SAWTNA

Bienvenue sur SAWTNA, le site de tous les Marocains
 
AccueilPortailGalerieFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Un grand hommage au bouclier de la nation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
tamzilte
Admin


Messages : 1650
Date d'inscription : 04/01/2008

MessageSujet: Un grand hommage au bouclier de la nation   Mer 14 Mai - 5:13

L'anniversaire des FAR, un grand hommage au bouclier de la nation



La célébration, demain mercredi, du 52ème anniversaire de la création des Forces armées royales (FAR) constitue un moment fort pour rendre un vibrant hommage aux actions héroïques et aux sacrifices méritoires consentis par l'armée marocaine au service de la patrie et pour la défense des idéaux humains dans le monde.

Le 14 mai 1956 restera à jamais gravé en lettres d'or dans l'histoire contemporaine du Maroc, comme étant une date marquant la naissance d'une armée moderne, renouant avec la tradition des ancêtres qui ont toujours veillé à ce que le Royaume dispose d'un bouclier solide pour préserver sa paix et sa stabilité, défendre sa souveraineté et son unité, et en même temps, porter secours aux pays frères et amis.

Depuis leur création sous le règne de feu SM Mohammed V, les Forces Armées Royales ont toujours constitué un modèle de mobilisation pour défendre l'intégrité et l'unité du pays, assurer la sécurité et la stabilité des institutions, fidèle en cela à la devise : Dieu, la Patrie, le Roi et participer à l'effort de paix de par le monde. L'institution a également su consolider son ancrage régional, continental et international, tout en puisant ses racines dans la profondeur historique du Royaume.

Dans son discours historique prononcé le 12 mai 1956 annonçant la création des FAR, Feu SM Mohammed V, qui en a pris le commandement suprême et confié à Feu SM Hassan II, alors Prince héritier, les fonctions de Chef d'état major, avait déclaré à la Nation : "Voilà l'armée de ta patrie libre, le pivot central inébranlable de son indépendance, le symbole de sa gloire et le garant de son intégrité territoriale".

Des efforts seront déployés pour "la doter des équipements les plus modernes et adéquats" afin de pouvoir "jouer le rôle normalement dévolu à une armée dans un Etat démocratique jouissant d'institutions sûres et stables", a souligné feu SM Mohammed V.

Ce sont ces nobles objectifs que Ses dignes successeurs, Feu SM Hassan II et SM le Roi Mohammed VI se sont attelés à réaliser, faisant des Forces Armées Royales une armée moderne dotée d'une technicité et d'un professionnalisme de haut niveau. Une armée qui sait combattre sur le champ de bataille, comme elle l'a déjà prouvé tant sur le territoire national que sous d'autres cieux, mais qui sait également se rendre utile pour des missions sociales, humanitaires et de maintien de la paix dans diverses régions du Monde.

Cet anniversaire constitue ainsi un moment fort pour l'ensemble des Marocains de revisiter et se remémorer les différentes actions entreprises par les FAR, tant au niveau national qu'international.

Sur le plan national, il s'agit d'un moment de reconnaissance éternelle par le peuple marocain à ce corps, moderne et bien structuré, pour la bravoure de ses composantes et les efforts consentis dans la défense des provinces du Sud du Maroc, ainsi que pour ses différentes interventions à travers le Royaume en vue de venir en aide aux victimes des catastrophes naturelles.

A cet égard, il y a lieu de citer, entre autres, l'intervention des FAR en 1957 dans la région du Tafilalet pour procéder à l'édification de villages et de barrages, la refonte de seguias et au détournement des oueds pour l'irrigation des palmeraies, au Gharb pour apporter secours aux victimes des inondations du début des années soixante, et aussi les sacrifices consentis pour venir en aide aux victimes des deux séismes ayant secoué les villes d'Agadir et d'Al Hoceima en 1960 et 2004 respectivement, ainsi que leur rôle d'encadrement lors de la glorieuse Marche Verte.

Dans ses ramifications internationales, l'action des Forces Armées Royales a été tout aussi remarquable. Avec une efficacité et un dévouement inégalés, des contingents dépêchés par le Royaume dans plusieurs régions du monde ont pris part à des opérations de maintien de la paix et de la sécurité, dans le respect des règles du droit international et des dispositions onusiennes.

Des contingents marocains ont ainsi participé, en juillet 1960, au corps expéditionnaire des Nations Unies qui devait assurer la paix au Zaïre (actuelle RD Congo), déchiré à l'époque par une guerre civile. Un autre contingent fut dépêché, en 1977 et 1978, dans ce pays d'Afrique centrale où le gouvernement de l'époque était en proie à une rébellion dans sa province méridionale du Shaba.

Dans le cadre de l'opération de pacification de la Somalie, le Maroc a également répondu présent en y envoyant en 1995 un contingent, sous la bannière de l'ONU, qui a accompli une action louable en matière de protection de la paix et de la sécurité dans ce pays de la Corne de l'Afrique.

Avec le début du 21ème siècle, le Maroc a répondu aussi à l'appel des Nations unies, par l'envoi de contingents pour intégrer la Mission d'Observation des Nations unies en RDC (MONUC-2001), chargée de superviser les accords de paix de Lusaka qui avaient pour dessein de mettre fin à la guerre dans ce pays, et les Forces de maintien de la paix en Côte d'ivoire (ONUCI-2004).

Sollicité encore une fois par l'ONU dans les années 90, le Maroc a dépêché des contingents en Bosnie Herzégovine (mars 1996) et au Kosovo (1999) avant de prendre part à la mission de Stabilisation des Nations unies en Haïti (MINUSTAH), chargée de rétablir la légalité internationale et mettre en oeuvre les mécanismes de dialogue pour garantir la stabilité et la sécurité dans ce pays d'Amérique centrale.

Dans le monde arabo-musulman, il y a lieu de rappeler l'engagement des contingents des FAR au Golan et au Sinaï lors de la guerre israélo-arabe d'octobre 1973.

Ces interventions à l'étranger pour venir en aide aux peuples en difficulté ou confrontés à des conflits dramatiques ou à des catastrophes naturelles, appréciées à leur juste valeur dans le monde entier, constituent une reconnaissance des potentialités opérationnelles des FAR et illustrent les efforts inlassables que le Royaume ne cesse de déployer pour défendre les idéaux de la paix et de la solidarité dans le monde.


MAP

Menara.ma
Revenir en haut Aller en bas
 
Un grand hommage au bouclier de la nation
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 4 déc - En hommage à mon grand-père (DT MonScrapbook)
» Hommage à Henri, mon grand-père maternel
» Offre limitée Pope tamashii nation 2008
» un hommage a un grand fumeur
» Grand Immonde... de Slaanesh

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SAWTNA :: Flash Info-
Sauter vers: