SAWTNA

Bienvenue sur SAWTNA, le site de tous les Marocains
 
AccueilPortailGalerieFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Pour être heureux, donnez votre argent…

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Naima
Webmaster
Webmaster


Messages : 1800
Date d'inscription : 14/11/2007

MessageSujet: Pour être heureux, donnez votre argent…   Sam 22 Mar - 5:53

L'argent fait le bonheur... si on le dépense pour les autres



VANCOUVER (AFP) - L'argent peut faire le bonheur, mais à condition de le dépenser pour le bien d'autrui ou de bonnes causes, conclut une étude scientifique rendue publique jeudi.

La recherche, paraîssant vendredi dans la revue Science, démontre la validité scientifique de l'adage selon lequel il est plus satisfaisant de donner que de recevoir, a déclaré à l'AFP Elizabeth Dunn, professeur de psychologie à l'université de Colombie-Britannique (UBC), à Vancouver sur la côte ouest canadienne.

Mme Dunn et deux chercheurs de la Harvard Business School, Laura Aknin et Michael Norton, ont mené trois expériences visant à mesurer si leurs cobayes étaient plus heureux après avoir fait des dépenses pour leur compte personnel ou après avoir consacré de l'argent à une cause sociale ou charitable.

"Nous avons découvert que les gens dépensant de l'argent pour d'autres étaient les plus heureux", a souligné Mme Dunn. "Nous apportons des preuves pour étayer une perception qui ne date pas d'hier".

La première expérience a simplement consisté à demander à 630 Américains de mesurer, sur une échelle de 1 à 5, leur degré de satisfaction après avoir consacré de l'argent à eux-même ou aux autres. Les personnes ayant fait preuve d'altruisme se sont déclarées plus heureuses que les autres.

Les chercheurs ont aussi mesuré le degré de satisfaction des employés d'une compagnie de Boston, après avoir reçu des primes allant de 3.000 à 8.000 dollars. Selon Mme Dunn, la façon dont les bénéficiaires ont dépensé leurs primes s'est avérée plus importante que le montant de celles-ci.

"Ceux qui ont consacré une part plus importante de leur bonus à des causes sociales ont dit être les plus heureux", a-t-elle relevé. Les personnes ayant consacré un tiers de leur bonus à autrui affichaient un coefficient de bonheur supérieur de 20% à ceux qui avaient tout gardé pour eux.

Dans la dernière expérience, des étudiants de Vancouver se sont vu remettre 5 ou 20 dollars à dépenser dans la journée. Une moitié des étudiants a eu pour instruction de se faire plaisir, l'autre de consacrer la somme à autrui. La encore, ce sont ceux de la seconde catégorie qui se sont déclarés les plus heureux.

La plus grande partie de la recherche dans ce domaine a été consacrée au rapport entre le bonheur et la quantité d'argent dont disposent les gens: "nous avons étudié comment les gens utilisent ce qu'ils ont", a expliqué Mme Dunn.

Elle souhaite se pencher dans ses prochaines recherches sur la question de savoir si le volontariat génère autant de satisfaction que les dons en argent.


Source: fr.news.yahoo.com
Revenir en haut Aller en bas
http://naima-imzilnes-dades.easyfreeforum.com/index,eff,15504.ht
Naima
Webmaster
Webmaster


Messages : 1800
Date d'inscription : 14/11/2007

MessageSujet: Re: Pour être heureux, donnez votre argent…   Mer 26 Mar - 9:41

Offrir des cadeaux pour devenir heureux

Les personnes qui font des cadeaux aux autres ou des dons à des organisations caritatives se disent plus heureuses que les autres, montre une nouvelle étude publiée vendredi dans la revue "Science".



Les chercheurs de l'université de Colombie britannique et de l'université de Harvard ont demandé à un échantillon de 632 Américains, dont 55% de femmes, d'évaluer leur niveau de bonheur sur une échelle graduée de un à cinq.

Ils ont ensuite demandé aux participants d'indiquer leurs revenus annuels et d'estimer la somme qu'ils consacraient à payer des factures, à acheter des cadeaux pour eux-mêmes et pour les autres et à donner à des organisations caritatives.

Les dépenses en factures et cadeaux pour soi, considérées comme "personnelles", s'élevaient en moyenne à 1.714 dollars par mois (1.100 euros), tandis que les cadeaux aux autres et aux associations caritatives, dépenses dites "pro sociales", représentaient 146 dollars (95 euros) par mois.

Les chercheurs n'ont pas noté de lien entre les dépenses personnelles et le bonheur, mais ils ont découvert que "des dépenses pro sociales plus élevées étaient associées à un bonheur plus important".

Ils ont également étudié 16 employés d'une entreprise de Boston, les questionnant sur leur niveau de bonheur un mois avant et six à huit semaines après que chacun eut reçu une prime d'intéressement.
Lors du second entretien, les chercheurs les ont aussi interrogés sur leurs dépenses personnelles et pro sociales et, là encore, il est apparu que ceux qui avaient dépensé plus pour les autres étaient plus heureux.

"La manière dont ils ont dépensé cette prime était un indicateur plus important de leur bonheur que le montant de la prime elle-même", notent les chercheurs.

"Cette étude suggère que même le fait de procéder à de petites modifications dans la manière dont on dépense l'argent au quotidien peut faire une différence en terme de bonheur", précise Elizabeth W. Dunn, professeur adjoint de psychologie à l'université de Colombie britannique, qui a dirigé les travaux.
"Cela ne signifie pas qu'il faut rechercher un emploi très bien payé pour pouvoir dépenser énormément d'argent pour les autres", ajoute-t-elle. Des études précédentes avaient montré que le fait d'avoir plus d'argent pouvait augmenter le niveau de bonheur.

Une autre étude publiée en 2006 dans les Annales de l'Académie nationale des sciences américaines (PNAS) avait montré que les mêmes zones du cerveau à l'origine du sentiment de bien-être lorsqu'on reçoit une récompense réagissent également quand on donne à quelqu'un d'autre.

Les auteurs de cette étude, dirigée par Jordan Grafman, des Instituts nationaux américains de la santé, ont même établi que l'activité de ces zones était plus importante quand on offre un cadeau que lorsque l'on en reçoit un.


AP

Vivrefemme.net
Revenir en haut Aller en bas
http://naima-imzilnes-dades.easyfreeforum.com/index,eff,15504.ht
tamzilte
Admin


Messages : 1650
Date d'inscription : 04/01/2008

MessageSujet: Re: Pour être heureux, donnez votre argent…   Lun 27 Oct - 5:09


naseej.com
Revenir en haut Aller en bas
tamzilte
Admin


Messages : 1650
Date d'inscription : 04/01/2008

MessageSujet: Re: Pour être heureux, donnez votre argent…   Mer 3 Juin - 12:57

Donnez votre argent, vous serez heureux, dit Gates aux riches


Bill Gates, fondateur de Microsoft, a conseillé mercredi aux autres milliardaires de suivre son exemple et de distribuer largement leur fortune par le biais d'associations charitables ou de fondations.

"Je pense que tous les milliardaires devraient abandonner la plus grande partie de leur fortune, même si je ne dis pas qu'ils ne doivent rien laisser à leurs enfants", a-t-il déclaré lors d'un séminaire à l'opéra d'Oslo.

"Je pense que cela leur procurerait du bonheur. Leurs enfants ne s'en porteraient que mieux, et le monde aussi. Je crois profondément que les grandes fortunes doivent aller des plus riches vers les plus pauvres", a-t-il ajouté.

Bill Gates a investi une grande partie de sa fortune dans la Fondation Bill & Melinda Gates, créée avec son épouse, et qui finance notamment des campagnes de vaccination dans le monde.

John Acher, version française Pascal Liétout


Source: fr.news.yahoo.com
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Pour être heureux, donnez votre argent…   Aujourd'hui à 15:19

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour être heureux, donnez votre argent…
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Donnez votre avis sur ce buste
» Êtes vous heureux dans votre couple ??
» ACHAT DE DIES POUR LA BIG SHOT: donnez votre avis!
» A-t-on besoin des autres pour être heureux ?
» 10 conseils pour un heureux mariage (18/09)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SAWTNA :: Sciences & Vie-
Sauter vers: