SAWTNA

Bienvenue sur SAWTNA, le site de tous les Marocains
 
AccueilPortailGalerieFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Festival méditerranéen des écrits de femmes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Naima
Webmaster
Webmaster


Messages : 1800
Date d'inscription : 14/11/2007

MessageSujet: Festival méditerranéen des écrits de femmes   Ven 18 Avr - 5:26

Ouverture de la 2édition du festival méditerranéen des écrits de femmes

Rabat : Le festival méditerranéen des écrits de femmes est une occasion de mettre en valeur la dimension créative et professionnelle des écritures féminines, a affirmé mercredi M. Khalid Naciri, ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement.

Lors de l'ouverture de la deuxième édition de ce festival, initiée par l'association "Féminin pluriel", M. Naciri a également souligné l'implication de certaines femmes dans l'écriture et d'autres dans le journalisme sous tous ses genres, ces femmes étant préoccupées et unies par les mêmes valeurs humaines, a-t-il ajouté.

Il a estimé que l'écriture et le journalisme sont les domaines qui véhiculent le plus la pensée, le sentiment et l'idéal humain, et dans ce sens, l'écriture féminine met à la fois l'accent sur les aspects spécifiques de la personnalité de la femme, comme elle reflète ceux qu'elle partage avec l'homme, ajoutant que l'écriture féminine a ceci de singulier qu'elle renvoie plus particulièrement aux sentiments humains, d'où son impact profond sur le lecteur.

M. Naciri a par ailleurs salué la qualité des écrits des femmes marocaines, aussi bien dans le domaine littéraire que journalistique, des écrits qui dégagent une maturité et une réelle maîtrise des techniques et des méthodes de l'écriture, se déclarant optimiste des vastes et prometteuses perspectives qui s'ouvrent devant l'écriture féminine au Maroc.

La Présidente de "Féminin Pluriel", Mme Hayat Dinia, s'est, pour sa part, félicitée du succès qu'a connu la première édition de cette manifestation, ce qui a incité ses initiateurs à tenir régulièrement ce rendez-vous des femmes méditerranéennes.

"Cette rencontre va permettre de rompre le silence qui a longtemps muselé la femme tout au long de l'histoire de l'humanité ", a dit Mme Dinia, soulignant à cet égard l'importance de la voix féminine qui s'est donnée les moyens de s'exprimer face aux modes traditionnels d'expression.

Les organisateurs se proposent, à travers cette rencontre, d'établir une passerelle entre les rives nord et sud de la Méditerranée, en harmonie avec les nouvelles orientations prometteuses opérées par notre pays, notamment le lancement des grands projets de développement, visant à désenclaver le Nord du Maroc et à l'ouvrir sur son environnement méditerranéen, a-t-elle dit.

Elle a par ailleurs signalé la participation à cette rencontre d'une quarantaine de femmes écrivains et journalistes représentant dix pays méditerranéens. Cette édition, qui aura comme thématique centrale "du journalisme à l'écriture", rassemblera des participants venant de Syrie, d'Egypte, de Palestine, de Libye, de Tunisie, de France, d'Espagne, d'Italie et de Belgique.

Les débats de ce festival qui se déroulent à l'Institut des études hispano-lusophones à Rabat seront axés notamment sur "être journaliste en Méditerranée, du journal au livre, l'impact du livre sur le journal et le journal sur le livre".

Une projection du film " Erragued " de Yasmina Kassari aura lieu à la clôture des travaux de cette édition qui durera jusqu'au 18 courant.

Cette rencontre est organisée avec l'appui notamment des ministères de la culture et de la communication, la municipalité de Rabat et des instituts culturels de plusieurs pays méditerranéens.


MAP

_________________
http://naima-imzilnes-dades.easyfreeforum.it/index,eff,15504.html
Revenir en haut Aller en bas
http://naima-imzilnes-dades.easyfreeforum.com/index,eff,15504.ht
 
Festival méditerranéen des écrits de femmes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Salon du Polar à Villeneuve Lez Avignon
» Le Prix du récit fantasy du Festival méditerranéen du polar et de l’aventure
» Ldoll Festival à Lyon le 9 et 10 octobre 2010
» Sortie au Festival photo nature de Namur le 16 octobre 2010
» Festival de bande dessinée de Renaison (Roanne)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SAWTNA :: Espace Féminin-
Sauter vers: