SAWTNA

Bienvenue sur SAWTNA, le site de tous les Marocains
 
AccueilPortailGalerieFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Lettre ouverte au souverain marocain

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Messages : 539
Date d'inscription : 13/11/2007
Age : 48

MessageSujet: Lettre ouverte au souverain marocain   Sam 29 Mar - 9:33

Le roi Mohammed VI vivement interpellé par le journaliste Khalid Jamaï



Un vétéran de la presse marocaine, Khalid Jamaï, interpelle vivement le roi Mohammed VI sur les verdicts prononcés en son nom dans des affaires de presse, critiquant une justice qui "traîne l'image du pays dans la boue", dans une lettre ouverte au souverain marocain publiée vendredi.

"Sire, je suis triste pour vous, et nous sommes tristes pour notre pays, car une fois encore, c'est en votre nom que ces aberrations sont prononcées, que ces crimes contre la liberté d'expression et d'opinion son perpétrés", écrit notamment M. Jamaï à l'adresse du roi dans sa lettre publiée par Le Soir.

La soixantaine, chroniqueur politique du Journal Hebdomadaire, Khalid Jamaï fut membre du comité exécutif du parti Istiqlal (conservateur) et ancien rédacteur en chef de L'Opinion, l'organe francophone de ce parti.

Il a rappelé d'anciens procès intentés contre des journalistes qui ont été par la suite "contraints à s'exiler", ainsi que la récente condamnation pour diffamation, le 25 mars, du directeur d'Al Massae, Rachid Ninni, à une amende "qui équivaut à une condamnation à mort" de sa publication.

"Nous avons affaire à une justice qui, croyant crucifier la presse et les journalistes, en fait des héros et des victimes, tout en traînant l'image de notre pays dans la boue", affirme M. Jamaï dans sa lettre ouverte au roi.

"Chaque fois que de telles inepties sont commises, et elles le sont presque toujours en votre nom, les ennemis de votre royaume en profitent (...) et les instrumentalisent contre vous et contre votre règne", ajoute-t-il.

M. Jamaï affirme que le Front Polisario pourrait tirer profit de la situation de la liberté de la presse au Maroc. "Il aura beau jeu de dire: "est-ce là l'autonomie que vous nous proposez, qui bafoue la liberté d'expression et muselle la presse+?", argumente le journaliste.


AFP

emarrakech.inf
Revenir en haut Aller en bas
 
Lettre ouverte au souverain marocain
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LETTRE OUVERTE A LA MORT
» #4 - Sur la route, lettre ouverte
» lettre ouverte censure militaire
» Lettre ouverte pour Derpy
» Lettre ouverte aux écrivains *

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SAWTNA :: Flash Info-
Sauter vers: