SAWTNA

Bienvenue sur SAWTNA, le site de tous les Marocains
 
AccueilPortailGalerieFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Les fleurs s'invitent à Mohammedia

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Naima
Webmaster
Webmaster


Messages : 1800
Date d'inscription : 14/11/2007

MessageSujet: Les fleurs s'invitent à Mohammedia   Mar 20 Mai - 10:10

Festival: La deuxième édition est prévue du 29 mai au 1er juin



Les couleurs et les sons printaniers seront à l'honneur, du 29 mai au 1er juin, dans la ville de Mohammedia. Une grande exhibition florale marquera aussi bien les grandes places que les petites ruelles de l'ancienne Fédala. Pendant quatre jours, de belles processions seront organisées dans le cadre de la 2éme édition du "Festival des fleurs de Mohammedia".

A cette occasion, la ville sera parée de roses, de fleurs et de feuilles de toutes les couleurs. Les habitants et hôtes du Grand Casablanca seront ainsi invités à découvrir ou à redécouvrir Mohammedia sous le charme de ses parures florales. Cet événement printanier mettra en vedette la fleur sous toutes ses formes et capitalisera sur la préservation de l'environnement en tant que vecteur de développement. Grâce à cette opération, les organisateurs du festival tenteront de rendre à Mohammedia son aura et de lui restituer son image de cité des fleurs et des roses, pendant laquelle les espaces verts existants seront embellis et de nouveaux créés. «La ville mérite pleinement la réalisation d'une telle initiative.

Les espaces verts existants sont en effet dans un état d'abandon quasi mortel», affirme un habitant de Mohammedia. Et d'ajouter qu'une telle initiative ne peut qu'améliorer la santé, détendre l'esprit et élever le sens moral des citoyens. Cette manifestation, qui mobilise annuellement une large frange de la population, connaîtra la participation de spécialistes de l'environnement, des artistes ainsi que des sportifs en herbe. Le Festival des fleurs de Mohammedia se positionne ainsi comme un événement fédérateur qui mobilisera toute la population locale, ainsi que l'ensemble des acteurs économiques et sociaux de la région. Selon les organisateurs, cet évènement a pour objectif de perpétuer la tradition de la ville en tant que "cité des fleurs" et de se projeter en tant que ville propre qui place en priorité le développement durable, et sa composante environnementale.

Ces derniers tenteront également de démontrer qu'un urbanisme moderne n'est pas forcément contradictoire avec une bonne qualité de vie ni avec le respect de l'environnement. Pour ce faire, ils ont prévu plusieurs activités et actions de sensibilisation qui jalonneront les étapes de ce festival. Il s'agit entre autres, d'ateliers pédagogiques et de rencontres avec des paysagistes et des horticulteurs. Le programme de cette manifestation comportera, outre les spectacles, concerts et soirées artistiques, des expositions de photos et des fresques murales autour des thèmes de la fleur et de l'environnement.

Les stands de produits floraux qui seront aussi mis en place seront d'un grand intérêt pour les adultes et les enfants de Mohammedia. De même, la parade des fleurs prévue par les organisateurs apportera une touche de gaieté et de couleur à la ville.

Des spectacles de sons et lumières sont également au menu pour charmer le public de Fédala. Par ailleurs, le festival sera marqué par l'organisation d'activités ludiques, telles que l'aménagement des espaces verts au niveau des quartiers, écoles et dispensaires de la ville ainsi que des compétitions sportives sur un tracé parcourant les jardins de Mohammedia. Selon le programme présenté, tout a été bien orchestré afin d'offrir à la ville, une abondance de fleurs et des scènes de printemps.


Cité tournée vers l'avenir
Mohammedia est l'ancienne Fédala de l'époque du protectorat. Ce nom actuel de la ville est forgé à partir de celui du Roi Mohammed V, restaurateur de l'Indépendance. La ville, qui compte 205.000 habitants, est avant tout une importante place industrielle et le premier port pétrolier du pays. Installée sur la côte atlantique, à 30 kilomètres au nord de Casablanca, Mohammedia bénéficie à la fois de la proximité de la capitale économique et d'un hinterland côtier important.


Par Nadia Ouiddar | LE MATIN

_________________
http://naima-imzilnes-dades.easyfreeforum.it/index,eff,15504.html
Revenir en haut Aller en bas
http://naima-imzilnes-dades.easyfreeforum.com/index,eff,15504.ht
tazwit
VIP tachelhite
VIP tachelhite


Messages : 23
Date d'inscription : 28/04/2008

MessageSujet: Re: Les fleurs s'invitent à Mohammedia   Mer 21 Mai - 1:53

merci bq pour les nouvelle de ma ville de rose que j aime bq
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin


Messages : 539
Date d'inscription : 13/11/2007
Age : 48

MessageSujet: Re: Les fleurs s'invitent à Mohammedia   Mer 25 Juin - 4:42

Franc succès du Festival des fleurs

Les spectacles ont attiré un public averti

Le rideau est tombé, dimanche dernier, sur la 2e édition du Festival des fleurs de Mohammedia, organisé par l'Association des festivals de Mohammedia avec le concours de la préfecture et la commune urbaine, sous le thème : “Empreinte d'une génération”.



Mohammedia est l'ancienne Fédala de l'époque du protectorat. Ce nom actuel de la ville est forgé à partir de celui du Roi Mohammed V, restaurateur de l'Indépendance.

La ville, qui compte 205.000 habitants, est avant tout une importante place industrielle et le premier port pétrolier du pays. Installée sur la côte atlantique, à 30 kilomètres au nord de Casablanca, Mohammedia bénéficie à la fois de la proximité de la capitale économique et d'un hinterland côtier important. Durant quatre jours, Mohammedia a vibré au rythme de cet événement riche en actions, en réflexions et en couleurs destinées à consolider l'identité florale de la ville et à générer une culture de préservation environnementale. Ainsi, une grande exhibition florale a marqué les grandes places que les petites ruelles de l'ancienne Fédala. La ville a donc été parée de roses, de fleurs et de feuilles de toutes les couleurs.

Les habitants et hôtes du Grand Casablanca ont ainsi été invités à découvrir ou à redécouvrir Mohammedia sous le charme de ses parures florales. Cet événement printanier a mis en vedette la fleur sous toutes ses formes et capitalisé sur la préservation de l'environnement en tant que vecteur de développement. Grâce à cette opération, les organisateurs du festival ont tenté de rendre à Mohammedia son aura et de lui restituer son image de cité des fleurs et des roses, pendant laquelle les espaces verts existants sont embellis et de nouveaux créés.

L'événement festif a débuté par une parade des fleurs avec majorettes, troupes folkloriques, chars en fleurs, fanfares, chorégraphie de jeunes filles, artistes de cirque, échassiers, défilés, groupe fantasia, écoles de sports… Par la suite, une délégation composée du wali du Grand Casablanca, des gouverneurs, des élus ainsi que de nombreuses personnalités a procédé au Parc des villes jumelées à l'inauguration de la statue commémorative de la 2e édition du Festival et à l'ouverture des expositions. L'aménagement des paysages a constitué lors de cette édition l'un des volets les plus importants censés donner à la ville son vrai cachet floral.

Ce volet a une dimension sociale étant donné qu'il a concerné certains quartiers, dispensaires et établissements scolaires. Le programme, riche et varié de cette 2e édition, a été ponctué par des actions participatives et citoyennes de sensibilisation et de réhabilitation dans de nombreux points de la ville. Cet événement qui a mis en vedette la fleur sous toutes ses formes, s'est caractérisé par l'organisation de nombreuses expositions florales, concours de peinture ainsi qu'une conférence qui a débouché sur l'entérinement de la charte de l'environnement. La partie sportive du festival a été un moment fort et particulier agrémenté par le succès de la Coupe des fleurs et la marche des femmes qui a illustré leur investissement dans l'avenir écologique de leur ville. Par ailleurs, le festival a été marqué par l'organisation d'activités ludiques, telles que l'aménagement des espaces verts au niveau des quartiers, écoles et dispensaires de la ville ainsi que des compétitions sportives sur un tracé parcourant les jardins de Mohammedia.

Cette 2e édition a offert aux festivaliers trois spectacles musicaux et humoristiques d'artistes de divers horizons venus soutenir l'initiative des organisateurs. Des spectacles qui ont attiré de nombreux spectateurs et conféré à la ville un air de fête et une grande animation. La 2e édition du Festival des fleurs de Mohammedia, qui a placé le patrimoine environnemental au centre des enjeux de développement de la cité, s'est caractérisée par des moments intenses sous un ciel illuminé, samedi dernier, par l'éclat d'un magnifique feu d'artifice.

Cet événement s'est terminé en apothéose par une cérémonie de remise des prix. Le Festival des fleurs de Mohammedia se positionne ainsi comme un événement fédérateur qui a mobilisé toute la population locale, ainsi que l'ensemble des acteurs économiques et sociaux de la région. Selon les organisateurs, cet évènement avait pour objectif de perpétuer la tradition de la ville en tant que "cité des fleurs" et de se projeter en tant que ville propre qui place en priorité le développement durable, et sa composante environnementale.

Casa Music
Une pléiade de stars de la chanson nationale, arabe et internationale prendront part au premier volet du 4ème Festival de Casablanca, "Casa Music", qui se tiendra du 17 au 20 juillet prochain dans la métropole. Ce rendez-vous culturel pluridisciplinaire, qui se veut une occasion pour développer davantage le dialogue entre le citoyen et l'art et revisiter l'histoire et les légendes de Casablanca, sera animé par une pléiade de stars parmi lesquels la Libanaise Myriam Fares, le Nigerian Seun Kuti, le rappeur libanais Rayess Bek ou encore l'incontournable Saida Charaf et Barry.

Au total, près de 400 artistes animeront plus de 60 concerts, répartis sur 12 scènes en plein air, 8 autres pour la musique et 4 dédiées au breakdance, en plus d'une caravane d'animation.Ces concerts seront donnés à Al Hank, Sidi Bernoussi, Place Rachidi, Ben M'Sick auxquelles s'ajoutent cette année trois autres régionales à Ben Abid (Nouceur), Tit Mellil (Médiouna) et une scène à Mohammedia.


Par Abdelmajid Boustani | LE MATIN
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les fleurs s'invitent à Mohammedia   Aujourd'hui à 10:40

Revenir en haut Aller en bas
 
Les fleurs s'invitent à Mohammedia
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Fleurs du Mal - Baudelaire
» faire des fleurs en chocolat noir !!!
» Fleurs en pâte à sucre
» Pour Vous des fleurs....
» Drôle de papillon dans mes fleurs, "oiseau-mouche" (Colibri) à Montpellier?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SAWTNA :: Flash Info-
Sauter vers: