SAWTNA

Bienvenue sur SAWTNA, le site de tous les Marocains
 
AccueilPortailGalerieFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 On se marre à Agadir !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
tamzilte
Admin


Messages : 1650
Date d'inscription : 04/01/2008

MessageSujet: On se marre à Agadir !   Jeu 17 Avr - 5:29

Une nouvelle édition du Festival du rire portée par trois humoristes



C'est l'heure de la bonne humeur à Agadir en ce moment. La capitale du sud accueille encore une fois le festival du rire dans une nouvelle édition pleine de surprises.
Après Casablanca et Marrakech, c'est au tour d'Agadir de «se marrer» du 17 au 19 avril.


Organisé par l'Institut français de la ville, le festival, comme à son accoutumée, propose un humour francophone bien décalé avec une note amazighe cette fois-ci.
Ainsi, durant trois jours, Saïda Jawad, Sophia Aram et Rachid Asslal vont donner leurs spectacles les plus récents pour le plaisir du public gadiri. Venant en tournée pour la première fois dans son pays d'origine, Saïda Jawad va présenter à Agadir son spectacle à succès «Monsieur Accordéon». Après avoir charmé la critique et le public français, la jeune humoriste franco-marocaine va partager un moment d'intimité avec ses compatriotes.

Esprit, émotion et tendresse sont au menu de ce spectacle autobiographique. Saïda y replonge dans son passé de petite fille fraîchement arrivée à l'Hexagone. Avec beaucoup d'humour, elle racontera son «mariage arrangé» avec Monsieur Accordéon par un père trop soucieux de «franciser» sa fille.
«Ce spectacle raconte mon parcours et ma vie. De la fillette enfant d'immigrés marocains à une femme libérée, de la musique au théâtre, du pays minier aux plateaux parisiens, j'ai interprété et écrit ce spectacle pour vous», commente Saïda Jawad.

Dix ans durant, la jeune fille va cohabiter avec son cadeau/fardeau en oscillant entre obéissance, labeur et détestation. Mais ce qu'elle va retenir de cette expérience, c'est la grande découverte de la scène qu'elle va aussitôt chérir et épouser par amour cette fois-ci.
Inspiré par son propre parcours, «Monsieur Accordéon» serait le premier texte de Jawad qu'elle va écrire avec beaucoup de c?ur et avec des mots touchants, simples mais surtout authentiques. Un spectacle drôle qui met en scène une vie ou plutôt des vies qui se croisent pour construire le destin d'une fillette talentueuse.

Des parents inquiets et bien décidés à tenir les choses en main, à la tante complaisante en passant par le professeur «pas comme les autres»… le spectacle aura lieu ce jeudi 17 avril à 20h30 A l'Institut français d'Agadir, on promet bien des moments de plaisir. L'humoriste partira en tournée le vendredi 18
avril à Marrakech et le samedi 19 avril à l'Institut français de Casablanca.
Un autre moment fort, le spectacle bien réussi de Sophia Aram «Du plomb dans la tête!» mis en scène par Gil Galliot. L'humoriste qui se produit pour la première fois a déjà fait ses preuves en France.
Après avoir roulé sa bosse dans les premiers sketchs de «Caméra café» sur M6 entant que scénariste, Sophia joue les chroniqueuses dans l'émission d'Arthur «Les enfants de la télé».

Elle coécrit par la suite son premier show avec son mari. Son metteur en scène évoque «l'inventivité de l'écriture et le sens du personnage». Minutieuse, elle capte les détails pour tourner le tout en dérision. Dans son spectacle, elle nous emmène dans l'univers particulier d'une école maternelle après le «suicide malencontreux mais néanmoins réussi d'une maîtresse».
Enseignants, gardiens, psychologues, parents et élèves y seront tous dans cette thérapie de groupe merveilleusement orchestrée par Sophia.
Avec beaucoup de talent, elle livre un humour noir, décapant, hilarant, sans complaisance et qui ne laisse jamais indifférent.
L'humoriste a reçu le prix «Talent humour Fnac» du festival Juste pour
Rire Nantes-Atlantique et celui de «Jeune talent» du festival de Saint Gervais 2006. Elle clôturera en beauté le festival du rire d'Agadir le 19 avril.
---------------------------------------------
De l'humour amazigh
Sur un autre registre, Rachid Asslal, lui, propose un spectacle entièrement en tachelhite. Assez nouveau ! «Ounamir et le Commissaire» ou l'histoire du retour d'Ounamir du monde imaginaire de sa bien-aimée Tanirt est une suite imaginaire du mythe amazigh qui relate l'histoire d'amour d'Ounamir l'Humain et de Tanirt l'Ange.

Le spectacle met en scène la surprise, les doutes et les interrogations du héros. Travaillé par sa nostalgie pour sa mère, Ounamir va regarder par la petite brèche, chose strictement interdite par Tanirt. Il découvre aussitôt la souffrance de sa mère et descend sur terre pour l'apaiser. Mais sa surprise fut énorme en découvrant un monde humain complètement métamorphosé.

Le climat chamboulé, l'absence de dialogue, la décadence des valeurs… les choses ont bien changé et le jeune homme n'arrive pas à s'adapter, il se met alors à s'interroger sur l'essence de ce nouveau monde ! Un spectacle regorgeant de situations insolites vécues par Ounamir. Les comparaisons et les contrastes entre les mondes mythique et réel seront drôles et pleins d'humour. Un one man show original servi par le prolifique Rachid Asslal qui a déjà écrit et interprété huit spectacles. Il se produit à Agadir, le vendredi 18 avril à 20h30.


Lematin.ma
Revenir en haut Aller en bas
 
On se marre à Agadir !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [RESOLU] mon HD2 ne démarre plus
» LEmac cormick f 240 ne démarre plus
» Marre des sous-titrages bidons?
» A quand l'été marre de l'automne!!!
» [AIDE] Mon HD redémarre tout seul !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SAWTNA :: Flash Info-
Sauter vers: