SAWTNA

Bienvenue sur SAWTNA, le site de tous les Marocains
 
AccueilPortailGalerieFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Le changement climatique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Messages : 539
Date d'inscription : 13/11/2007
Age : 48

MessageSujet: Le changement climatique   Mar 30 Sep - 8:06

Colloque à Marrakech: Le changement climatique et adaptation au Maghreb



Marrakech - Thème d'un Atelier International du 25 au 28 Novembre à Marrakech, adaptation au changement climatique et possibilités d'action au Maghreb : Transformer les préoccupations liées au réchauffement de la planète en changements de comportement, lit-on dans un communiqué de presse reçu par eMarrakech Info.

Le changement climatique constitue un problème de taille pour le développement économique et social.

Les pays du Maghreb sont particulièrement vulnérables, car leurs économies sont généralement plus dépendantes de ressources naturelles sensibles au climat, et aussi parce qu’ils sont moins aptes à faire face aux répercussions du changement climatique.

Les conséquences de celui-ci peuvent être particulièrement graves pour la réalisation des objectifs de développement liés aux groupes et aux communautés les plus vulnérables.

Le consensus croissant, tant scientifique que politique, sur la réalité et les causes du changement climatique appelle une réponse concertée de tous les pans de la société, y compris des citoyens (actions du bas vers le haut).

Pour susciter une vaste adhésion du public à de nouvelles politiques et actions collectives, une communication efficace, des activités de sensibilisation et des efforts d'éducation seront toutefois nécessaires (actions du haut vers le bas).

Avant de s'attaquer au changement climatique, les gens doivent d'abord comprendre les questions et les défis auxquels ils sont confrontés.

Ils doivent savoir que le changement climatique est une réalité et comprendre ce que cela signifie pour eux. Plus important encore, ils doivent savoir ce qu'ils peuvent faire face à ce problème.

Dans cette perspective et le cadre des activités du programme "Adaptation aux Changements Climatiques en Afrique" (ACCA), l’université Cadi Ayyad représentée par la Faculté des Sciences Semlalia,

le Centre de Développement de la Région de Tensift (CDRT) et la Division de la Météorologie Nationale (DMN) organisent, avec leurs partenaires nationaux et internationaux (OSS, START et DIVERSITAS Maroc) un atelier sur le Changement Climatique au Maghreb les 25 et 26 novembre 2008.

L’atelier intitulée "Adaptation au changement climatique au Maghreb: seuils et limites d’adaptation abordera des questions sur les lignes d'action à prendre afin de développer des stratégies d’adaptation dans les secteurs où le niveau actuel des connaissances est suffisant,

amélioration des connaissances en matière d’adaptation grâce à la recherche au niveau communautaire et à l’échange d’informations,

création d’un groupe consultatif maghrébin sur l’adaptation au changement climatique, chargé d’analyser des stratégies et des actions coordonnées.

Le changement climatique nous concerne tous. C'est pourquoi tous les acteurs, au sens le plus large du terme, sont invités à participer activement à cet atelier,

du citoyen lambda aux pouvoirs publics, en passant par le secteur privé, les entreprises, les villes, les milieux universitaires, les réseaux, les décideurs publics et politiques à tous les niveaux, les associations et les ONG.


Source: Emarrakech.info
Revenir en haut Aller en bas
 
Le changement climatique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A propos de changement climatique
» Le changement climatique, c’est quoi?
» Ecologistes Activistes
» Titanic 3D, sortie le 4 avril 2012
» Contacts et messages extraterrestres au Guatemala

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SAWTNA :: Flash Info-
Sauter vers: