SAWTNA

Bienvenue sur SAWTNA, le site de tous les Marocains
 
AccueilPortailGalerieFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Le moussem des Cherkaoua à Boujaâd

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
tamzilte
Admin


Messages : 1650
Date d'inscription : 04/01/2008

MessageSujet: Le moussem des Cherkaoua à Boujaâd   Ven 26 Sep - 4:49

Khouribga: Le moussem des Cherkaoua à Boujaâd
Un événement culturel et religieux


La province de Khouribga se prépare pour célébrer le grand moussem de Sidi Bouabid Cherki qu'abrite la capitale des chorfas cherkaoua de la ville de Boujaâd.



Celle-ci, l'un des grands centres urbains de la province, est dominée au centre par la célèbre zaouïa cherkaouia qui fut fondée par l'un des plus éminents soufis de l'époque, le cheikh Abou Abdellah M'hamed Cherki. Boujaâd à travers la zaouïa, a pu exercer dans le temps un rayonnement culturel, religieux, économique et social, aussi bien au niveau régional que national. La zaouïa cherkaouia, a réussi à assumer un rôle prépondérant dans la diffusion des préceptes de la religion et de la culture et elle fut aussi le mausolée de Sidi Mhamed Cherki.

Le rôle de cette célèbre zaouïa ne s'est pas limité uniquement à ces actions mais elle constituait une étape d'escale et de transit pour les caravanes commerciales reliant les centres de Fès et Marrakech à travers Tadla, Zaërs et Meknès. L'entrée de la ville est dominée par ailleurs, par les coupoles de «Rjals Al Miaad» ou sont enterrés les fils de cheikh Cherki, à savoir : Sidi El Ghazouani, Sidi Abdesslam, Sidi Tangi, Sidi El Harti et Sidi Meknassi.

Et c'est pour célébrer et rendre hommage au saint homme que la ville de Boujaâd a été choisie pour abriter le grand moussem, celui de toute la province de Khouribga. En effet, les tribus marocaines ont coutume durant l'histoire de s'offrir du repos en organisant des fêtes, appelées «moussems», et à travers lesquelles ils honorent certains saints et expriment leur gratitude au Tout-Puissant. C'est aussi l'occasion pour les visiteurs qui arrivent des quatre coins du Royaume de vivre des moments agréables de détente et de distraction. Dans ce cadre, de nombreuses activités culturelles, sportives, artistiques et différentes expositions sont organisées en parallèle.

En outre, des cérémonies religieuses sont organisées à la zaouïa. Signalons que le moussem de Boujaâd rassemble chaque année des milliers de visiteurs et des centaines de cavaliers. Rendez-vous donc du 11 au 13 octobre. La capitale des Cherkaouas, Bejaâd fut fondée au 10e siècle de l'Hégire au temps du Sultan Saâdi Ahmed Al Mansour Eddahbi, par Sidi Bouabid Cherki réputé être le 24e descendant de Omar Ibn Al Khattab, Khalife du Prophète Sidna Mohammed.


Par Farid Bennar | LE MATIN
Revenir en haut Aller en bas
 
Le moussem des Cherkaoua à Boujaâd
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Discution sur l'etoile

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SAWTNA :: Patrimoine-
Sauter vers: