SAWTNA

Bienvenue sur SAWTNA, le site de tous les Marocains
 
AccueilPortailGalerieFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Femmes artisanes du Maroc

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
tamzilte
Admin
avatar

Messages : 1650
Date d'inscription : 04/01/2008

MessageSujet: Femmes artisanes du Maroc   Lun 2 Juin - 9:19

SAR la Princesse Lalla Meryem préside le lancement officiel des travaux du Réseau des femmes artisanes du Maroc


SAR la Princesse Lalla Meryem, Présidente de l’Observatoire National des Droits de l’Enfant (ONDE) et de l’Union Nationale des Femmes du Maroc (UNFM), a présidé, vendredi après-midi à Marrakech, la cérémonie de lancement officiel des travaux du Réseau des Femmes Artisanes du Maroc/Dar Maalma.

Dans une allocution de présentation du programme Dar Maalma, le secrétaire général de l’Association Bouregreg-Bureau de Casablanca, M. Abdelkrim Aouad a indiqué que ce programme n’est qu’une étape d’un processus de renforcement des capacités économiques des femmes mono et macro entrepreneurs.

Rappelant les importantes phases franchies par ce programme, dont l’organisation du Forum international des femmes sous le thème : "Femmes acteurs de développement", M. Aouad a souligné que le programme Dar Maalma, qui a connu l’adhésion de 150 femmes artisanes représentant toutes les provinces du Royaume, est un projet intégré dont l’objectif consiste à renforcer les capacités des femmes artisanes au Maroc et à les outiller afin d’améliorer leurs activités et leurs revenus économiques. Ce programme vise la création d’espaces d’exposition pour la vente de produits "Espace Dar Maalma" et l’organisation de cycles de formation en design et innovation, et d’autres pour le renforcement des capacités et le développement des entreprises, a-t-il dit.

Cette action, entamée en septembre 2006, grâce à un financement de l’agence de coopération espagnole, en bénéficiant également de la coopération allemande et de l’appui de l’agence nationale pour la promotion des petites et moyennes entreprises et de la Wilaya de Marrakech dans le cadre de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), est riche de par sa composante fondamentale à savoir les femmes artisanes adhérentes, a-t-il ajouté.

Par la suite, la Coordinatrice du Réseau des Femmes artisanes du Maroc, Mme Fawzia Talout Meknassi, a souligné que le Réseau vise l’autonomisation de la femme, à travers l’amélioration de sa condition économique et sociale, ajoutant qu’il est également un moyen pour favoriser les échanges et la circulation de l’information entre les différentes participantes et une stratégie pour le renforcement du pouvoir économique des femmes artisanes.

Ce Réseau a pour objectifs, à court terme, de contribuer au développement des capacités des femmes artisanes marocaines à fonctionner en réseau structuré, pour plus de visibilité et de reconnaissance de leur apport dans l’économie, de renforcer la situation économique et sociale et favoriser l’insertion économique des femmes membres et de stimuler une autonomie financière qui pourrait favoriser de nombreux facteurs liés à la condition de la femme.

A moyen terme, a-t-elle ajouté, ce Réseau représente un tremplin pour préparer le groupe de femmes cibles à une participation à la prise de décisions et aux bénéfices économiques, précisant qu’à long terme, le réseau peut favoriser un lobbying et mener des actions de plaidoyers pour la reconnaissance des femmes artisanes en tant qu’acteur économique du pays.

Mme Talout Meknassi a, par ailleurs, affirmé que la Présidence effective de SAR la Princesse Lalla Meryem du lancement des travaux de ce Réseau a donné une impulsion et un élan à cette stratégie.

Cette cérémonie a été marquée par la signature d’une convention-cadre relative au renforcement des capacités des femmes artisanes du Maroc et de la formation par apprentissage en vue de lutter contre le travail des enfants et d’améliorer les conditions de travail des femmes artisanes.

La convention a été signée par la ministre de la Santé, Mme Yasmina Baddou, le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, M. Jamal Rhmani et les représentants de l’UNFM, de l’ONDE et de l’Association Bouregreg-bureau de Casablanca.

A l’issue de cette cérémonie, SAR la Princesse Lalla Meryem a posé pour une photo-souvenir avec les femmes artisanes présentes.

lopinion.ma
Revenir en haut Aller en bas
 
Femmes artisanes du Maroc
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Femmes marocaines
» Les femmes Africaines face au mariage mixte
» Pourquoi les hommes noirs préfèrent t'ils les femmes a la peau claire ?........
» Une ébauche de site pour mes "femmes qui lisent"...
» Les femmes en Inde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SAWTNA :: Développement Humain-
Sauter vers: