SAWTNA

Bienvenue sur SAWTNA, le site de tous les Marocains
 
AccueilPortailGalerieFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Observatoire sous-marin de tsunami

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Naima
Webmaster
Webmaster


Messages : 1800
Date d'inscription : 14/11/2007

MessageSujet: Observatoire sous-marin de tsunami   Sam 1 Déc - 7:49

Le Maroc participe à l'installation d'un observatoire sous-marin de tsunami

Rabat - L'Institut national de géophysique (ING) relevant du Centre national pour la recherche scientifique et technique (CNRST) participe à l'installation d'un observatoire sous-marin de tsunami, qui s'inscrit dans le cadre du projet Nearest de la Commission européenne visant le développement d'un système de détection précoce de tsunamis.

Le premier prototype de cet observatoire, constitué de 22 stations, a été déployé avec succès le 25 août dernier à plus de 3.200 mètres de profondeur dans le Golf de Cadiz avec la participation de chercheurs marocains, indique l'institut dans un communiqué.

Ce site sous-marin, distant de 150 km du Sud-ouest du Portugal, a été sélectionné par le projet Nearest (Integrated observations from NEAR Shore sources of Tsunamis: towards an early warning system) financé par l'Union européenne.

La participation du Maroc au projet Nearest s'inscrit dans le cadre de la contribution du Royaume aux efforts internationaux pour la réduction des risques de tsunamis au large des côtes des pays euro- méditerranéens.

L'emplacement de l'observatoire sous marin a été choisi sur la base des données géologiques et bathymétriques disponibles pour maximiser la proximité aux sources potentielles.

Les données sont acquises régulièrement et à titre expérimental sont intégrées et traitées, actuellement, avec les données des réseaux sismologiques de surveillance des pays environnants : Le Portugal, l'Espagne et le Maroc.

La réalisation du projet Nearest est une étape importante vers un système euro-méditerrannéen d'alerte au tsunami conformément à la résolution de décembre 2005 de la commission océanographique intergouvernementale (COI) de l'UNESCO pour développer le système NEAMTWS (système d'alerte rapide aux tsunamis et mitigation dans le nord-est atlantique, la Méditerranée et les mers adjacentes).


MAP
Revenir en haut Aller en bas
http://naima-imzilnes-dades.easyfreeforum.com/index,eff,15504.ht
 
Observatoire sous-marin de tsunami
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sous marin U-Boot par Flash au 1/400 - heller
» SOUS MARIN (saucisse cuite dans une vaute) salée rigolo !
» EXPLOSION d'un sous marin
» Un sous-marin bourré de cocaïne fait naufrage en Colombie
» sous-marin Oscar 2 Hobby Boss 1/700

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SAWTNA :: Flash Info-
Sauter vers: