SAWTNA

Bienvenue sur SAWTNA, le site de tous les Marocains
 
AccueilPortailGalerieFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Salé, l'histoire d'une ville millénaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
tamzilte
Admin


Messages : 1650
Date d'inscription : 04/01/2008

MessageSujet: Salé, l'histoire d'une ville millénaire   Ven 27 Juin - 5:01

Salé, l'histoire d'une ville millénaire


La ville de Salé existe depuis mille ans.Située sur le flanc droit de l’oued Bouregreg, sa médina de 90 hectares est encerclée de très beaux remparts ocres s'étalant sur un peu moins de cinq kilomètres.

Salé a toujours été considérée comme la sœur rivale de Rabat, elle dispose d’une culture et d’une identité propres, elle est aussi nettement plus ancienne que Rabat, la fondation de la ville remontant, en effet, à l’époque des Romains.

L’oued Bouregreg sépare la capitale de Salé.

Elle se compose de plusieurs parties : centre-ville, quartiers résidentiels, bord de mer, mellah et médina. Le centre-ville est une partie animée et surpeuplée de la ville et a pour principales artères les boulevards Mohammed V et Hassan II.

Quelques boutiques et magasins modernes longent le centre-ville. Deux hôtels sont installés dans cette partie de la ville. Les quartiers résidentiels sont connus comme étant le quartier est le plus propre de la ville de Salé. Les quartiers résidentiels de Salé les plus réputés sont, de loin, Bettana et Hay Salam, là où réside un grand nombre de responsables de la ville, et où il y a grand nombre des fameux personnages intellectuels marocains.

Le bord de mer est constitué d’un cimetière et de quelques villas modernes. Ancien quartier juif, le mellah abritait une importante communauté juive qui s’y réfugia vers l’an 1800. C’est l’un des mellahs les plus charmants du Maroc. Il suit une norme de construction aérée. La Médina de Salé a été fondée au début du XII ème siècle par les Almohades. Celle-ci s’enorgueillit de fontaines, de riads et de mosquées.
Bab Mrisa, près du centre-ville permet de pénétrer dans la médina. Salé est une ville réputée pour la grande piété de ses habitants, elle s’est développée au début par des principaux édifices religieux, mosquées et médersas. Outre les remparts, elle compte un chef-d’œuvre de l’art almohade : la grande mosquée bâtie par Yacoub el-Mansour en 1196 – la troisième en importance au Maroc après celles de Fès (Qaraouiyne) et de Casablanca (Grande Mosquée Hassan II). Ce sont surtout les Mérinides qui ont développé la ville au siècle suivant. On leur doit une superbe médersa édifiée dans les années 1330 – 40 sous le règne du Sultan Abou el-Hassan Ali, mais aussi l’aqueduc Sour el Aqouas qui approvisionnait la ville en eau potable et la construction de nombreuses demeures de toute beauté. Bab El Mrissa est une porte magnifiquement décorée d’écritures coufiques et d’entrelacs sculptés et dotée de deux tourelles carrées, a été édifiée par le Sultan Abou Youssef Yacoub en 1260. Elle serait le plus vieux monument mérinide du pays. A l’origine, elle surplombait un canal reliant le Bouregreg au port de Salé. En flânant dans la médina de Salé, impossible de manquer l’entrée de la médersa mérinide surmontée de son auvent en cèdre sculpté, noirci par les siècles. La pièce principale est d’une beauté à couper le souffle. Les sols sont recouverts de zelliges (pièces de céramique émaillée) et les murs, de stuc et de bois de cèdre sculptés avec une grande finesse. Aux étages, on accède aux chambres des étudiants. On doit cette splendeur de l’architecture mérinide au Sultan Abou el-Hassan Ali qui la fit construire entre 1333 et 1341. La médersa vient de bénéficier de plusieurs années de restauration. remparts de salé : les remparts de Salé sont une muraille défensive qui est l’une des plus anciennes du pays. Elle est agrémentée de plusieurs tours et de portes monumentales (Bab Maalaq, Bab Jdid, Bab sidi Bou Haja, Bab Ferran, Bab Fès ou Bab Khmiss, Bab Sebta et Bab Chaafa). Elle sépare la médina du cimetière musulman situé au bord de l’océan.


Par : Bachir HAJJAJ


Aujourdhui.ma
Revenir en haut Aller en bas
 
Salé, l'histoire d'une ville millénaire
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les bonnes idées du troisième millénaire
» La célébration du millénaire de Rome
» Tour du Millénaire
» faucon millénaire échelle 1/32
» [Collectif] 999, Le livre du millénaire des maîtres du fantastique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SAWTNA :: Régions & Tribus-
Sauter vers: