue sur SAWTNA, le site de tous les Marocains
 
AccueilPortailGalerieFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Moussem de Cheikh Al Kamel à Meknès

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Messages : 539
Date d'inscription : 13/11/2007
Age : 48

MessageSujet: Moussem de Cheikh Al Kamel à Meknès   Mar 18 Mar - 4:56

Moussem de Cheikh Al Kamel à Meknès les 19 et 20 mars

La cité ismaélienne s'apprête à célébrer le moussem du saint Cheikh Al Kamel, prévu les 19 et 20 mars courant, qui réunira des centaines de milliers de fidèles, aussi bien de la confrérie des Aissaouas que d'autres confréries religieuses.



Cet événement, célébré chaque année, depuis près de cinq siècles, à l'occasion de Aïd Al Mawlid annabaoui acharif, revêt un caractère particulier à Meknès où des cérémonies et rituels traditionnels riches en couleurs sont organisés à cette occasion.

Descendant du prophète, Sidi M'hamed Ben Aissa, dit Cheikh Al Kamel (1467-1526), a consacré toute sa vie à l'explication de la parole et actes du prophète Sidna Mohammed et à aider les fidèles à parvenir à une communication divine étroite.

Sa demeure et sa Zaouia accueillaient, en particulier durant la période de Aïd Al Mawlid, les disciples, amis et fidèles qui venaient des différentes régions du pays pour participer aux veillées religieuses.

Depuis près de cinq siècles, la confrérie Aissaoua de Meknès maintient cette tradition centenaire qui réunit, chaque année, des centaines de milliers de fidèles, aussi bien de la confrérie des Aissaouas que d'autres confréries religieuses, qui accomplissent en taïfas (groupes) les rites de la Zyara (visite) du mausolée du Cheikh et se livrent, durant toute la période du moussem, à de longues nuits de musiques et de danses processionnaires.

Provenant d'une tradition orale dont la lointaine et authentique conservation est le fait de personnes touchées par la grâce de Cheikh Al Kamel durant des siècles, et transmis de génération en génération, le rituel de "Lila" (nuit) des Aissaouas comprend généralement le Hizb, Dikr, Horm, Ahadun et Hadra. Des phases accompagnées par la chaleur du rythme répétitif du Tbel, Bendir et Ghaita.

Porteuse d'une tradition centenaire, la confrérie des Aissaouas qui compte des adeptes dans les différents coins du Maroc et dans plusieurs régions du Maghreb, a réussi à conserver un patrimoine rituel des plus anciens.


MAP

Menara.ma
Revenir en haut Aller en bas
 
Moussem de Cheikh Al Kamel à Meknès
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Randa Kamel
» Hanan EL-CHEIKH (Liban/Royaume-Uni)
» La nomination de Cheikh Othman Battikh, Mufti de la République
» CHEIKH MOHAMED-AMEZIANE BELHADDAD
» Kamel le magicien...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SAWTNA :: Actualité Nationale-
Sauter vers: