SAWTNA

Bienvenue sur SAWTNA, le site de tous les Marocains
 
AccueilPortailGalerieFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 De la santé pur jus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
tamzilte
Admin
avatar

Messages : 1650
Date d'inscription : 04/01/2008

MessageSujet: De la santé pur jus   Ven 4 Juil - 3:00

Les fruits pressés désaltèrent en apportant au corps vitamines, eau, potassium…

C'est l'été. La chaleur et la soif font réclamer au corps de plus en plus de liquides. Toute boisson rafraîchissante est donc la bienvenue. Mais de tous les liquides, qui voient leur cote “grimper'' pendant la saison estivale, les jus se taillent la part du lion. S'il est vrai que l'eau étanche indubitablement la soif, ces derniers apportent, en plus, un goût qui enchante le palais et redynamise le corps.



Qu'il s'agisse de pur jus ou de nectar, ils sont riches en calories, en valeur énergétique, en vitamine C antioxydante et essentielle dans la résistance aux infections, en provitamine A indispensable à la croissance et à la vision nocturne et en vitamine B9 (acide folique), nécessaire à la formation des globules rouges. Ils sont également riches en eau et en potassium. Sans sucre, ils sont, certainement moins caloriques.

Mais attention, ne vous laissez pas prendre au piège! Si vous avez le souci de garder votre ligne, il faut rester vigilant sur la quantité que vous en ingurgitez. La soif et la chaleur excessive peuvent vous pousser à en consommer sans modération. Ce qui pourrait mettre en péril votre poids. L'idéal, selon les spécialistes, serait de prendre un grand verre de jus avant le repas. De cette manière, vous profitez de ses valeurs minérale, calorique et vitaminique comme il faut.

Il est certain que plus le jus est naturel, plus son apport nutritionnel est plus riche. Cela dit, on peut obtenir les jus de plusieurs manières. On les retrouve sous trois dénominations: "pur jus 100 %", "à base de jus concentré" et "nectar". Chacun de ces trois types a ses propres caractéristiques. Le pur jus est directement issu des fruits pressés. Il est naturel et ne comporte aucun produit additionnel. Celui à base de jus concentré signifie qu'on l'a partiellement déshydraté pour le transporter puis reconstitué avec la même quantité d'eau. Enfin, le nectar est fabriqué à partir de jus, purée ou pulpe de fruits auxquels on ajoute de l'eau et du sucre. Les rayons des supermarchés en regorgent et donnent à voir différentes variétés sous différents conditionnements. Votre choix se portera sur votre produit selon ce que vous cherchez.

Alors peut-on conclure que les jus peuvent remplacer les fruits? Pas vraiment. Des recherches ont démontré que le jus pressé renferme la même quantité de calories ainsi que de vitamine C à condition de le consommer rapidement, la vitamine C étant détruite au contact de l'air et de la lumière. En revanche, la teneur en bêta-carotène (précurseur de la vitamine A) est moins élevée dans le jus. Mais surtout beaucoup plus riche en fibres, le fruit rassasie mieux que son jus. Il n'est donc pas conseillé de remplacer totalement les fruits crus par des jus pressés.
Il n'est pas non plus recommandé de se contenter d'un jus d'orange le matin. Le petit-déjeuner doit être complet et équilibré. Pour ce, il doit comporter une boisson (thé, café, lait…), un produit laitier (lait, yaourt, fromage…) et un produit céréalier (pain, céréales…). Si après on opte pour un fruit, ce sera un plus. Donc, le fruit ne peut en aucun cas remplacer le pain ou le produit laitier.


Du naturel pour protéger votre santé
Selon une étude britannique publiée dans “l'International Journal of Food Science and Nutrition'', les jus de fruits et de légumes 100 % naturels peuvent contribuer à réduire les facteurs de risque du cancer et de l'insuffisance coronarienne. Cette conclusion résulte d'une étude visant à remettre en question l'opinion traditionnelle selon laquelle les jus et les boissons fouettées 100% naturels jouent un rôle moindre dans la réduction du risque de cancer et de maladie cardiovasculaire que les fruits et les légumes entiers. Après avoir analysé diverses études portant sur la réduction du risque liée aux effets des fibres et des antioxydants, les chercheurs sont arrivés à la conclusion que l'effet bénéfique des fruits et des légumes ne provient pas seulement des fibres, mais également des antioxydants présents aussi bien dans les jus que dans les fruits et les légumes entiers.

«Il n'existe aucune preuve que les jus de fruits et de légumes 100 % naturels sont moins efficaces que les fruits et les légumes entiers en termes de prévention du cancer et de l'insuffisance coronarienne», peut-on lire dans l'analyse documentaire 2006. Les chercheurs estiment, en outre, qu'il est «injustifié» d'attribuer aux jus des qualités nutritionnelles inférieures à celles des fruits et des légumes entiers dans la prévention du développement des maladies chroniques et qu'il convient dès lors de revoir les politiques suggérant le contraire.

Mme Sue Taylor, directrice régionale de la Juice Products Association, une organisation à but non lucratif indépendante de cette étude, a également cité une vaste étude épidémiologique qui révèle que la consommation de divers jus de fruits et de légumes 100 % naturels permet de réduire le risque de développer la maladie d'Alzheimer. L'étude indique que la consommation d'au moins trois jus de fruits et de légumes par semaine réduit de 76% le risque de développer cette maladie, par rapport à une consommation de moins d'une fois par semaine.



Kenza Alaoui | LE MATIN
Revenir en haut Aller en bas
 
De la santé pur jus
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Votre santé, vos maladies, vos problèmes
» Fumer est dangereux pour votre santé >>>
» La musice, un danger pour la santé?
» Faux plafond en plâtre et santé
» Santé Fortunato

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SAWTNA :: Sciences & Vie-
Sauter vers: