SAWTNA

Bienvenue sur SAWTNA, le site de tous les Marocains
 
AccueilPortailGalerieFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 l’Université Al Akhawayn récompensée par la Nasa

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
tamzilte
Admin


Messages : 1650
Date d'inscription : 04/01/2008

MessageSujet: l’Université Al Akhawayn récompensée par la Nasa   Ven 27 Juin - 12:15

Des étudiants de l’Université Al Akhawayn reçoivent des prix de recherche de la Nasa



Des étudiants de l’Université Al Akhawayn ont reçu récemment des prix de recherche pour avoir mesuré des astéroïdes potentiellement dangereux pour le compte de la NASA et du projet « Killer asteroid ».

En étudiant les astéroïdes dangereux, les étudiants Zineb Chaoui Aziz, Ijlal Loutfi et Hassan Bourhrous, menés par leur enseignant de physique et d’astronomie, Dr Hassan Darhmaoui, ont fait la découverte de 3 nouveaux astéroïdes : K07U14Q, K07T38O et K07T15X.

Par ailleurs, grâce à sa confirmation de la découverte de l’objet géocroiseur 2007 UG6 (astéroïde évoluant à proximité de la terre), l’étudiant Hassan Bourhrous s’est vu les résultats de ses recherches publiés par l’Université de Harvard pour « des observations de valeur scientifique exceptionnelle pour la communauté astronomique ».

Chacun des étudiants a reçu un certificat du prix de l’Institut de Recherche Astronomique de la NASA en récompense de leurs efforts tout au long de l’année. L’Université Al Akhawayn a aussi reçu une plaque commémorative de la NASA avec les noms du Dr Darhmaoui et de son équipe engravés.

Selon Robert Holmes, chercheur scientifique au Programme d’Observation d’Objets Géocroiseurs de la NASA : « les étudiants de projet « Killer Asteroid » ont pu mesurer avec précision ces objets qui posent la possibilité de heurter la terre dans le futur. Notre rôle dans le projet « killer asteroid » est de mesurer ces objets pour le Programme d’Observation d’Objets Géocroiseurs de la NASA et d’aider à protéger la terre d’un potentiel impact avec un astéroïde ou une comète. Il s’agit d’un travail très important quand vous réalisez qu’il y à peine 10 ans la comète Sheomaker Levy 9 est entré en collision avec la planète Jupiter. Si cette comète avait frappé la terre au lieu de Jupiter, cela aurait eu des conséquences tellement dévastatrices qu’aucun de nous ne serait en vie aujourd’hui. Depuis, nous avons avancé technologiquement au point de pouvoir changer la trajectoire d’un astéroïde tueur si nous en sommes informés à l'avance. On doit juste localiser ceux qui représentent un vrai danger pour la terre pour que la NASA prenne les mesures nécessaires afin de prévenir ce genre de catastrophes dans le futur.

Le Projet « Killer Asteroid » est un programme mondial de la NASA supervisé par l’Institut de Recherche Astronomique de la NASA qui se trouve à Charleston en Illnois aux Etats Unies et qui implique des lycées et des universités de Chine, d’Allemagne, d’Italie, du Japon, du Maroc, du Portugal, de la Russie et des Etats Unies d’Amérique.

Menara.ma
Revenir en haut Aller en bas
 
l’Université Al Akhawayn récompensée par la Nasa
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Programme Forum UNESCO - Université et Patrimoine (FUUP)
» En RDC, mille universités, mille misères !
» Persée - Base de données - Université de Lyon
» Fac/Université = Pétage de câble
» Université de tous les savoirs...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SAWTNA :: Flash Info-
Sauter vers: