SAWTNA

Bienvenue sur SAWTNA, le site de tous les Marocains
 
AccueilPortailGalerieFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Festival : Ahwach à Ouarzazate

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Naima
Webmaster
Webmaster


Messages : 1800
Date d'inscription : 14/11/2007

MessageSujet: Festival : Ahwach à Ouarzazate   Ven 11 Avr - 4:39

Ahidousse, Erroukba… rythmeront la ville jusqu'au 13 avril



Durant trois jours, (du 11 au 13 avril) elle se fait garante d'une tradition musicale ancestrale qui fait l'identité de la région voire du Maroc. Il s'agit d'un évènement que ses initiateurs ont baptisé « festival d'Ahwach » et qu'ils ont érigé en tradition qui illumine la ville depuis maintenant 3 ans tout au long desquels le festival s'est fait un nom et une place de choix dans le calendrier des évènements culturels du Maroc.

Pour cette édition 2008, les organisateurs ont adopté la thématique «Ahwach, une dynamique au service du développement». Car, plus qu'un simple divertissement, ce festival crée une vraie dynamique au sein de la ville et de la région. Derrière l'aspect artistique de ces festivités, se profile la dimension culturelle dans son sens le plus large, celles sociale, touristique et économique. Ce n'est donc pas pour rien que cet évènement fédère les efforts des uns et des autres, qu'il suscite l'implication du Conseil Provincial de Tourisme de Ouarzazate, le soutien du Conseil Régional de Souss-Massa Drâa, du Conseil Provincial de Ouarzazate, du Conseil Municipal de Ouarzazate et la participation de plusieurs acteurs locaux et nationaux. Aussi, pour donner à cette troisième édition tout l'éclat qu'elle mérite, les trois jours que durera le festival seront rythmés par des spectacles offerts par les troupes d'Ahwach les plus célèbres.

Toutes les couleurs et toutes les nuances de cet art auront droit de cité à Ouarzazate, qu'il s'agit d'Ahidousse, d'Erroukba, Aquelal, Gnawa… avec, en prime, des invités d'honneur qui feront le bonheur des férus de ce fabuleux héritage culturel. Entendez Tbel Laayoun, Tabaamrante et Amarg fusion. De vrais moments de régal pour la population de la région et les touristes marocains et étrangers qui feront le déplacement pour prendre part à ces célébrations. Mais le festival d'Ahwach, n'est pas fait que de musique et de chant. Parallèlement, d'autres activités sont programmées visant la découverte de l'art d'Ahwach, notamment une conférence autour du thème " Le patrimoine au service du développement local", animée par des spécialistes de la tradition orale "Ahwach". Au menu, également, des expositions d'arts plastiques et de costumes traditionnels amazighs, des produits d'artisanat et du terroir. Les festivaliers découvriront, à cette occasion, la ville de Ouarzazate à travers des courts métrages filmés sur place. Une matinée pour enfants, une course de serveurs, un tournoi de pétanque et des points de tatouage au henné seront mis en place au niveau des places publiques de la ville. Le volet social ne sera pas en reste.

Les organisateurs ont programmé des visites animées au profit des Centres Horizon pour Handicapés, Basma pour enfants abandonnés et la Prison civile. Aujourd'hui même, et pour marquer le démarrage des festivités, un carnaval est en train de sillonner les rues de la ville pour échouer sur la place de la Kasbah de Taourirte, symbole de l'héritage architectural national.
Et la fête continue.

Un art, une culture
Ahwach est un spectacle de danses, d'improvisations poétiques, de percussions et de chants individuels et collectifs faisant partie de la fête et de la vie sociale. C'est généralement un divertissement, mais cela peut être également l'occasion de résoudre un conflit interne de la tribu. Chaque région a son propre Ahwach qui peut être mixte ou non, avec ou sans chant. Lorsque les deux sexes son représentés, le groupe de femmes est en face ou autour des hommes. Les rythmes sont variés et riches en accentuations.

A la différence des Ahidûs, les percussionnistes occupent des rôles différents : tous les benadîrs (tambours) n'ont pas le même registre sonore. Celui du chef percussionniste est accordé plus haut afin de se distinguer et émerger du lot. Pour qu'un Ahwach soit bien conduit il est nécessaire d'avoir un râys percussionniste, un premier danseur (ou a'allâm) et le musicien joueur de flûte métallique (tal'uwât ou awwasa). Le musicien gère le rythme et débute son improvisation pour attirer l'attention et réunir les amateurs de l'Ahwach.


Lematin.ma

_________________
http://naima-imzilnes-dades.easyfreeforum.it/index,eff,15504.html
Revenir en haut Aller en bas
http://naima-imzilnes-dades.easyfreeforum.com/index,eff,15504.ht
Naima
Webmaster
Webmaster


Messages : 1800
Date d'inscription : 14/11/2007

MessageSujet: Re: Festival : Ahwach à Ouarzazate   Sam 19 Avr - 4:36





Elaph.com

_________________
http://naima-imzilnes-dades.easyfreeforum.it/index,eff,15504.html
Revenir en haut Aller en bas
http://naima-imzilnes-dades.easyfreeforum.com/index,eff,15504.ht
 
Festival : Ahwach à Ouarzazate
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ldoll Festival à Lyon le 9 et 10 octobre 2010
» Sortie au Festival photo nature de Namur le 16 octobre 2010
» Festival de bande dessinée de Renaison (Roanne)
» Sortie au Festival photo nature de Montier en Der le 20 Novembre 2010
» hors série du journal "L'Alsace Le Pays" sur les 25 ans du festival Bédéciné à Illzach

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SAWTNA :: Flash Info-
Sauter vers: