SAWTNA

Bienvenue sur SAWTNA, le site de tous les Marocains
 
AccueilPortailGalerieFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Une explosion de supernova en photo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Messages : 539
Date d'inscription : 13/11/2007
Age : 49

MessageSujet: Une explosion de supernova en photo   Jeu 22 Mai - 5:53

Une supernova photographiée au moment de son explosion



WASHINGTON (Reuters) - Des astronomes révèlent dans la dernière livraison de la revue Nature avoir pour la première fois pu prendre en photo une supernova au moment même où commençait son explosion.
Par chance, ils ont localisé un jaillissement de rayons X alors qu'ils observaient une autre partie d'une galaxie et ont réussi à orienter à temps une série de télescopes dans la bonne direction.

"Depuis des années, nous rêvions de voir une étoile au moment même de son explosion", a déclaré Alicia Soderberg, de l'université de Princeton, dans le New Jersey, qui a dirigé l'équipe internationale d'astronomes.
"Nous nous trouvions au bon endroit au bon moment, avec le bon télescope, le 9 janvier dernier, et avons assisté à l'histoire", a-t-elle ajouté.

Une supernova est une étoile massive mourante, de taille bien plus grande que notre Soleil. Tout d'abord elle explose, puis se contracte et s'effondre jusqu'à former une sphère extrêmement dense et refroidie. Parfois, il en résulte une étoile à neutrons, parfois un trou noir.
Généralement, on ne localise les supernovas que des jours, voire des semaines après l'explosion initiale.

L'équipe de Soderberg a observé l'explosion d'une supernova, baptisée 2008D, dans l'une des spires de la galaxie NGC 2770, située à 88 millions d'années lumière de la Terre.


Maggie Fox, version française Eric Faye

Source: yahoo
Revenir en haut Aller en bas
Naima
Webmaster
Webmaster
avatar

Messages : 1800
Date d'inscription : 14/11/2007

MessageSujet: Re: Une explosion de supernova en photo   Jeu 22 Mai - 13:30

l'étoile qui a explosé sous les yeux des astronomes !


Par Jean Etienne, Futura-Sciences

L'événement est historique. Par pur hasard, les astronomes viennent d’accomplir un de leurs plus vieux rêves en observant, pour la toute première fois, une supernova en train d’exploser. SN2008D est déjà une star...

Ce 9 janvier 2008, Alicia Soderbers, de l’université de Carnegie-Princeton et membre de l’équipe du télescope spatial Hubble, étudie avec Edo Berger des images transmises par le télescope spatial Swift, de la Nasa, travaillant notamment dans le domaine X. Ils s'intéressent à SN 2007uy, une supernova de la galaxie spirale NGC 2770 située à 90 millions d’années-lumière dans la constellation du Lynx. A 9 h 33 TU (temps universel), une lueur rouge apparaît sur l'écran. Les astronomes pensent d'abord au reste d’une supernova ayant explosé un mois plus tôt.

Cette émission de rayons X dure environ cinq minutes ! Elle provient de la même galaxie mais d’un endroit différent. L’excellente maniabilité du télescope Swift permet alors de l’orienter sur l’endroit précisément repéré, sur une étoile, maintenant cataloguée SN 2008D. Alicia Soderbers et son équipe viennent d’être les premiers témoins de l’histoire à apercevoir une étoile en train de se transformer en supernova !

Un phénomène jamais observé
La portée de l’événement est considérable. Jusqu’ici, toutes les supernovae avaient été mises en évidence longtemps après leur explosion, lorsque leur luminosité attire le regard et l’attention des observateurs par leur éclat, qui peut égaler celui d’une galaxie tout entière. Mais jamais le phénomène lui-même n’avait pu être observé.
Dans une étoile, les forces de gravitation et la pression du rayonnement provenant de son cœur s’équilibrent constamment, garantissant sa stabilité. Mais lorsque son carburant s’épuise, le rayonnement devient insuffisant pour maintenir cet équilibre, la gravitation l’emporte et l’astre s’effondre violemment sur lui-même en un processus extrêmement rapide, qui ne dure que quelques millisecondes. Il se forme alors un objet ultradense nommé étoile à neutrons, voire un trou noir si la masse est suffisante.

Ce processus provoque la dislocation des couches externes de l’étoile qui n’ont pu immédiatement s’intégrer à l’étoile à neutrons et l’apparition de violentes ondes de choc qui dispersent les gaz dans l’espace environnant, formant ce que l’on appalle un rémanent de supernova (la nébuleuse de Crabe ou des Dentelles du Cygne en sont des exemples).
Depuis plus de quarante ans, les astronomes pensaient que cette violente dislocation, ou "déblocage", provoquait aussi une brève mais puissante émission de rayonnement X. Mais ils n’avaient jamais pu observer le signal, qui précède l’émission lumineuse.

Les astronomes réalisent leur rêve
Le 9 janvier dernier, Alicia Soderbers et son collègue Edo Berger ont eu cette chance et ne l'ont pas laissé passer. Alicia Soderbers a immédiatement déclenché une vaste campagne d’observation internationale. Les meilleurs télescopes du monde ont été mobilisés pour l'occasion : le télescope spatial Hubble, l’observatoire spatial en rayons X Chandra, le VLA (Very Large Array) au Nouveau-Mexique, le télescope North Gemini et le Keck 1 à Hawaï, les télescopes de 6 mètres, le Schmidt de 1,50 mètre du Mont Palomar en Californie et le 3,5 mètres d’Apache Point Observatory au Nouveau-Mexique.

Dans une communication publiée le 22 mai 2008 dans Nature, Alicia Soderbers ainsi que 38 collaborateurs démontrent que le processus d’émission en rayonnement X et sa nature sont exactement conformes aux modèles établis, ce qui prouve sans la moindre ambiguïté qu’ils ont réellement observé les prémices de la supernova.


Source: futura-sciences.com
Revenir en haut Aller en bas
http://naima-imzilnes-dades.easyfreeforum.com/index,eff,15504.ht
 
Une explosion de supernova en photo
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Notre premier avion à moteur à explosion
» Tamiki HARA (1905-1951) - (Japon)
» Explosion d'appareil photo
» 20 juillet 2010 : explosion d'un pétard pirate à Namur...
» Explosion de Vapeur!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SAWTNA :: Sciences & Vie-
Sauter vers: