SAWTNA

Bienvenue sur SAWTNA, le site de tous les Marocains
 
AccueilPortailGalerieFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Le plus grand buffet du monde à Rabat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
tamzilte
Admin


Messages : 1650
Date d'inscription : 04/01/2008

MessageSujet: Le plus grand buffet du monde à Rabat   Mer 9 Avr - 11:08

Les organisateurs tablent sur 7.000 visiteurs



La gastronomie mondiale sera à l'honneur à Rabat. En effet, le plus grand buffet des plats du monde aura décidément lieu au Maroc et plus précisément dans la capitale administrative.

Cet événement, qui se tiendra donc la nuit du 26 jusqu'à l'aube du 27 avril, réunira plus de 27 pays représentés par leurs ambassades respectives.
Cette date a été choisie, selon les organisateurs, pour commémorer la première rencontre des partis nationaux des pays arabes tenue le 27 avril 1958.

Les pays participants devraient donc présenter chacun son art culinaire, son patrimoine folklorique et musical et ses beaux-arts dans un espace qui sera spécialement aménagé pour l'événement, à savoir l'esplanade du Hilton de Rabat. «Les visiteurs pourront ainsi aller à la découverte des saveurs et des spécialités culinaires des divers pays partenaires», explique Abdelghani Bensaïd Placé sous le thème «Ensemble, rapprochons nos peuples à travers nos cultures», ce projet est basé sur une réelle volonté de rapprochement et de dialogue entre les peuples. «Il a fallu deux années de travail acharné pour pouvoir concrétiser cette idée et convaincre le corps diplomatique de différents pays à se joindre à cette manifestation et de participer à enrichir cet événement à travers l'art culinaire mais aussi via la culture afin de donner à cette manifestation une réelle portée universelle», ajoute Abdelghani Bensaïd. En effet, c'est cet homme d'affaires, figure emblématique de la gastronomie marocaine, qui est à l'origine de cette fête internationale. Ce dernier est d'ailleurs décidé à mettre les grands moyens pour garantir la réussite de cette première édition. On estime le budget déployé pour organiser cette manifestation à 4 millions de dirhams.

D'une longueur de 300 m, ce buffet gigantesque serait appelé à recevoir des milliers de visiteurs qui seront conviés à découvrir et goûter aux saveurs et délices de diverses régions du monde, dans une ambiance conviviale propice aux échanges entre les cultures du monde. «Notre ambition est de recevoir dans une ambiance adéquate 6.000 à 7.000 visiteurs dont les communautés étrangères vivant au Maroc qui auront l'occasion de découvrir l'art culinaire et la culture d'autres pays», ajoute A. Bensaïd.

Enfin, et afin d'illustrer les richesses culturelles et nationales des pays participants, les organisateurs prévoient de dédier un chapiteau à la culture. En effet, cet espace, qui sera aménagé spécialement pour l'événement, abritera des œuvres artistiques, en l'occurrence des tableaux, des sculptures et des arts traditionnels. Des groupes musicaux, folkloriques et de danses venus des quatre coins du monde seront également appelés à joindre les participants afin d'ajouter les composantes festives et ludiques à cet événement en se produisant sur une scène équipée dédiée à cet effet.

Quant aux tarifs des billets d'entrée, ils seront de 200 DH pour les adultes et 150 DH pour les enfants de moins de 12 ans. Ils sont d'ailleurs disponibles dès le 1er avril.
Les organisateurs restent très satisfaits quant à l'adhésion de nombreux pays à cet événement. Ils sont toutefois étonnés de voir la réaction de l'Hexagone qui n'a toujours pas exprimé sa position. «Il est étonnant que la France, pays qui représente le plus la gastronomie à travers le monde, tarde à exprimer clairement son désir de participer à cet événement où pourtant elle aurait sa place à l'instar des autres pays européens.

Ce bémol ne saurait, de toute manière, compromettre, à lui seul, des préparatifs et des contacts bien engagés qui remontent à près de deux années», signale A. Bensaïd. Rendez-vous est donc pris pour la soirée du 26 au 27
avril pour une rencontre unique des saveurs et des plats du monde avec une «symphonie de mets» et spécialités des quatre coins de la planète, des sons et des couleurs venus d'ailleurs à travers des danses et musiques présentées par des troupes folkloriques des pays partenaires ainsi que des expositions.

Parole de spécialiste en gastronomie
Si le Royaume du Maroc offre une mosaïque de plats riches et savoureux, ce n'est pas un pur hasard mais bien évidemment grâce à sa situation privilégiée, à la croisée des cultures et des civilisations, depuis la haute Antiquité.

Le Maroc est gourmand de son authenticité, de ses recettes qui sont à cent pour cent le reflet de la longue histoire riche en traditions, ainsi que des particularités régionales. Le Royaume recèle des secrets profonds issus d'un savoir-faire ancestral, miroir du patrimoine du terroir.

La cuisine est l'art qui témoigne du degré de civilisation d'un pays, car les habitudes alimentaires d'un peuple sont toujours intimement liées à la géographie de sa localité.

Une alternance d'austérité et de majesté, de rudesse et de douceur, de mesure et de démesure qu'offrent les montagnes, les plaines, les mers, et les lacs, se retrouve dans sa cuisine, tout à la fois rustique et opulente. Tout s'enchaîne avec logique : les cimes engendrent les torrents et les lacs qui nous proposent une variété de poissons et particulièrement de la délicieuse truite de l'Atlas, d'Azrou,... Les pâtures, les plaines du Souss, de Doukkala, du Gharb, de Tadla Azilal,.... etc. qui gonflent les pis des vaches d'un lait riche et gras qui permet la diversité et la richesse de l'art culinaire marocain.

La cuisine marocaine est une cuisine berbère, arabe, juive, chrétienne... un vrai amalgame de savoir-faire inégalé, ce qui en fait d'ailleurs l'une des meilleures au monde avec la française, l'asiatique, l'italienne...», affirme Salah Chakor, écrivain et consultant en tourisme.


Lematin.ma
Revenir en haut Aller en bas
Naima
Webmaster
Webmaster


Messages : 1800
Date d'inscription : 14/11/2007

MessageSujet: Re: Le plus grand buffet du monde à Rabat   Mar 22 Avr - 5:28




asharqalwsat.com

_________________
http://naima-imzilnes-dades.easyfreeforum.it/index,eff,15504.html
Revenir en haut Aller en bas
http://naima-imzilnes-dades.easyfreeforum.com/index,eff,15504.ht
 
Le plus grand buffet du monde à Rabat
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sous le plus grand chapiteau du monde:
» Le plus grand cabaret du monde
» Vidéo Canon 5D Mark II: Le 2ème plus grand aquarium du monde
» Un des plus grand papillon du monde
» Le plus grand porte-conteneurs du monde livré à Marsk

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SAWTNA :: Actualité Nationale-
Sauter vers: