SAWTNA

Bienvenue sur SAWTNA, le site de tous les Marocains
 
AccueilPortailGalerieFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Biodiesel au Maroc le jatropha

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Naima
Webmaster
Webmaster


Messages : 1800
Date d'inscription : 14/11/2007

MessageSujet: Biodiesel au Maroc le jatropha   Jeu 24 Avr - 8:16

Le Jatropha, l'or vert?






Le Jatropha est une plante des régions semi-arides dont on parle beaucoup depuis quelques années. Aussi appelée « Or vert », elle produit une huile aux propriétés comparables à celles du diesel.

Alors que les ressources en pétrole se raréfient, l'homme cherche constamment des produits de substitution. Après le colza et le soja, le Jatropha semble bien être la plante d'avenir en matière de production de biocarburant.

Cette plante se présente sous la forme d'un arbuste à fleurs rouges et à feuillage coriace et vert foncé qui prolifère dans les zones semi-arides. Les baies et la sève sont toxiques et la plante n'est donc comestible ni pour l'homme ni pour les animaux d'élevage. Elle pousse à l'état sauvage dans de nombreux pays tels Madagascar, l'Egypte, l'Amérique centrale, l'Amérique du Sud ou encore l'Inde, le Cambodge, le Laos, et plusieurs pays du Sahel. 160 espèces de Jatropha sont actuellement dénombrées. Parmi celles-ci, certaines ont des vertus médicinales (huile purgative, racine utilisée contre la lèpre) mais le Jatropha se distingue surtout pour la production d'une huile dont les propriétés sont comparables avec celles du diesel. Cette huile présente une grande viscosité qui se réduit lorsqu'on la chauffe pour devenir au delà de 110 degrés Celsius semblable au diesel. Une plante fournit chaque année de 1 à 4 kg de graines. Huit kilos de fruits donnent 1,5 litre de bio-carburant. Chaque graine contient environ 35% d'huile. Les arbustes produisent des fruits pendant 50 ans.

Plusieurs expériences de culture intensive sont menées actuellement par les pétroliers et les Etats à Madagascar et au Brésil notamment. D'aucun y voit une réelle perspective de développement pour ces pays économiquement fragiles. L'atout principal du Jatropha est en effet de pousser sur des terrains semi-arides dévolus à l'élevage extensif où l'agriculture traditionnelle dédiée à l'alimentation est réduite à son strict minimum. La culture de cette plante n'entre donc pas en concurrence directe avec celle vitale de produits alimentaires. De plus, la culture du Jatropha permet de protéger les sols de l'érosion et de retenir l'eau. De culture facile, le Jatropha ne nécessite aucun entretien. Il peut vivre en plein soleil et supporte une température minimale de 10°C.


Source: http://www.aujardin.info/

_________________
http://naima-imzilnes-dades.easyfreeforum.it/index,eff,15504.html


Dernière édition par Naima le Jeu 4 Juin - 11:22, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://naima-imzilnes-dades.easyfreeforum.com/index,eff,15504.ht
Naima
Webmaster
Webmaster


Messages : 1800
Date d'inscription : 14/11/2007

MessageSujet: Re: Biodiesel au Maroc le jatropha   Jeu 24 Avr - 8:37

Biodiesel au Maroc le jatropha


_________________
http://naima-imzilnes-dades.easyfreeforum.it/index,eff,15504.html
Revenir en haut Aller en bas
http://naima-imzilnes-dades.easyfreeforum.com/index,eff,15504.ht
Naima
Webmaster
Webmaster


Messages : 1800
Date d'inscription : 14/11/2007

MessageSujet: Re: Biodiesel au Maroc le jatropha   Jeu 4 Juin - 11:27

Un avion mène ses passagers à destination avec
un plein de fuel mélangé à un biocarburant


Nouvelle-Zélande - Pour la première fois, un avion transportant des passagers a décollé avec un plein mélangé à l'occasion d'une expérience, qui a consisté à remplir la moitié des réservoirs de l'appareil avec de l'huile extraite d'une plante tropicale.

C'est un Boeing 747-400 de la compagnie Air New Zealand qui a pris son envol avec pour carburant un mélange composé de fuel traditionnel et d'huile de jatropha. Le voyage a montré que sur un trajet de 12h, l'émission de dioxyde de carbone pourrait être réduite de 60 %.

Les économies réalisées grâce à l'utilisation de biocarburant pour les gros porteurs représenteraient également un gain de compétitivité pour les compagnies aériennes.

Comme le souligne Andrew Herdman, directeur de l'Asia Pacific Airlines Association, à l'heure où le baril de brut coûte 60 $, le biocarburant ne peut que se révéler plus compétitif, avant une possible augmentation future du prix des carburants carbonés.

Le fruit qui pousse sur le jatropha ressemble à une prune. C'est au Malawi, au Mozambique, en Tanzanie et en Inde que Air New Zealand a déniché les plantes qui ont servi à l'élaboration de son nouveau carburant.

Les graines de jatropha produisent une huile jaunâtre qui, une fois raffinée et mélangée à du diesel, peut servir de biocarburant.

Des groupes qui luttent pour la sauvegarde de l'environnement s'interrogent déjà sur ces "carburants verts" dont fait partie l'huile de jatropha. Ils se demandent en effet si ces mélanges entrent dans la catégorie des énergies durables, s'inquiétant de l'impact qu'aurait la culture à visée commerciale de cette plante.

Andrew Herdman a pour sa part insisté sur les progrès qu'il reste à faire dans le domaine des biocarburants.
Selon lui, bien qu'ils aient déjà fourni des résultats prometteurs, il faudra encore attendre quelques années avant qu'ils ne soient certifiés pour être mélangés à du kérosène.

Les biocarburants doivent donc encore faire leurs preuves, voire améliorer leurs résultats, avant d'être homologués pour les lignes aériennes.


Source: fr.news.yahoo.com

_________________
http://naima-imzilnes-dades.easyfreeforum.it/index,eff,15504.html
Revenir en haut Aller en bas
http://naima-imzilnes-dades.easyfreeforum.com/index,eff,15504.ht
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Biodiesel au Maroc le jatropha   Aujourd'hui à 17:44

Revenir en haut Aller en bas
 
Biodiesel au Maroc le jatropha
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» maroc : tableaux delacoix 1845
» Acheter un costume au Maroc ??
» [Maroc] Associations philatéliques
» Bonjour HD2 Maroc
» maroc independant : année de la cooperation internationale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SAWTNA :: Sciences & Vie :: Forum Technique-
Sauter vers: