SAWTNA

Bienvenue sur SAWTNA, le site de tous les Marocains
 
AccueilPortailGalerieFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Des pluie torrentielles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Naima
Webmaster
Webmaster


Messages : 1800
Date d'inscription : 14/11/2007

MessageSujet: Des pluie torrentielles   Mar 23 Sep - 7:31

Effondrement de six maisons en pisée suite aux fortes précipitations qu'a connues la région de Tinghir


Tinghir, 23/09/08- Six maisons bâties en pisée se sont effondrées dans la localité de M'rabtine (région de Tinghir, au nord d'Ouarzazate), suite aux fortes précipitations qui se sont abattues dimanche soir sur la région, apprend-on de sources provinciales.

Les mêmes sources ont, en outre, précisé que les pluies torrentielles n'ont fait aucune victime.

La circulation de l'information de l'avènement des crues un quart d'heure avant par les autorités locales, a pu épargner à la région une catastrophe, pareille à celle survenue en 2006.

Des sources associatives ont, par ailleurs, affirmé que ces fortes précipitations ont causé des dommages au niveau des récoltes, notamment dans les vergers d'oliviers et de palmiers dattiers.

En 2006, une personne avait décédé et près de 200 maisons s'étaient effondrées suite à des pluies torrentielles qui s'étaient abattues en haute montagne.

Source: MAP

_________________
http://naima-imzilnes-dades.easyfreeforum.it/index,eff,15504.html
Revenir en haut Aller en bas
http://naima-imzilnes-dades.easyfreeforum.com/index,eff,15504.ht
Naima
Webmaster
Webmaster


Messages : 1800
Date d'inscription : 14/11/2007

MessageSujet: Re: Des pluie torrentielles   Mar 23 Sep - 7:34


almassae.press.ma
le 22/09/08

_________________
http://naima-imzilnes-dades.easyfreeforum.it/index,eff,15504.html
Revenir en haut Aller en bas
http://naima-imzilnes-dades.easyfreeforum.com/index,eff,15504.ht
tamzilte
Admin


Messages : 1650
Date d'inscription : 04/01/2008

MessageSujet: Re: Des pluie torrentielles   Jeu 2 Oct - 4:12

Pluies torrentielles à Imintanoute : Deux morts et un porté disparu


Marrakech, 01/10/08- Deux personnes ont été tuées et une autre a été portée disparue mardi à Imintanoute (environ 117 kilomètres de Marrakech), lors des pluies torrentielles qui se sont abattues en fin d'après midi sur la ville, apprend-t-on mercredi auprès des autorités locales.

Ces pluies torrentielles ont causé également d'importants dégâts matériels, notamment au niveau de l'infrastructure routière et des liaisons téléphoniques, a ajouté la même source.

Dans le lot des dégâts, la même source précise que les principaux axes routiers menant à Imintanoute ont été complètement coupés mardi soir en raison des fortes précipitations qui ont engendré des coulées de boues et des roches et ont aussi entraîné dans leur flot de nombreux véhicules de transport.

Pour parer à l'inaccessibilité de l'axe routier entre Chichaoua et Imintanoute, les usagers de la route nationale numméro 208 reliant Marrakech à Agadir ont été orientés mardi soir vers Essaouira avant que cet axe routier ne soit débloqué à une heure tardive dans la nuit de mardi à mercredi.


MAP
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin


Messages : 539
Date d'inscription : 13/11/2007
Age : 48

MessageSujet: Re: Des pluie torrentielles   Ven 24 Oct - 7:48

Amélioration de la situation à Tanger après une accalmie des précipitations




Tanger, 24/10/08- Après de très fortes précipitations qui ont provoqué des inondations au niveau de plusieurs quartiers et l'arrêt de la circulation sur nombre d'artères, la situation s'est améliorée jeudi soir à Tanger avec une accalmie des précipitations.

Jusqu’à présent, les autorités locales ne déplorent aucune victime mais le bilan des dégâts n’est pas encore établi.

Depuis 14h00 et jusqu’à 18h00, des pluies diluviennes se sont abattues sur la ville transformant certaines artères en violents torrents. Plusieurs quartiers ont été submergés et le niveau d’eau a atteint parfois plus d’un mètre dans certains endroits.

Une réunion d’urgence s’est tenue à la wilaya de Tanger et des dispositions d’urgence (plan d’organisation de secours, ORSEC) ont été prises pour faire face à cette situation. Plusieurs routes desservant la ville, submergées par les flots, ont été fermées à la circulation qui a été déroutée vers des axes moins affectés.

La Protection civile, dont les standards ont été débordés par les appels pour intervention, ont mobilisé leurs moyens pour les cas les plus urgents.
Les éléments de la Protection civile ont été notamment sollicités pour évacuer des élèves bloqués dans certains établissements scolaires. Une autre urgence a été d’évacuer des milliers d’ouvriers de la zone industrielle M’ghougha qui a été totalement submergée par l’eau.

Un responsable de la zone industrielle qui compte plus de 150 usines a indiqué que le niveau d’eau a dépassé 1,20 m et les dégâts risquent d’être lourds pour les unités de production.

Dans la ville, la circulation a été complètement perturbée et à certains endroits les flots ont traîné des véhicules. Des milliers de voitures sont restées bloquées sur les routes durant plusieurs heures et la ville était totalement inaccessible du cô té de Rabat, de Tétouan et de Ksar Sghir, durant plusieurs heures.

Un train assurant la liaison Casablanca-Tanger a suspendu son voyage au niveau de la gare d’Asilah et a dû rebrousser chemin.

Compte tenu des prévisions météo qui annoncent la poursuite des perturbations climatiques pour les deux prochains jours, plusieurs mesures préventives ont été prises. La délégation de l’éducation nationale de Tanger-Asilah a annoncé la suspension des cours pour les deux prochains jours dans l’ensemble des établissements scolaires, au niveau du périmètre urbain de Tanger.

Contacté par la MAP, le délégué provincial de l’éducation nationale a indiqué que cette mesure est préventive puisque nombre d’établissements scolaires ont été submergés jeudi et les élèves sont restés bloqués à l’intérieur des classes durant l’après-midi, en plus de l’effondrement du mur de clôture d’une école sans faire de victimes.

Dans un communiqué, le ministère de l’Intérieur a annoncé que les autorités locales, les forces armées Royales, la protection civile et les autres services compétents sont "entièrement mobilisés pour apporter les secours nécessaires à la population et ce en dépit de difficultés de circulation" au niveau de la ville de Tanger.


MAP
Revenir en haut Aller en bas
Naima
Webmaster
Webmaster


Messages : 1800
Date d'inscription : 14/11/2007

MessageSujet: Re: Des pluie torrentielles   Sam 25 Oct - 9:06


_________________
http://naima-imzilnes-dades.easyfreeforum.it/index,eff,15504.html
Revenir en haut Aller en bas
http://naima-imzilnes-dades.easyfreeforum.com/index,eff,15504.ht
mimouni
sponsor
sponsor


Messages : 56
Date d'inscription : 21/06/2008
Age : 72

MessageSujet: Re: Des pluie torrentielles   Sam 25 Oct - 14:08

En tout se sont 17 personnes mortes et 1 disparu
(11 a driouch nador, 3 a tanger et 4 oujda)
30.000 employés du secteur industriel de tanger
se sont egalemnt trouvés sans travail, tout les
equipements des usines ont été deterioré a 90°/°

Beaucoup d'autres pays souffrent de ces pluies catastrophes
dont le Yemen avec ses 58 morts et plus de 50 disparus.
Revenir en haut Aller en bas
tamzilte
Admin


Messages : 1650
Date d'inscription : 04/01/2008

MessageSujet: Re: Des pluie torrentielles   Lun 27 Oct - 5:03

Intempéries: destruction de la clôture entourant le préside de Mellilia sur 30 mètres


Madrid - Les pluies diluviennes qui se sont abattues dimanche sur la région de Nador ont provoqué la destruction de la clôture entourant le préside occupé de Mellilia sur 30 mètres et isolé complètement l'enclave, ont indiqué les services de secours

Les précipitations, qui ont atteint 100 litres par mètre carré, ont provoqué aussi la suspension de tous les vols et liaisons maritimes entre l'Espagne et Mellilia et la fermeture du poste frontière de Beni Ansar.
En plus de l'inondation de plusieurs demeures, garages et parkings souterrains, des incendies ont été déclarés dans différents points, suite à des courts-circuits, ce qui a nécessité l'intervention des sapeurs pompiers.

L'effondrement de la clôture entourant l'enclave sur 30 mètres entre l'aéroport et le quartier chinois a poussé la Garde Civile à mobiliser des patrouilles supplémentaires pour éviter l'infiltration de migrants clandestins subsahariens.


MAP
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin


Messages : 539
Date d'inscription : 13/11/2007
Age : 48

MessageSujet: Re: Des pluie torrentielles   Jeu 30 Oct - 8:44


Photo
:
assabah.press.ma

تسببت العواصف الرعدية و الرياح القوية التي هبت أمس ( الثلاثاء) على الدار البيضاء في اقتلاع نخلة بشارع أولاد زيان، دون أن تخلف ضحايا
Revenir en haut Aller en bas
tamzilte
Admin


Messages : 1650
Date d'inscription : 04/01/2008

MessageSujet: Re: Des pluie torrentielles   Jeu 30 Oct - 11:40

المغرب ابتداء من الجمعة المقبل


الدار البيضاء - علم لدى مديرية الأرصاد الجوية الوطنية، أن تساقطات مطرية قوية مصحوبة بتقلبات جوية هامة ستشهدها مختلف مناطق المملكة ابتداء من يوم الجمعة المقبل




وأوضح محمد بلعوشي عن مديرية الأرصاد الجوية الوطنية في تصريح لوكالة المغرب العربي للأنباء، أن هذه التقلبات الجوية ستهم بالأساس مناطق الشمال والوسط والشرق، مشيرا في الوقت ذاته إلى أن،ياحا قوية وأمطار غزيرة مصحوية بزخات مطرية ستسبق هذه التقلبات الجوية، فضلا عن سقوط ثلوج بمرتفعات الأطلس الكبير والمتوسط

وستهم هذه التقلبات الجوية أيضا منطقة سوس، مع توقع تساقطات مطرية يوم الإثنين المقبل ستقتصر على المناطق الشمالية الغربية والمناطق الشمالية الشرقية

وفي سياق متصل أكد بلعوشي، أن التساقطات المطرية خلال شهر أكتوبر سجلت أرقاما قياسية، حيث سجل بمدينة طنجة5،199 ميليمتر يوم23 أكتوير الجاري، في حين أن الرقم القياسي القديم بالمدينة نفسها بلغ5،124 ميليمتر خلال شهر أكتوبر سنة 1997

كما تم تسجيل94 ميليمتر بتطوان الشهر الجاري مقابل5،86 ميليمتر المسجلة في أكتوبر سنة1984

وحسب إحصائيات مديرية الأرصاد الجوية الوطنية، فإن التساقطات المطرية التي هطلت على الناظور بلغت ما بين فاتح شتنبر الماضي و27 أكتوبر الجاري،439 ميليمتر في حين أن الوضعية العادية للتساقطات المطرية بهذه المدينة محددة في34 ميليمتر (أزيد من1208 بالمائة)، ومحددة في371 ميليمتر بالحسيمة (زائد1010 بالمائة)


أما الوضعية العادية للتساقطات المطرية، بتطوان فمحددة في300 ميليمتر (زائد 305 بالمائة)، وبفاس في219 مليميتر (زائد302 بالمائة)، وبميدلت في146 مليميتر (زائد345 بالمائة)، وببوعرفة في168 مليميتر (زائد521 بالمائة)، وبالرشيدية141 مليميتر (زائد502 بالمائة)، وأخيرا مدينة كلميم29 مليميتر ( زائد614 بالمائة)

ويذكر أن الطقس بالمغرب شهد منذ الأربعاء الماضي تقلبات كبيرة نتجت عنها تساقطات مطرية هامة بمختلف مناطق البلاد.

و م ع


http://www.al-khabar.info/
Revenir en haut Aller en bas
tamzilte
Admin


Messages : 1650
Date d'inscription : 04/01/2008

MessageSujet: Re: Des pluie torrentielles   Ven 31 Oct - 8:42



almassae.press.ma
Revenir en haut Aller en bas
Naima
Webmaster
Webmaster


Messages : 1800
Date d'inscription : 14/11/2007

MessageSujet: Re: Des pluie torrentielles   Mer 5 Nov - 4:49


_________________
http://naima-imzilnes-dades.easyfreeforum.it/index,eff,15504.html
Revenir en haut Aller en bas
http://naima-imzilnes-dades.easyfreeforum.com/index,eff,15504.ht
tamzilte
Admin


Messages : 1650
Date d'inscription : 04/01/2008

MessageSujet: Re: Des pluie torrentielles   Lun 24 Nov - 5:01

Revenir en haut Aller en bas
Naima
Webmaster
Webmaster


Messages : 1800
Date d'inscription : 14/11/2007

MessageSujet: Re: Des pluie torrentielles   Jeu 18 Déc - 10:40

Intempéries
Les inondations enregistrées au Maroc dues au climat



Le réchauffement de la planète et les changements climatiques sont dus essentiellement à l'accroissement des gaz à effet de serre, émanant des activités industrielles.)

Les participants à un débat sur la perception et la gestion des inondations, organisé mardi à Oujda, ont été unanimes à souligner que les inondations enregistrées dans certaines régions du Royaume sont dues aux changements climatiques que connaît le monde durant ces dernières décennies.

Lors de cette rencontre, qui a été présidée par le wali de la région de l'Oriental et gouverneur de la préfecture d'Oujda-Angad, Mohamed Ibrahimi, les participants ont également relevé que plusieurs pays méditerranéens, dont le Maroc, ont été affectés par des inondations inhabituelles causées par les chutes de pluies diluviennes ayant alimentés des crues exceptionnelles.

Après avoir relevé que ces phénomènes extrêmes s'insèrent dans l'irrégularité des aléas climatiques, les intervenants se sont interrogés sur l'éventuel lien de ces aléas climatique avec des activités anthropiques telles que certaines pratiques agro-sylvo-pastrorales dégradant les sols et la végétation, l'imperméabilisation des espaces de croissance urbain, l'estompage des chenaux dans les opérations d'aménagement ou encore l'insuffisance des infrastructures d'évacuation des eaux pluviales.

Initiée par l'Université Mohammed 1er d'Oujda avec la participation de l'Agence du bassin hydraulique de la Moulouya, la Régie autonome de distribution de l'eau et de l'électricité d'Oujda (Radeeo), l'Office national de l'eau potable (ONEP), la Direction régionale de l'équipement et du transport et l'Université catholique de Louvain (Belgique), cette rencontre a permis aux participants de se pencher sur ces phénomènes d'inondation et d'essayer de répondre à la question de savoir si ces dégâts seraient réellement dus à l'agressivité des conditions météorologiques exceptionnelles ou bien à des défaillances d'aménagement et d'efficacité des infrastructures.

Les débats n'ont pas manqué de mettre en relief les mesures curatives ou préventives à adopter et à entreprendre pour alléger les dégâts matériels et éviter d'avoir des victimes parmi les êtres humains.

Plusieurs questions ont été développées dans des exposés axés sur la problématique des inondations dans le bassin de la Moulouya, la stratégie pour lutter contre les inondations à l'échelle régionale (expérience de la région Wallonne en Belgique), la protection de la ville d'Oujda contre les inondations, l'apport de la géométrie à la compréhension des phénomènes d'inondations, les préparatifs et la stratégie d'intervention pendant la saison hivernale, les inondations au niveau de la plaine littorale de Saidia et la gestion de la crue (cas de l'ONEP de l'Oriental).


Par MAP

Source: lematin.ma

_________________
http://naima-imzilnes-dades.easyfreeforum.it/index,eff,15504.html
Revenir en haut Aller en bas
http://naima-imzilnes-dades.easyfreeforum.com/index,eff,15504.ht
Naima
Webmaster
Webmaster


Messages : 1800
Date d'inscription : 14/11/2007

MessageSujet: Re: Des pluie torrentielles   Mer 4 Fév - 4:09



Assabah.press.ma

_________________
http://naima-imzilnes-dades.easyfreeforum.it/index,eff,15504.html
Revenir en haut Aller en bas
http://naima-imzilnes-dades.easyfreeforum.com/index,eff,15504.ht
Naima
Webmaster
Webmaster


Messages : 1800
Date d'inscription : 14/11/2007

MessageSujet: Re: Des pluie torrentielles   Mer 4 Fév - 4:11

Prévisions Météorologiques
Mauvais temps jusqu'à samedi


Les éclaircies, constatées hier, seront relayées par de nouvelles perturbations



Le Maroc fera l'objet, à partir d'aujourd'hui, après les quelques éclaircies constatées hier, de nouvelles perturbations qui aborderont le pays à partir de l'Atlantique. Ces agitations climatiques se poursuivront jusqu'à samedi prochain. C'est ce qu'annonce la direction nationale de la météorologie.

Mohamed Bellouchi, responsable de cette direction nous a expliqué, plus en détail, les pronostics météorologiques pour les prochains jours. Il a d'abord précisé qu'il ne s'agit pas d'une «alerte» au vrai sens du terme. Puisque, dit-il, «tout est relatif. Car nous avons parlé d'une amélioration passagère du mardi et nous annonçons une nouvelle perturbation à partir de cette nuit du mardi (hier)». Après cette nouvelle perturbation qui devait avoir eu lieu hier, «on doit s'attendre à une deuxième perturbation, le jeudi, et qui sera plus importante et plus forte que celle du mardi», met en garde M. Bellouchi. Et d'ajouter que « malgré cela, on ne peut parler d'alerte météorologique. Ce n'est pas le cas. Car une alerte est associée à des phénomènes dont on ne maîtrise pas la situation ».

La seule alerte qui est maintenue est celle qui concerne la mer de l'Atlantique ou la hauteur est arrivée à 9 mètres, précise-t-il. « Actuellement, la hauteur de la mer est descendue à 6 mètres mais nous sommes toujours dans la fourchette du danger. Car, dès que cela dépasse quatre mètres, nous avons l'obligation d'alerter les usagers de la mer. C'est un BMS marin (bulletin météorologique spécial) qui va durer jusqu'à samedi », souligne Bellouchi. En ce qui concerne l'intensité des vents, «Monsieur Météo» est quelque peu rassurant : «Il y aura du vent aujourd'hui à partir de 21 heures (c'est-à-dire hier dans la nuit) et ce sera encore le cas à partir de jeudi, mais ce ne sera pas aussi soutenu et fort qu'auparavant».
Il faut rappeler que la première perturbation a eu lieu, dans la nuit de vendredi à samedi, alors que la deuxième, qui a débuté dimanche, s'est poursuivie jusqu'avant-hier.

Ces perturbations sont marquées par de fortes pluies accompagnées d'orages. Des vents assez forts, d'une moyenne de 65 à 80 kilomètres à l'heure ont également été observés, et des chutes de neige ont touché les zones du Haut et du Moyen Atlas.
Ces pluies, quasi-ininterrompues qui s'abattent sur le Nord et le Centre du Maroc, depuis le début de l'hiver, sont, de l'avis général, exceptionnelles. C'est ce qui a causé d'importants dégâts dans plusieurs régions du royaume. Ce n'est donc pas pour rien que le ministère de l'Intérieur a annoncé, lundi dernier, la réactivation, depuis samedi, du « comité de veille et de coordination ». Et ce, afin de suivre les effets des intempéries au niveau des préfectures et provinces touchées du Royaume.

Ce comité, qui comprend les représentants de tous les services concernés, assure le suivi en continu de la situation, sur le terrain en liaison avec les comités locaux. Il veille, également, à ce que les dispositions nécessaires soient prises pour faire face à toute urgence, indique un communiqué du ministère.
Effectivement, les effets de ces intempéries nécessitent l'intervention des services concernés. Car, plusieurs régions sont touchées. Entre Rabat et Tanger, d'immenses zones sont inondées et de nombreuses rivières ont débordé. A titre d'exemple, le trafic des ferries à grande vitesse a été interrompu dimanche dernier sur le détroit de Gibraltar. La mer et le vent (jusqu'à 80 km/heure) étant trop forts pour leur permettre d'assurer leurs rotations entre Tanger et l'Espagne (le service des ferries classiques n'a pas été affecté).

A Casablanca, les fortes pluies ont provoqué l'effondrement de la façade du Lincoln, l'hôtel historique classé art déco, construit au début du 20e siècle et qui était en cours de restauration.
Dans la province d'Essaouira, un pont (mis en service en 1996) reliant les communes rurales de Bizdad et Sidi Ghanem s'est effondré, lundi matin, à cause de ces intempéries. Heureusement, sans faire de victimes.
De même, des routes ont été inaccessibles à la circulation suite aux fortes précipitations de ces derniers jours.

A Safi, les pluies diluviennes qui se sont abattues sur Safi, dimanche soir et lundi, ont perturbé la circulation et submergé de nombreuses habitations et magasins dans plusieurs quartiers de la ville. C'est ce qui a nécessité, dans certains cas, l'intervention de l'Agence de distribution d'eau et d'électricité et de la protection civile. Des vents violents, accompagnés de fortes précipitations, ont provoqué la chute de nombreux poteaux électriques de la corniche au centre-ville.
Dans la ville impériale, Fès, une jeune femme a été légèrement blessée dans l'effondrement, dimanche, d'une partie d'une bâtisse menaçant ruine dans la médina.

Abritant 18 ménages, la maison, située dans le quartier Wandou était en état de vétusté avancée. La personne blessée, âgée de 28 ans, a été transportée aux urgences pour recevoir les soins nécessaires.
Par ailleurs, l'effet le plus désastreux de ces intempéries, c'est celui qui a causé des morts. C'est le cas dans la province d'Al Hoceima. Trois personnes sont mortes et quatre autres ont été grièvement blessées, dans la nuit de lundi à mardi, à la suite de l'effondrement de leur maison en raison des fortes précipitations et des chutes de neige.

La maison s'est effondrée, plus exactement, dans la commune rurale de Beni Imougzen, suitee à un éboulement de terrain sous l'effet des fortes pluies et des neiges. Le père et deux filles ont été tués sur le coup, alors que la mère et trois fils ont été grièvement blessés.
C'est également le cas à Marrakech où deux personnes ont trouvé la mort hier et une troisième a été grièvement blessée suite à l'effondrement partiel de leur habitation. Par ailleurs, ce sont les régions les plus enclavées dans le moyen et haut Atlas ainsi que dans les monts du Rif qui nécessitent une attention particulière du «Comité de veille et de coordination». Car, en plus du froid glacial, les intempéries et les neiges coupent la population de ces régions du reste du monde.

Le revers de la médaille
L'hiver de cette année est, certes, annonciateur d'une bonne année agricole, mais, revers de la médaille, il y a eu des pluies quasi-ininterrompues exceptionnelles qui ont causé des dégâts.
Rappelons que durant l'automne, d'immenses zones ont été inondées et de nombreuses rivières ont débordé. Ces intempéries exceptionnelles avaient causé une trentaine de morts en octobre dernier et d'énormes dégâts matériels.

Concernant les dégâts matériels, le ministère de l'Intérieur avait fait état de l'effondrement de plus de 200 maisons anciennes ou en pisé, ainsi que de quatre ponts dans la région du Rif.
Les eaux avaient également submergé plusieurs habitats et dépendances publiques et locaux commerciaux, ainsi que les deux zones industrielles à Tanger.


Par Brahim mokhliss | LE MATIN

_________________
http://naima-imzilnes-dades.easyfreeforum.it/index,eff,15504.html
Revenir en haut Aller en bas
http://naima-imzilnes-dades.easyfreeforum.com/index,eff,15504.ht
tamzilte
Admin


Messages : 1650
Date d'inscription : 04/01/2008

MessageSujet: Re: Des pluie torrentielles   Jeu 5 Fév - 4:35

Azilal : Six morts dans l'effondrement d'une maison sous le poids de la neige


Six personnes d'une même famille ont été tuées dans l'effondrement du toit d'une maison sous le poids de la neige, mercredi dans la commune rurale d'Ait Abdi (près de 120 Km de la province d'Azilal), apprend-on auprès des autorités provinciales.

Quatre filles et deux garçons ont été tués, alors que leur mère a été blessée, précise-t-on de même source.

La Commune d'Ait Abdi connaît en cette période d'année des chutes de neige exceptionnelles


Source: Menara.ma
Revenir en haut Aller en bas
tamzilte
Admin


Messages : 1650
Date d'inscription : 04/01/2008

MessageSujet: Re: Des pluie torrentielles   Ven 6 Fév - 4:36


Photo: assabah.press.ma
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin


Messages : 539
Date d'inscription : 13/11/2007
Age : 48

MessageSujet: Re: Des pluie torrentielles   Ven 6 Fév - 8:54

300 maisons en pisé effondrées et 1800 autres submergées d’eau : Inondations : Catastrophe au Gharb



Oued Baht, un affluent du Sebou, a débordé sur Kénitra.


Les crues de Oued Beht, enregistrées dans la nuit de mardi à mercredi, ont provoqué l'effondrement de près de 300 maisons en pisé dans divers villages de la région de Sidi Slimane. Près de 1.800 maisons en pisé ont été submergées par les eaux dans plusieurs villages et douars de la région. Heureusement que l’alerte donnée la veille a permis l’évacuation des habitants. Cependant, ces dégâts risquent d’être encore plus importants, car l’opération de recensement se poursuivait hier après-midi.

Les autorités s’y attendaient, face aux dernières précipitations et aux alertes météorologiques. Les « maisons » occupées par les riverains de Oued Baht, un affluent du Sebou, courraient un gros risque. C’est pourquoi leur évacuation a été décidée mardi. Le lendemain, le bilan est catastrophique. 300 maisons en pisé effondrées et 1800 autres submergées d’eau.

Même les douars de la municipalité de Sidi Slimane n’ont pas été épargnés. Selon notre correspondant local, Mohamed Joutti, les régions les plus touchées sont celles de Boumiize, Lamsaâda et Ghayte Zhana, ainsi que Dar Belamri.
A Sidi Slimane, les douars Louarga, Ouled Lghazi, Oulad Moussa Ben Hcine et Ouled Malak ont connu plusieurs effondrements de maisons en pisé. Des dizaines d’habitations ont été détruites par les eaux.
Le douar Louarga est complètement isolé du reste de la ville.
Selon les services du pacha de la ville, ce sont 75 maisons en pisé qui ont cédé sous le poids de l’invasion des eaux et 300 autres habitations ont été submergées par la flotte. Ce bilan, effectué hier à la mi-journée, risque de s’alourdir car les interventions des forces auxiliaires, de la gendarmerie royale et de la protection civile se poursuivaient hier après-midi. Outre la solidarité familiale, les autorités locales ont aménagé le hangar d’une ancienne usine de sucre -une station d’emballage- pour y loger les sinistrés.
Signalons qu’une centaine de personnes, drapeau national hissé, ont protesté hier devant le siège de la municipalité face au retard enregistré en matière de recasement temporaire des sinistrés.

Mais malgré les efforts entrepris, la situation risque d’empirer avec les nouvelles pluies prévues hier, après l’accalmie du mardi.
Selon des observateurs, le barrage Al Kansara serait plein et le surplus d’eau menacerait de ruine les nombreuses habitations riveraines.


M.A.

Source: albayane.ma
Revenir en haut Aller en bas
Naima
Webmaster
Webmaster


Messages : 1800
Date d'inscription : 14/11/2007

MessageSujet: Re: Des pluie torrentielles   Sam 7 Fév - 3:55

مقتل 22 بسبب الأمطار والثلوج في المغرب


الرباط: قالت السلطات المغربية إن 22 شخصا على الأقل لقوا حتفهم خلال الأسبوع الماضي بسبب الأمطار الغزيرة والثلوج التي اجتاحت البلاد. وكانت منطقة سيدي سليمان شمال شرقي العاصمة الرباط هي الأكثر تضررا حيث تعرض نحو 200 منزل للتدمير الكامل جراء الفيضانات ونزح نحو ألف شخص إلى ملاجئ الايواء

وقد تم نشر قوات الجيش المغربي في المناطق المنكوبة لتقديم مساعدات الاغاثة. ويقول مراسل بي بي سي في المغرب إن هذه الموجة من الطقس السيئ تأتي بعد شهور عديدة من هطول الأمطار بشكل غير متوقع. وكانت وكالة الأنباء المغربية الرسمية قد قالت في وقت سابق إن ستة أفراد من اسرة واحدة هم أربع شقيقات وشقيقان قتلوا بعد سقوط سقف منزلهم بفعل ثقل الثلوج التي تساقطت بكثافة في منطقة جبال أطلس بالمغرب

وأفادت الأنباء أم والدة الفتيات الأربع والولدين نجت من الحادث الذي وقع في بلدة أيت عبدي بأزيلال الواقعة في منطقة جبال أطلس على مسافة 200 كيلومتر من مدينة مراكش. إلا أن الأم اصيبت بجروح. وكان ثمانية أشخاص قتلوا في حوادث مشابهة وقعت الثلاثاء إلا أن عدد القتلى في الحادث الأخير هو الأكبر الذي يحدث نتيجة حادث واحد من هذا النوع. ويتوقع المزيد من الأمطار والثلوج خلال الأيام القليلة القادمة


بي. بي. سي

Source: elaph.com

_________________
http://naima-imzilnes-dades.easyfreeforum.it/index,eff,15504.html
Revenir en haut Aller en bas
http://naima-imzilnes-dades.easyfreeforum.com/index,eff,15504.ht
tamzilte
Admin


Messages : 1650
Date d'inscription : 04/01/2008

MessageSujet: Re: Des pluie torrentielles   Sam 7 Fév - 7:54

Admin a écrit:
300 maisons en pisé effondrées et 1800 autres submergées d’eau : Inondations : Catastrophe au Gharb
.........


Des maisons effondrées et des populations évacuées

Toute une population a été prise en otage par les pluies torrentielles qui se sont abattues sur la région du Gharb durant plusieurs semaines.


Revenir en haut Aller en bas
tamzilte
Admin


Messages : 1650
Date d'inscription : 04/01/2008

MessageSujet: Re: Des pluie torrentielles   Sam 7 Fév - 7:54

Revenir en haut Aller en bas
tamzilte
Admin


Messages : 1650
Date d'inscription : 04/01/2008

MessageSujet: Re: Des pluie torrentielles   Sam 7 Fév - 7:55

Revenir en haut Aller en bas
tamzilte
Admin


Messages : 1650
Date d'inscription : 04/01/2008

MessageSujet: Re: Des pluie torrentielles   Sam 7 Fév - 7:57



(Source des photos: hespress.com)
Revenir en haut Aller en bas
tamzilte
Admin


Messages : 1650
Date d'inscription : 04/01/2008

MessageSujet: Re: Des pluie torrentielles   Lun 9 Fév - 8:41

Revenir en haut Aller en bas
tamzilte
Admin


Messages : 1650
Date d'inscription : 04/01/2008

MessageSujet: Re: Des pluie torrentielles   Mer 11 Fév - 9:33

tamzilte a écrit:
Admin a écrit:
300 maisons en pisé effondrées et 1800 autres submergées d’eau : Inondations : Catastrophe au Gharb
.........


Des maisons effondrées et des populations évacuées

Toute une population a été prise en otage par les pluies torrentielles qui se sont abattues sur la région du Gharb durant plusieurs semaines.

Sidi Kacem:
Actes de vandalisme à Khenichet contre un convoi de vivres


Rabat - Un groupe de personnes a organisé une manifestation à l'arrivée, mardi dans la commune rurale de Khenichet (province de Sidi Kacem), d'un convoi de vivres acheminées vers les ménages touchés par les dernières intempéries, pour bénéficier en priorité des kits alimentaires, annonce le ministère de l'Intérieur.

La même source précise, dans un communiqué, que cette manifestation a dégénéré en actes de vandalisme ayant touché les trois camions composant le convoi ainsi que les vitrines de quelques commerces et agences bancaires.

"Devant ces actes portant atteinte à l'ordre public et au bon déroulement de l'opération de distribution des denrées alimentaires aux sinistrés, les forces de l'ordre sont intervenues pour rétablir la situation", indique le communiqué.

Le parquet a ouvert une enquête pour identifier les auteurs de ces actes et les traduire devant la justice, ajoute la même source.

"Suite à ces évènements, les autorités ont décidé de suspendre toute aide alimentaire au niveau de la Commune rurale de Kenichet".

Depuis le début des perturbations climatiques, les habitants de cette commune ont bénéficié d'un soutien logistique important ayant permis l'évacuation et la prise en charge d'environ 600 personnes dont les maisons se sont totalement effondrées, rappelle la même source.


MAP

Source: Emarrakech.info
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Des pluie torrentielles   Aujourd'hui à 7:35

Revenir en haut Aller en bas
 
Des pluie torrentielles
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Housse anti-pluie pour ma petite caméra
» En robe d'automne, Elmer salue le retour de la pluie
» Ah la pluie
» Disney et le mauvais temps (orage, pluie, neige, grêle...)
» Pluie de nuit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SAWTNA :: Actualité Nationale-
Sauter vers: