SAWTNA

Bienvenue sur SAWTNA, le site de tous les Marocains
 
AccueilPortailGalerieFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Hommage au raïs Omar Ouahrouch

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Messages : 539
Date d'inscription : 13/11/2007
Age : 48

MessageSujet: Hommage au raïs Omar Ouahrouch   Mar 29 Juil - 11:01

la cinquième édition du festival «Amzwag» pour l’art et la culture

La ville d’Imintanout organisera la cinquième édition de son festival «Amzwag» sous le signe «L’immigré et le développement» du 9 au 14 août. Une édition dédiée au feu raïs El Haj Omar Ouahrouch.

Située entre trois pôles touristiques à savoir : Marrakech, Agadir et Essaouira, la petite ville d’Imintanout, oasis de verdure étendue de part et d’autre d’un oued au versant occidental des montagnes du Haut Atlas, célèbre son festival. La ville sort de l’oubli et rassemble chaque année pendant la deuxième semaine du mois d’août la crème de la musique amazighe mais aussi des artistes venus des autres régions du Maroc. Initié par l’Association Festival Imintanout pour l’art et la culture, la cinquième édition du festival «Amzwag» prévue cette année du 9 au 14 août, sera dédiée au chanteur amazigh feu raïs El Haj Omar Ouahrouch. Un raïs parmi d’autres tel que Mohamed Demsiri, qui font partie intégrante du patrimoine culturel de la région d’Imintanout. «Les raïs remplissaient plusieurs rôles dans la société amazighe. Ils sont en même temps poètes, compositeurs et interprètes. A travers leurs oeuvres et leur langage accessibles et tout autant profonds, ils traitaient les phénomènes sociaux, informaient les gens, les cultivaient et les éduquaient, et par là préservaient tout un legs culturel et traditionnel propre à la région», a indiqué à ALM Radouane Amzine, directeur du festival. Ainsi le festival rendra cette année un hommage posthume au raïs El Haj Omar Ouahrouch à travers une soirée musicale animée par plusieurs troupes et raïs qui reprendront ses diverses œuvres. Un colloque sur la vie de feu raïs El Haj Omar Ouahrouch ainsi qu’une projection de films et de photographies du défunt sont également prévus. Par ailleurs, le festival a également pour objectifs la préservation du patrimoine culturel de l’immigré, à travers le renforcement de l’attachement de ce dernier à ses racines historiques, civilisationnelles et culturelles et l’implication de l’immigré dans l’ensemble des actions et initiatives susceptibles de réaliser le développement de la région dans les divers domaines.

Au menu de cette manifestation, figure, entre autres, l’organisation d’une parade des différentes troupes musicales participantes à cette édition notamment «Taskiouine Imintanout», «Ahouache Imintanout», «Rogba de Zagora», «Aouad Meskina» «Mizane Houara», «Ahidous» et la troupe folklorique de Kelâat M'gouna. Le public sera au rendez-vous également avec des soirées musicales animées par des troupes locales de Hip Hop ainsi que par des chanteurs populaires et amazighs de renommée, outre des spectacles de fantasia. Il sera procédé également à l’organisation d’un concours en art culinaire, d’un concours de peintures et de calligraphie «Tifinaghe», d’un tournoi en football, d’une course nationale sur piste, ainsi que d’un tournoi national de pétanque. Une campagne de sensibilisation sur le diabète, des consultations en ophtalmologie, une opération de circoncision au profit de 100 enfants issus de milieux défavorisés et une cérémonie de remise des prix aux élèves et étudiants les plus méritants figurent également au programme de cette édition.

Selon les organisateurs, cette manifestation tire son importance du fait que «l’immigré et l’immigration se situent au coeur de la problématique du développement et que tout développement ne peut être réalisé, au niveau local comme à l’échelle mondiale ou encore dans n’importe quel domaine d’activité, sans une implication effective de l’immigré qui, pendant des siècles, a été perçu comme simple source de devises ».


Le 25-7-2008
Par : Amine Harmach


Source: http://www.aujourdhui.ma
Revenir en haut Aller en bas
 
Hommage au raïs Omar Ouahrouch
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le president Omar Bongo est décédé
» Hommage aux vieux jouets
» 4 déc - En hommage à mon grand-père (DT MonScrapbook)
» Hommage à Henri, mon grand-père maternel
» Vent de novembre (hommage à Guillaume Apollinaire)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SAWTNA :: Flash Info-
Sauter vers: