SAWTNA

Bienvenue sur SAWTNA, le site de tous les Marocains
 
AccueilPortailGalerieFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Anefgou et le Roi des "Azaghar"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Messages : 539
Date d'inscription : 13/11/2007
Age : 48

MessageSujet: Anefgou et le Roi des "Azaghar"   Sam 3 Mai - 4:05



La population d'Anefgou a réservé vendredi un accueil enthousiaste à S.M. le Roi Mohammed VI. Elle a attendu avec grande impatience l'arrivée du Souverain auquel, dans une liesse et avec une joie indescriptibles, elle a exprimé son indéfectible attachement et sa fidélité irréductible.

Anefgou célèbre depuis vendredi le plus significatif et le plus grand moment de son histoire . Car la visite de S.M. le Roi, la toute première dans l'histoire du Maroc, constitue pour elle une véritable épopée. Au creux et au plus profond d'un Moyen Atlas à la fois rugueux, montagneux et splendide, la localité d'Anefgou s'apparente à un minuscule point sur la carte. Mais sa place, comme celle de toute la région dans le cœur de S.M. le Roi n'ont d'égale que l'affection qu'il voue aux populations comme aussi son désir ardent de les doter de tous les moyens pour mener une vie décente et digne.

La visite royale à Anefgou illustre l'attachement du Souverain à la profonde proximité qu'Il imprime à son règne comme un blason, une dimension exceptionnelle, exclusive et à nulle autre pareille. C'est à partir de la ville de Khénifra que, de nouveau, la vision royale de proximité profonde pour cette région a été déployée, jeudi, avec le lancement par le Souverain d'un vaste programme de développement auquel a été allouée une enveloppe budgétaire de 1,271 milliard de dirhams.

L'importante convention, dont la signature a été présidée par le Souverain, porte sur un déploiement global, étalé sur 3 ans, relatif au renforcement des infrastructures, à l'amélioration des services rendus aux citoyens, au lancement d'une série de chantiers majeurs, au renforcement des équipements de base, à la mise à niveau intégrée et harmonieuse de l'espace territorial des centres urbains, notamment de Khénifra, Mrirt, Midelt et des autres centres, enfin à l'accès, le meilleur accès aux services sanitaires et aux soins.

Cette large et profonde vision n'épargne aucun aspect de la vie et de l'activité des populations de la région. Les infrastructures routières sont aussi partie prenante, privilégiée même de l'ambition et du projet global. Le cadre environnemental, les équipements, les services et les prestations de tous ordres et à tous les niveaux reçoivent ainsi l'impulsion nécessaire. Ils désenclaveront la région formée de petites localités recluses et percluses. Ils renforceront leur intégration dans le tissu économique et social.

Le programme lancé jeudi à Khénifra par le Souverain porte la marque d'une volonté: réduire autant que faire se peut les écarts et les disparités régionales, insuffler une dynamique de développement intégré, donner leur dignité aux citoyens et les associer aux fruits de l'essor que connaîtra la région. Les habitants d'Anefgou, tous âges et catégories confondus, sont donc descendus, le cœur serré, des montagnes et des plaines -qui forment ce qu'on appelle le vaste Azaghar- pour réserver au Roi l'accueil le plus chaleureux, pour renforcer la symbiose profonde entre Lui et son peuple profond, celle-là même par laquelle la volonté du Souverain, chevillée au corps, renforcée de jour comme de nuit, qu'il n'est de Maroc qu'uni, un seul Maroc, indistinct et qu'il n'est de développement que partagé. C'est peu dire que Sa Majesté le Roi voue à son peuple profond, celui des villages éloignés et des localités enfouies, la plus profonde affection et la plus grande sollicitude.

La plongée qu'Il opère dans le Maroc profond, le séjour qu'Il a programmé dans le village d'Anefgou, à plusieurs kilomètres de Khénifra sur les hauteurs, donnent la mesure d'une irréductible volonté de s'enquérir Lui-même, directement, Son regard en face de celui de Son peuple, des conditions de vie, des attentes et des besoins des populations. Jamais auparavant, une telle visite ne s'est effectuée ni non plus un haut responsable n'a pu s'y rendre.

Pour le Souverain, il s'agit d'exaucer le vœu des populations, celles-ci s'étant rendues massivement à sa rencontre, Lui exprimant leur attachement, tissant et renforçant une relation avec Lui qui transcende tous les paramètres, mais qui souligne la passionnelle et singulière symbiose entre un Roi populaire, le plus populaire et un peuple fidèle. Anefgou fait son entrée dans l'histoire et la mémoire du Maroc, car la visite que Sa Majesté le Roi Mohammed VI lui rend a valeur de symbole. Celui de l'enracinement monarchique dans les profondeurs du Royaume.


LE MATIN
Revenir en haut Aller en bas
Naima
Webmaster
Webmaster


Messages : 1800
Date d'inscription : 14/11/2007

MessageSujet: Re: Anefgou et le Roi des "Azaghar"   Lun 5 Mai - 5:13





hespress.com

_________________
http://naima-imzilnes-dades.easyfreeforum.it/index,eff,15504.html
Revenir en haut Aller en bas
http://naima-imzilnes-dades.easyfreeforum.com/index,eff,15504.ht
 
Anefgou et le Roi des "Azaghar"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Feutres "Touch"
» "Cartogaphie" pour chez GL Pease
» Pâte à tartiner "maison"
» Mon carrousel ["tourbillon"] Chinois
» Livre - "Obsession" de Catherine Kalengula : une version moderne du fantôme de l'opéra

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SAWTNA :: Actualité Nationale-
Sauter vers: