SAWTNA

Bienvenue sur SAWTNA, le site de tous les Marocains
 
AccueilPortailGalerieFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Pour une bonne utilisation du téléphone portable

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
tamzilte
Admin
avatar

Messages : 1650
Date d'inscription : 04/01/2008

MessageSujet: Pour une bonne utilisation du téléphone portable   Mer 18 Juin - 8:32

10 précautions pour une bonne utilisation du téléphone portable


Paris : Réunis par le Dr David Servan-Schreiber, professeur de psychiatrie à Pittsburgh et auteur de "Guérir", 20 scientifiques, pour la plupart des cancérologues français, lancent un appel à la prudence dans l'utilisation du téléphone portable, particulièrement pour les enfants de moins de 12 ans, et énoncent 10 précautions à prendre.

Dans cet appel, relayé par le "Journal du Dimanche", les 20 scientifiques notent "qu'à ce jour les études épidémiologiques existantes sont insuffisantes pour conclure de façon définitive que l'utilisation des téléphones portables est associée à un risque accru de tumeurs et autres problèmes de santé". Mais, ils soulignent que l'utilisation des portables étant un phénomène récent, les études réalisées jusqu'ici "ne peuvent avoir comporté un nombre suffisant de personnes ayant utilisé leur téléphone pendant plus de 10 ans de façon intensive (plusieurs heures par semaine)".

"Les études les plus récentes qui incluent des utilisations de téléphone portable pendant plus de 10 ans montrent une association probable avec certaines tumeurs bénignes (neurinomes du nerf acoustique) et certains cancers du cerveau, plus marquée du coté d'utilisation de l'appareil", remarquent-ils. Mais dans l'attente de données définitives, les scientifiques signataires énoncent dix précautions à prendre pour se protéger des champs magnétiques émis par les portables.

Ils préconisent notamment de ne pas autoriser les enfants de moins de 12 ans à utiliser un portable sauf en cas d'urgence, "les organes en développement (du foetus ou de l'enfant) sont les plus sensibles à l'influence possible de l'exposition aux champs électromagnétiques".

Par ailleurs, ils recommandent lors des communications de maintenir le portable à plus d'un mètre du corps, et dès que possible d'utiliser le haut-parleur ou un kit mains libres, de préférence équipé d'un tube à air dans ses dernières 20cm.

Ils conseillent également d'éviter le portable lorsque la force du signal est faible ou lors de déplacements rapides. Ils invitent à ne l'utiliser que pour de brèves conversation ou pour des SMS, de changer de côté régulièrement pendant l'utilisation et d'attendre que le correspondant ait décroché avant de le coller contre l'oreille.

D'une manière générale, ils considèrent qu'il vaut mieux éviter de porter un téléphone sur soi même en veille ou de le laisser à proximité du corps la nuit, en particulier pour les femmes enceintes.

En conclusion, les signataires de l'appel reconnaissent que "le téléphone portable est une invention remarquable et une avance sociale importante". "Nous ne nous en passerons plus", disent-ils, notant qu'aucun d'entre eux n'y a renoncé.

En revanche, "nous, les utilisateurs, devons tous prendre les mesures de précaution qui s'imposent", en particulier en cas d'atteinte par un cancer. Les signataires appellent aussi les constructeurs et les opérateurs à prendre leurs responsabilités, pour fournir des appareils permettant le moins de risque possible, faire évoluer la technologie et "encourager les consommateurs à utiliser à utiliser leurs appareils de la façon la plus compatible avec leur santé".

"Il ne s'agit pas de bannir cette technologique mais de l'adapter, de la maîtriser, afin qu'elle ne devienne jamais une cause majeure de maladie", concluent-ils.


AP

vivrefemme.net
Revenir en haut Aller en bas
 
Pour une bonne utilisation du téléphone portable
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour faire bonne impression...
» Le téléphone portable, pour ou contre.
» Téléphone portable
» Votre fond d'écran de téléphone portable
» [L'Express] Le téléphone portable, plus sale que la cuvette des WC ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SAWTNA :: Sciences & Vie-
Sauter vers: