SAWTNA

Bienvenue sur SAWTNA, le site de tous les Marocains
 
AccueilPortailGalerieFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Le baccalauréat à travers le Royaume

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Naima
Webmaster
Webmaster


Messages : 1800
Date d'inscription : 14/11/2007

MessageSujet: Le baccalauréat à travers le Royaume   Lun 2 Juin - 4:27

Réviser son Bac : 20 conseils pour assurer en maths !



Voici quelques conseils et astuces, à l'approche du bac, pour préparer vos révisions du bac en toute tranquilité et sans appréhensions.

1 - Commencez par lire l'intégralité du sujet afin d'évaluer la difficulté des exercices proposés. Traitez en priorité les questions les plus faciles. Ne perdez pas trop de temps sur une question que vous n'arrivez pas à traiter. Mieux vaut laisser un espace et continuer en supposant le résultat acquis plutôt que de s'obstiner et de commettre des erreurs dans des questions simples.

2 - Une fois l'exercice choisi, faites une 2e lecture de l'énoncé pour bien comprendre la finalité du problème posé et vous imprégner de la situation. Lorsque vous traitez une question, aidez-vous de l'énoncé des questions suivantes, où se trouve parfois le résultat auquel vous devez arriver.

3 - Réfléchissez toujours aux différentes questions nécessitant une recherche plus approfondie au brouillon dans un 1er temps, puis recopiez-les immédiatement en vérifiant systématiquement vos résultats, leur logique et leur cohérence avec l'énoncé.

4 - Vérifiez que vous n'avez pas oublié une question ou une partie de la question (ainsi que leur numérotation imposée), sinon c'est une perte de points assurée !

5 - Rédigez correctement, avec les explications appropriées, sans discours inutile.

6 - Fixez-vous un temps limité pour chaque partie : par exemple, si vous devez traiter deux exercices et un problème, la moitié de la durée de l'épreuve doit être impérativement consacrée au problème et le quart à chaque exercice (avec quelques variantes selon la répartition des points).

7 - Gardez du temps pour une relecture finale, axée d'une part sur les contenus et d'autre part sur la présentation générale.

8 - Vérifiez que vos résultats sont vraisemblables : une probabilité est un réel compris entre 0 et 1, une aire est un nombre positif, une fonction numérique ne peut croître vers - ∞ (...)

9 - Il ne suffit pas de dire qu'une fonction est dérivable pour que cela constitue une preuve.

10 - Ne confondez pas le calcul d'une intégrale (le résultat est un réel positif ou négatif) et le calcul d'une aire plane dont le résultat est positif et s'exprime en unités d'aire.

11 - Une calculatrice, même graphique, aide mais ne remplace en rien une rédaction et la justification des résultats.

12 - Toute question dont l'énoncé commence par " en déduire " doit avoir pour solution une déduction de ce qui vient d'être traité. Par conséquent, toute autre méthode ne sera pas considérée comme valable.

13 - Il n'est pas nécessaire de démontrer un théorème du cours pour pouvoir l'appliquer, ce qui peut tout au plus vous faire perdre du temps !

14 - Vous devez être entraîné à l'utilisation des calculatrices graphiques, et notamment savoir afficher à l'écran la courbe représentative d'une fonction (à utiliser modérément et à bon escient évidemment...).

15 - Veillez à bien séparer les exercices les uns des autres. Numérotez les questions traitées ainsi que les différentes copies et soulignez ou encadrez vos résultats. N'oubliez pas que la qualité de la rédaction, la clarté et la précision des raisonnements entrent pour une part importante dans l'appréciation des copies.

16 - Prenez garde aux écritures d'indices et d'exposants. Évitez d'aller trop vite dans vos calculs car une erreur en début d'exercice peut vous coûter très cher selon les liens et les enchaînements entre les questions.

17 - N'utilisez pas abusivement les symboles logiques : intégrez vos formules mathématiques à des phrases rédigées.
18 - Prenez garde aux transitions (par exemple, une implication n'est pas une équivalence).

19 - Annoncez systématiquement le théorème ou la propriété que vous allez utiliser. De même, justifiez vos réponses (sauf cas explicite) et commentez vos tableaux, diagrammes ou figures.

20 - Ne cherchez pas à bluffer le correcteur : mieux vaut admettre un résultat ou une étape d'un raisonnement qui vous paraît incohérent (en le signalant !) que de donner une fausse démonstration en espérant gagner des points.


studyrama

emarrakech.info

_________________
http://naima-imzilnes-dades.easyfreeforum.it/index,eff,15504.html
Revenir en haut Aller en bas
http://naima-imzilnes-dades.easyfreeforum.com/index,eff,15504.ht
Admin
Admin


Messages : 539
Date d'inscription : 13/11/2007
Age : 48

MessageSujet: Re: Le baccalauréat à travers le Royaume   Mar 3 Juin - 7:30

Examen: Le baccalauréat à travers le Royaume


Augmentation de 5,9% des candidats cette année



C'est aujourd'hui que les examens du baccalauréat débutent dans tous les lycées sur le territoire marocain.

Le nombre des candidats a connu une hausse au titre de l'année en cours. En effet, le ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Formation des cadres a annoncé dans un communiqué que les candidats à l'examen du Baccalauréat au titre de l'année scolaire 2007/2008 sont au nombre de 300.673, soit une augmentation de 5,9% par rapport à l'année précédente. La session normale de l'examen commence aujourd'hui donc et se poursuivra demain et après demain.

La session de rattrapage est prévue pour les 1er, 2 et 3 juillet, précise le communiqué du ministère, ajoutant que les dates retenues pour l'examen régional normalisé réservé aux candidats libres sont les 9 et 10 juin en session normale et les 4 et 5 juillet prochain pour la session de rattrapage. Les délibérations de la session normale se dérouleront les 15 et 16 juin, et celles de la session de rattrapage les 12 et 13 juillet.

Le ministère explique, par ailleurs, que les candidats des différents cycles de l'enseignement général sont les plus nombreux et représentent 92,7%, contre 7,6% pour l'enseignement technique, et 1,7% pour l'enseignement original, soulignant que les littéraires sont au nombre de 142.745, contre 135.995 pour les scientifiques, soit respectivement 47,5% et 45,2%, alors que les candidats techniques s'élèvent à 16.806 et ceux de l'enseignement original à 5.127. Dans un autre registre, le ministère avait édité des manuels de référence relatifs aux matières de l'examen national normalisé du baccalauréat et de l'examen régional normalisé réservé aux candidats libres. Cette action vise à aider les élèves marocains à mieux se préparer pour les épreuves.

Les horaires des examens ont été fixés en conformité avec le nouvel horaire adopté par le Royaume à partir du premier juin. Le premier examen national a démarré aujourd'hui à 8 heures selon le nouvel horaire dans tous les établissements.



LE MATIN
Revenir en haut Aller en bas
tamzilte
Admin


Messages : 1650
Date d'inscription : 04/01/2008

MessageSujet: Re: Le baccalauréat à travers le Royaume   Mer 4 Juin - 4:11

La 1ère journée des examens du baccalauréat s'est déroulée dans des conditions normales


Rabat : Selon les données parvenues à la cellule centrale chargée du suivi des examens du baccalauréat, qui ont débuté mardi matin, la première journée des épreuves s'est déroulée dans des conditions normales et saines dans l'ensemble des centres d'examen, indique un communiqué du ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur, de la formation des cadres et de la recherche scientifique.


Ci-après le texte de ce communiqué :

"Ce jour, mardi 3 juin 2008, ont débuté les examens de la session ordinaire pour l'obtention du baccalauréat, auxquels se sont présentés 300.673 candidats, répartis sur 20.000 salles d'examen dans 1.300 centres d'examen à travers le territoire national.

Quelque 33.400 cadres de l'éducation et de la formation ont été mobilisés pour veiller au bon déroulement des examens, outre 1.400 inspecteurs (observateurs) chargés de garantir la transparence et l'intégrité des opérations liées aux examens. Selon les données parvenues à la cellule centrale chargée du suivi des examens, la première journée des épreuves s'est déroulée dans des conditions normales et saines au niveau des centres d'examen et a été marquée par la mobilisation des pouvoirs publics afin de garantir la sécurité dans les centres d'examen et leurs entourages.

Néanmoins, il a été constaté qu'un chef de centre d'examen relevant de la délégation de Khémisset a violé les règles de procédure en vigueur, entraînant l'ouverture par erreur d'enveloppes contenant des épreuves programmées pour le lendemain. Le Centre national d'évaluation et des examens a, aussitôt, procédé au remplacement des épreuves en question conformément aux procédures réglementaires prévues dans ces cas".


MAP

emarrakech.info
Revenir en haut Aller en bas
Naima
Webmaster
Webmaster


Messages : 1800
Date d'inscription : 14/11/2007

MessageSujet: Re: Le baccalauréat à travers le Royaume   Mer 18 Juin - 4:41

Resultats du baccalauréat: plus de 83.000 admis dans la session de juin 2008


Rabat - Un total de 83.064 candidats ont passé avec succès les épreuves du baccalauréat au titre de la session ordinaire de l'année scolaire 2007-2008, soit un taux de réussite de 38,11 pc du total des inscrits, a annoncé mardi le ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur, de la formation des cadres et de la recherche scientifique.

Le taux de réussite dans les branches scientifique, mathématique et technique est de 49,52 pc, soit quatre points de plus par rapport à la session ordinaire de l'année précédente, précise un communiqué du ministère.

Le taux de réussite dans les branches littéraires n'a pas cependant dépassé 24,36 pc, poursuit la même source.

Concernant les candidats libres, le nombre des admis s'élève à 2.156 sur un total de 18.109 inscrits.
Quarante pour cent des candidats reçus ont obtenu la mention ""Assez Bien"" et plus, précise le communiqué, ajoutant que 106.183 candidats sont, par ailleurs, admis à passer les épreuves de la session de rattrapage prévue les 1,2 et 3 juillet prochains.

Les résultats définitifs de cette session seront annoncés immédiatement après les délibérations, soit les 12 et 13 juillet, précise-t-on.

Plusieurs mesures ont été prises cette année pour faire face au phénomène de la triche, rappelle le communiqué, relevant dans ce cadre que les cas de triche ont enregistré une baisse significative.

De nouvelles mesures ont été, également, adoptées dans le but d'améliorer le rendement et de perfectionner les procédures de correction en vue de garantir l'égalité des chances entre les candidats.


MAP

emarrakech.info

_________________
http://naima-imzilnes-dades.easyfreeforum.it/index,eff,15504.html
Revenir en haut Aller en bas
http://naima-imzilnes-dades.easyfreeforum.com/index,eff,15504.ht
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le baccalauréat à travers le Royaume   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le baccalauréat à travers le Royaume
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pamela Lyndon TRAVERS (Royaume-Uni)
» Pairs du Royaume - CV
» La mode, la beauté à travers les âges
» [Royaume-Uni] Thorpe Park
» [Warner] Le Royaume de Ga'Hoole - La Légende des Gardiens (27 octobre 2010)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SAWTNA :: Etudes & Jobs-
Sauter vers: