SAWTNA

Bienvenue sur SAWTNA, le site de tous les Marocains
 
AccueilPortailGalerieFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 L'histoire du Maroc au féminin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Messages : 539
Date d'inscription : 13/11/2007
Age : 48

MessageSujet: L'histoire du Maroc au féminin   Ven 30 Mai - 10:07

Lancement à Fès des festivités marquant 1200 ans de la contribution féminine dans l'Histoire du Maroc

Fès, 30/05/08- Un programme aussi riche que varié, célébrant la contribution de la femme à travers 12 siècles de l'histoire du Maroc, a été lancé vendredi dans la capitale spirituelle du Royaume.

Intervenant à cette occasion, le président de l'Association "1200ème anniversaire de la fondation de la ville de Fès", M. Saad Kettani, a rappelé que ces manifestations visent à analyser les contributions féminines apportées tout au long de l'histoire à l'édification du Royaume du Maroc sur les plans social, politique, culturel, scientifique et spirituel.

"Fêter le Maroc, c'est rendre un hommage particulier à toutes ces femmes, mères, soeurs, filles et épouses...leaders politiques et spirituelles ayant marqué nos 12 siècles de leurs empreintes indélébiles", a-t-il dit.

Il a ajouté que cet événement d'envergure sera l'occasion de réhabiliter l'apport historique des femmes dans la construction de la mémoire collective et de rendre hommage à leur courage, à leur créativité et à leur engagement.

Pour sa part, M. Ahmed Siraj, professeur universitaire de l'histoire des civilisations et membre du comité scientifique de l'association a souligné qu'" il s'agit là d'un événement, qui vise à décrypter l'histoire à partir de différentes sources historiques et analyser le rôle qui se dessine en filigrane dans la succession des dynasties et dans la construction de l'Etat marocain à travers l'histoire".

Revenant sur "l'histoire politique au féminin", il a cité quelques femmes illustres, telles que Kenza, jeune fille d'Awraba, tribu amazighe de Volubilis, épouse d'Idris Ier et mère d'Idris II, fondateur de Fès, Zineb Nafzawiyya, femme de Youssef Ibn Tachfine, Essayida El Hurra, la moujahida de Chefchaouen et Khnatha bent Bakkar, épouse de Moulay Ismaïl fondateur de Meknès.

De son côte, le wali de la région Fès-Boulemane, M. Mohamed Rharrabi, a souligné l'importance du rôle joué par la femme à travers l'histoire du Maroc.
Mettant l'accent sur la contribution des différents partenaires pour faire connaître la véritable image du Maroc, il a relevé que l'Histoire contemporaine du Maroc a été marquée par la participation en masse des femmes au développement contribuant ainsi grandement au devenir de leur pays.

Durant les trois jours de cet événement grandiose, des femmes parleront, chanteront, émerveilleront la présence par leur savoir et leur savoir-faire en racontant un conte de 12 siècles du "Maroc au féminin".

Manifestation phare de ces trois journées, le colloque international "l'histoire du Maroc au féminin", qui se tient vendredi à l'Université Al Karawiyine, permettra de revisiter l'histoire du Maroc à travers le prisme féminin et de mettre en avant l'apport historique des femmes dans la construction de la mémoire collective.

Intitulée "Histoire de la Peinture féminine", l'exposition picturale, organisée à la bibliothèque d'Al Karawiyine, regorgera d’oeuvres, dont chacune sera le miroir d'une fiche historique sur les figures emblématiques féminines qui ont marqué l'Histoire du Maroc.

Par ailleurs, le concert de musique au féminin, organisé à Bab Boujloud, regroupera des artistes femmes venues des diverses régions du Maroc rural et urbain et représentant des styles ancestraux et contemporains.

A côté de la Fantasia féminine, qu'abritera samedi le terrain de rugby des Saadiens, le défilé "histoire du vêtement féminin", organisé au Musée Batha, a pour but de révéler l'évolution des costumes traditionnels.

L'organisation de ces manifestations, consacrées à l'histoire du Maroc au féminin, constitue l'un des six axes majeurs du concept des célébrations du 1200ème anniversaire de la fondation de la ville de Fès, placées sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et dont le lancement des festivités a été donné le 5 avril dernier.


MAP
Revenir en haut Aller en bas
 
L'histoire du Maroc au féminin
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 7e BCA - Campagne du Maroc
» [Lovérini, Marie-Josée] L'interdite : Davia, une sultane corse au Maroc
» Malika OUFKIR (Maroc)
» histoire de Moulay ISMAIL et de sa capitale Meknes
» [A LIRE] Histoire de la taverne + Tuto d'upload.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SAWTNA :: Espace Féminin-
Sauter vers: