SAWTNA

Bienvenue sur SAWTNA, le site de tous les Marocains
 
AccueilPortailGalerieFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Omar Al Mokhtar, glorifié en Libye

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
tamzilte
Admin


Messages : 1650
Date d'inscription : 04/01/2008

MessageSujet: Omar Al Mokhtar, glorifié en Libye   Mer 17 Sep - 6:53

Tripoli - La Libye a honoré officiellement par un deuil national la mémoire de son héros de la résistance, Omar Al-Mokhtar, pendu le 16 septembre 1931 par le colonisateur italien.


Omar Al Mokhtar

La journée de mardi avait été proclamée par décret du Premier ministre "jour de deuil officiel au cours duquel, le peuple libyen commémore le 77e anniversaire de l'exécution par l'occupant italien du héros de la résistance nationale libyenne, le cheikh des martyrs, Omar Al-Mokhtar".

Selon ce décret, tous les Libyens ont stoppé leurs activités durant cinq minutes à partir de 12H00 (10H00 GMT) en signe de deuil.

D'après l'agence officielle Jana, "les gens ont stoppé complètement leurs activités à l'intérieur de leurs maisons et à l'extérieur" sur tout le territoire.

La proclamation de ce jour de deuil intervient deux semaines après la présentation par l'Italie de ses excuses solennelles pour la période coloniale (1911-1942) avec en prime des dédommagements de cinq milliards de dollars.

Lors d'une cérémonie en grande pompe le 30 août à Benghazi (est), le chef du gouvernement italien Silvio Berlusconi s'était incliné devant le fils d'Omar Mokhtar et lui avait baisé la main, dans un geste symbolique.

En Libye, plusieurs avenues, mosquées et rues portent le nom d'Omar Al-Mokhtar (1862-1931) et un billet de banque est à son effigie.

Il y a plus d'une vingtaine d'années, Tripoli avait financé par ailleurs un grand film mondial à sa gloire, "Le Lion du Désert", où Anthony Quinn jouait le rôle principal.


AFP
Revenir en haut Aller en bas
 
Omar Al Mokhtar, glorifié en Libye
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le president Omar Bongo est décédé
» Libye commemore un president algerien
» recherche photos du char leclerc: "libye"
» La Révolution de la Libye
» Les mensonges de la guerre de l’Occident contre la Libye

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SAWTNA :: Flash Info-
Sauter vers: