SAWTNA

Bienvenue sur SAWTNA, le site de tous les Marocains
 
AccueilPortailGalerieFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Télévision mobile personnelle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Messages : 539
Date d'inscription : 13/11/2007
Age : 48

MessageSujet: Télévision mobile personnelle   Jeu 22 Mai - 5:45

Lancement officiel de la télévision mobile personnelle



La Société Nationale de Radiodiffusion et de Télévision (SNRT) a annoncé, mercredi à Casablanca, le lancement de la Télévision Mobile Personnelle (TMP), un service qui permet aux usagers de la téléphonie mobile de recevoir gratuitement les programmes télévisuels des chaînes nationales Al Oula, 2M, Arryadia, Arrabiâ et Assadissa.

S'exprimant lors de la cérémonie de lancement officiel de ce produit, en présence du ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, M.Khalid Naciri, le Président Directeur Général de la SNRT, M. Fayçal Laraïchi a indiqué que grâce ce service, les usagers peuvent recevoir sur les écrans de leurs téléphones portables les programmes desdites chaînes en temps réel et même en situation de mobilité.

Pour accéder à ces 5 services, il suffit d'acquérir un portable disposant d'une option DVB-H (Digital Video Broadcast-Handset ou diffusion vidéo numérique), a-t-il dit, notant que de nouveaux services qui seront créés prochainement, seront par contre payants.

Ce service sera disponible à compter de ce mercredi sur l'axe Casa-Rabat, a-t-il précisé, ajoutant que les huit principales villes du Royaume seront couvertes d'ici fin 2008 avant que ce service ne soit généralisé aux différentes villes du Royaume couvertes par la Télévision numérique terrestre (TNT).

Il s'agit d'un service plus urbain que rural, a-t-il poursuivi, rassurant que le périmètre rural sera couvert progressivement avec l'extension du réseau de la TNT, sachant que le système analogique sera abandonné en 2015.

Avec ce produit, le Maroc devient un pays pionnier en la matière, dans la mesure où la SNRT procèdera à des études, essais et tests de lancement de mini-chaînes pour acquérir un savoir-faire dans ce domaine, à l'instar des pays qui sont également en phase d'essai, a estimé M. Laraïchi.

A travers cette nouvelle "aventure'' technologique, la SNRT entend offrir un service "plus souple'', "de proximité'' et "plus développé'', a-t-il souligné, qualifiant de d'æ'avancée majeure'' le lancement de ce produit, dans la mesure où il constitue le fruit de deux ans de travail par les équipes de la SNRT.

Pour lui, la conception de ce service permet aussi au Maroc d'être en phase avec les différentes nouveautés technologiques survenues dans ce domaine, et fait du Royaume l'unique pays maghrébin à s'inscrire dans un club restreint de pays à travers le monde où ce service est disponible.

Et de poursuivre que le Maroc est le deuxième pays arabe après les Emirats arabes unis à lancer ce service et le deuxième à l'échelle africaine après l'Afrique du Sud où ce produit est payant.

M. Laraïchi, qui s'exprimait en présence de l'ambassadeur, chef de la délégation de la commission européenne au Maroc, M. Bruno Dethomas et de l'ambassadeur de la Finlande à Rabat, M. Antti Rytovuori, a formé le voeu de voir cette expérience couronnée de succès, saluant par la même occasion la perspicacité et le savoir-faire
dont ont faire preuve les équipes de la SNRT pour la conception de ce produit.

De son côté, M. Naciri a qualifié le lancement de ce service de æ'nouveau pas'' franchi par la SNRT sur la voie de la modernisation multidimensionnelle, ajoutant que la TMP constitue un æ'modèle frappant'' qui montre la capacité du Maroc de s'inscrire parmi les précurseurs.

Le ministre a, par la même occasion, souligné l'implication du gouvernement dans ce choix stratégique du Maroc de s'arrimer dans un processus de modernisation tous azimuts, aussi bien sur les plans politique, économique, social que médiatique.

En effet, a-t-il dit, le Maroc a fait un choix æ'irréversible'' en matière de liberté d'expression et des libertés fondamentales, ajoutant que ceci se décline également au niveau de la mise en place du pôle public de l'audiovisuel et de la création de chaînes de radio privé.

Il a, à ce propos, relevé que des télévisions privées verront le jour incessamment

Pour sa part, M. Dethomas a affirmé qu'à travers cette initiative de la SNRT, le Maroc démontre, une fois encore, tant son ancrage européen que sa volonté d'être à l'avant-garde des partenaires de l'UE aussi bien dans ce domaine que dans d'autres.

Il a salué le choix de cette technologie par le Maroc, qui est de nature à offrir aux acteurs locaux et aux entreprises marocaines la possibilité de travailler avec la famille DVB pour la création d'applications locales complémentaires et l'amélioration de la technologie.

Pour la mise en place de ce service, la SNRT s'est associée à un constructeur de téléphonie mobile de renom, en l'occurrence æ'Nokia'' et a opté pour la technologie DVB-H, qui est une norme européenne dans le domaine de la TMP.

Dans une déclaration à la MAP, le vice-président de NOKIA, M. Serge Ferre, a indiqué que le choix de cette technologie par le Maroc constitue æ'un signal fort'' qui témoigne de sa capacité d'être en phase avec les dernières nouveautés survenues en la matière.

Il a, dans le même sens, qualifié de æ'grand jour'' le lancement de ce produit aussi bien pour sa société que pour la SNRT et partant pour le Maroc, en ce sens que cette technologie est l'étape æ'reine'' de la convergence en un seul service de différents produits (internet, téléphone et télévision).

De son côté, l'ambassadeur finlandais au Maroc a qualifié de æ'courageuse et visionnaire'' la décision de la SNRT, soulignant les avantages de ce standard qui a fait l'objet de plusieurs expériences prometteuses dans des pays européens.

Il a, d'autre part, affirmé que la coopération entre Nokia et la SNRT est la concrétisation de la coopération entre la Finlande et le Maroc.

Dérivée de la TNT, la DVB-H a fait ses preuves un peu partout dans le monde depuis son lancement il y a trois ans. Le marché mondial de la télévision mobile est évalué, d'ici 2009, à 11,4 milliards d'euros, d'où l'engouement pour cette innovation technologique.

Quelque 44 pc de la population mondiale devrait bénéficier de la TMP d'ici fin 2008 et au moins 60 pc d'ici 2012.

L'Italie commercialise ce produit depuis 2006, alors que d'autres pays comme la Finlande et l'Espagne s'apprêtent à mettre en service la télévision mobile.

La France, qui espérait lancer ce service à l'occasion de la dernière Coupe du Monde de rugby (automne 2007), devra attendre l'été 2008.

En Asie, des millions de personnes regardent la télévision sur mobile: le Japon a déjà lancé commercialement la TMP depuis près d'un an sur la norme DMB.

MAP

Manara.ma
Revenir en haut Aller en bas
 
Télévision mobile personnelle
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Télévision mobile Proximus
» [AIDE] Mobile TV Vodafone avec PROXIMUS.
» Swisscom propose une offre combinant téléphone mobile et dsl
» SPB TV 2.2 - La télévision gratuite sur HTC
» [AIDE] Comment mettre la tv sur free mobile

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SAWTNA :: Flash Info-
Sauter vers: