SAWTNA

Bienvenue sur SAWTNA, le site de tous les Marocains
 
AccueilPortailGalerieFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Journée de la Terre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Messages : 539
Date d'inscription : 13/11/2007
Age : 48

MessageSujet: Journée de la Terre   Mar 22 Avr - 5:52

Journée de la Terre - Un combat durable



La première Journée de la Terre a officiellement eu lieu le 22 avril 1970. Près de quatre décennies plus tard, le combat dure toujours même si les choses, heureusement, ont bien changé (Earth Day).

Cette " Journée de la Terre " fut ainsi créée par Gaylord Nelson, alors sénateur du Wisconsin et passionné de la nature. Les Etats-Unis venaient de vivre les années hippies et la Contre-culture (1966-1969). L'heure était aux idées progressistes, tant au plan de vue social que politique et par conséquence environnemental. Gaylord Nelson encouragea alors les étudiants à mettre sur pied des projets de sensibilisation à l'environnement dans leurs communautés. Son initiative fut plus tard à l'origine de la création de l'Agence de Protection de l'Environnement des États-Unis (EPA).

Des débuts balbutiants des années 1970, le combat pour le respect de notre planète - ce que nous pouvons appeler écologisme - est aujourd'hui devenu un enjeu fondamental de nos sociétés, un défi capital et vital pour chacun d'entre nous et suscite depuis quelques années un formidable enthousiasme, dans tous les domaines : politique, économique, social, culturel.

Du film de l'ancien vice-président des Etats-Unis Al Gore (" Une vérité qui dérange ") au Grenelle de l'Environnement français ou au Protocole de Kyoto en passant par toutes les initiatives moins médiatiques mais tout aussi importantes (notamment la lutte pour la protection animale), on peut se rendre compte de la formidable avancée de l'idée de respect de l'environnement au cours de ces dernières années.

Chacun d'entre nous peut en témoigner. Beaucoup de stations services disposent de pompes distribuant de l'E85, le biocarburant par excellence. La plupart des nouveautés en matière d'électroménager sont moins voraces en énergie électriques ou en eau. La construction ou la rénovation d'une maison ne se fait plus aujourd'hui sans penser aux nouvelles innovations en matière de protection de l'environnement, des panneaux solaires aux cuves thermiques en passant par les isolations en paille ! Sans oublier le secteur industriel qui doit mettre maintenant en œuvre de nouvelles normes environnementales et que chacun, au sein de son entreprise, peut apprécier concrètement.

Les mentalités sont en train de changer. Les sondages d'opinion le suggèrent largement et les faits de la vie quotidienne le confirment. Tri des ordures, recyclage, efforts individuels en tout genre (notamment dans la consommation d'électricité et d'eau), regain d'intérêt pour le tourisme vert… autant d'indices concrets du changement de nos modes de vie. Et cela ne fait que commencer.

Et si tout un appareil législatif - au moins dans les sociétés occidentales - est en train de se mettre en place, l'écologisme repose d'abord sur la prise de conscience de chacun et sur la libre volonté de tous de redonner à notre planète la place qui lui est due. A ce titre, l'écologisme est peut-être la première idéologie de l'histoire de l'humanité à recueillir un tel consensus, au moins dans les intentions, les faits étant parfois une autre problématique…

C'est ainsi que tous les secteurs d'activité propres à l'homme - bâtiment, automobile, biens de consommation, industrie…- se sont rués vers une nouvelle course à la propreté, à l'économie d'énergie, à l'utilisation d'énergies renouvelables, en somme au respect de la planète. Autant que possible et même plus encore.

Car finalement, la Révolution Verte du XXIème siècle n'est pas seulement celle de la planète, c'est aussi celle de l'Homme et des générations futures. Un combat durable encore non achevé.


F. Grimpret
lundi avril 21, 6:01 PM


Source: Yahoo
Revenir en haut Aller en bas
 
Journée de la Terre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» prochaine journée Pierre Plâtre Terre de la Sfiic
» Galerie - Les productions de la TERRE pour la Fête du Timbre à Lille - Appel clos
» Prochaine Journée d'étude Groupe Pierre Plâtre Terre de la SFIIC
» journée d'étude de la sfiic groupe "Pierre Plâtre Terre"
» Wok pommes de terre courgettes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SAWTNA :: Flash Info-
Sauter vers: